Crédits photo : Francetv info
17h00 - "Près de 189 000 autres vivent toujours à moins de 25 kilomètres de la frontière" avec la Russie, a aussi expliqué le représentant de l'OMS en Ukraine.
16h21 - La ministre des affaires étrangères allemande Annalena Baerbock a affirmé mardi 21 mai que les hésitations sur l’aide à l’Ukraine menaçaient la sécurité de l’Europe. Kiev a proposé que ses alliés abattent depuis leur territoire les missiles russes visant son pays.
13h15 - Après l'assaut du 10 mai par la Russie dans la région ukrainienne de Kharkiv, 14.000 personnes ont été déplacées. Depuis 2022, la Russie a gagné du territoire en multipliant les attaques terrestres et aériennes. L'ONU est préoccupée car les besoins humanitaires deviennent de plus important et les civils ne peuvent pas être déplacés indéfiniment.
12h09 - La ministre des affaires étrangères allemande Annalena Baerbock a affirmé mardi 21 mai que l’Ukraine avait « besoin de toute urgence » de plus de défense aérienne face aux bombardements russes. En Pologne, neuf personnes ont été interpellées pour des actes de sabotage pour le compte de Moscou.
11h37 - Plus de 14 000 personnes ont été déplacées depuis le 10 mai de la région de Kharkiv, date à laquelle Moscou a lancé un nouvel assaut d’ampleur, annonce l’OMS.
11h06 - La ministre des affaires étrangères allemande Annalena Baerbock a affirmé mardi 21 mai que l’Ukraine avait « besoin de toute urgence » de plus de défense aérienne face aux bombardements russes. En Pologne, neuf personnes ont été interpellées pour des actes de sabotage pour le compte de Moscou.
20h45 - L'offensive russe en cours dans la région de Kharkiv oblige les soldats ukrainiens à s'adapter et à abandonner certaines de leurs positions. À Vovchansk, les combats sont incessants et les soldats doivent "slalomer entre les obus".
16h58 - L'armée russe a intensifié ses attaques dans la région depuis quelques jours.
13h04 - L'armée russe a intensifié ses attaques dans la région depuis quelques jours.
19h53 - Près de dix mille personnes ont été contraintes de quitter leur habitation dans la région de Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine, à la suite d’une attaque terrestre des forces russes. La Russie a, de son côté, affirmé avoir saisi un village près de Voltchansk, dans cette même région évacuée.
17h40 - Les combats s'intensifient dans le nord-est de l'Ukraine après le lancement de l'offensive russe, le 10 mai. Moscou revendique la prise d'une douzaine de villages de la région en une semaine.
10h15 - Dans un entretien à l’AFP ce samedi 18 mai, le président ukrainien estime que la percée russe sur le front nord depuis une semaine n’est que «leur première vague», exhortant à nouveau l’Occident à livrer davantage d’armes à Kyiv.
09h53 - Presque dix mille personnes ont été contraintes de quitter la région de Kharkiv à la suite d'une attaque terrestre des forces russes. Les soldats de Kremlin continuent leur avancée dans la région suite à leur grande offensive.
09h21 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a prévenu que l'assaut russe lancé il y a plus d'une semaine pourrait n'être que la première vague d'une offensive plus vaste.
05h00 - Le président ukrainien a accordé une longue interview à l’Agence France Presse. Volodymyr Zelensky ne cache rien des difficultés de son armée, mais assène aussi de nombreux reproches aux Occidentaux. À la peine sur le terrain, l’Ukraine a décidé de reprendre ses services consulaires destinés à enrôler les hommes installés à l’étranger en âge de combattre. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du vendredi 17 au samedi 18 mai 2024.
15h05 - Roberto Minervini filme l'horreur et les misères de la guerre dans sa plus simple expression dans "Les Damnés" ("The Damned").
14h08 - En visite en Chine pour rencontrer son homologue chinois Xi Jinping, le président russe, Vladimir Poutine, a évoqué ce vendredi 17 mai l’offensive russe menée par ses troupes dans le nord-est de l’Ukraine. Il a également parlé de la ville de Kharkiv… Voici ce qu’il faut retenir de ses déclarations.
13h23 - Pour Volodymyr Zelensky, la Russie veut prendre la ville de Kharkiv, deuxième ville ukrainienne située à seulement quelques dizaines de kilomètres du front. "Ils ont lancé leur opération, elle peut être constituée de plusieurs vagues. Et ça, c'est leur première vague", a-t-il estimé dans un entretien accordé à l'AFP, commentant l'offensive russe lancée le 10 mai dans le nord-est de l'Ukraine.
12h56 - Selon le président russe, l'offensive dans le nord-est de l'Ukraine est une réponse aux attaques ukrainiennes en territoire russe.
11h49 - La Russie a affirmé vendredi 17 mai avoir détruit ou intercepté plus de 100 drones ukrainiens dans la nuit. La ville de Sébastopol, en Crimée, est en partie privée d’électricité. Une mère et son enfant ont été tués dans une attaque de drones dans la région frontalière russe de Belgorod.
09h53 - La Russie a affirmé avoir intercepté plus de 100 drones ukrainiens dans la nuit de jeudi à vendredi dans les régions de Crimée, de Krasnodar, de Belgorod et de Koursk. La ville de Sébastopol, en Crimée, a été "en partie" privée de courant après qu'une sous-centrale électrique a été endommagée.
07h52 - La Russie a affirmé avoir détruit ou intercepté plus de 100 drones ukrainiens dans la nuit de jeudi à vendredi, lors d'attaques lancées contre le sud-ouest du territoire russe et la Crimée annexée. Dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, une mère et son enfant de quatre ans sont notamment décédés après qu'un drone a frappé leur véhicule.
07h51 - Les unités ukrainiennes engagées dans des combats de rue avec les forces russes à Vovchansk ont stoppé leur avancée, selon les sources militaires à Kyiv, bien qu'un haut responsable de Moscou ait déclaré qu'il y avait suffisamment de ressources pour continuer la poussée de la ligne de front.
07h09 - Dans la région frontalière russe de Belgorod, une mère et son enfant de quatre ans ont été tués, a annoncé le gouverneur local.
23h50 - La Russie mène actuellement une offensive en Ukraine, où la situation est "extrêmement difficile", selon le président Volodymyr Zelensky.
20h39 - Les autorités russes ont annoncé la mort de quatre femmes après des frappes ukrainiennes sur la ville de Donetsk, occupée par les Russes.
16h30 - REPORTAGE. Vladimir Poutine a relance ses troupes en direction de Kharkiv, ouvrant un nouveau front dans sa croisade contre l'Occident. Un tournant dans l'offensive qu'il mene depuis fevrier 2022 ?
18h15 - L’armée russe a réussi ces trois derniers jours à prendre possession de plusieurs localités au nord de Kharkiv. Cette nouvelle offensive semble mener les Russes aux portes de Kharkiv, une ville hautement symbolique pour les Ukrainiens. Mais les experts interrogés par France 24 estiment qu’il est encore trop tôt pour parler de tournant.
17h06 - Face à la percée des troupes russes, Volodymyr Zelensky a limogé son commandant des troupes de Kharkiv, au lendemain de l’offensive de l'armée russe.