10h00 - L’emballement, en plein Festival de Cannes, entre le premier financeur du cinéma français et les signataires du texte « Zapper Bolloré » polarise le débat au moment où doivent se négocier des accords vitaux pour le secteur.
10h00 - L’emballement, en plein Festival de Cannes, entre le premier financeur du cinéma français et les signataires du texte « Zapper Bolloré » polarise le débat au moment où doivent se négocier des accords vitaux pour le secteur.
05h45 - La station musicale, rachetée par le banquier Matthieu Pigasse en 2015, vit un renouveau depuis deux saisons grâce au succès de l’émission « La Dernière », non sans susciter de critiques. Elle frôle désormais les 1,6 million d’auditeurs.
14h37 - A l’occasion d’une assemblée générale du groupe Bolloré, qu’il dirige, Cyrille Bolloré a dit ne pas comprendre les accusations qui visent l’empire médiatique de son père. Il a contesté tout « projet néofasciste ».
11h30 - Le fils de Vincent Bolloré évoque un climat d'"agitation" et d'"énervement", appelle à l'"apaisement", après la tribune signée par 600 professionnels du cinéma dénonçant "l'emprise" du milliardaire breton.
09h10 - Après l'annonce de la sortie prochaine d'un film, inspiré de l'affaire, réalisé par Romain Gavras, ce spectaculaire cambriolage, survenu en octobe 2025, va également être adapté en série documentaire.
18h23 - Le Festival de Cannes, qui vient de s’achever, a été profondément bousculé par la réponse menaçante du patron de Canal+, Maxime Saada, à la tribune « Zapper Bolloré », dans laquelle plus de 600 professionnels du secteur s’inquiétaient de la mainmise du milliardaire d’extrême droite sur le financement et la distribution des films. Un nouvel épisode de la guerre culturelle qui agite déjà la présidentielle à venir
15h15 - Télévisions, radios, journaux, maisons d’édition, cinéma… Le milliardaire, qui engage son groupe dans une bataille pour les idées d’extrême droite, étend son emprise dans la culture et les médias à l’approche de la présidentielle. Une mainmise qui menace l’accès à l’information et la garantie du pluralisme et souligne l’obsolescence de la régulation actuelle face à de tels monopoles.
12h31 - Visant à valoriser les actrices de plus de 60 ans au cinéma, la campagne Age Without Limits, a analysé la place des comédiennes de plus de 60 ans dans les 100 plus gros succès au box-office au Royaume-Uni en 2023, 2024 et 2025.
11h34 - De façon inédite, l’Élysée a salué sur le rôle clé de la France dans l'industrie du cinéma et vanté les mérites de ses modes de financement. Une tentative de réduire les fractures nées lors de cette 79e édition entre une partie de la profession et Canal+.
14h51 - Après les menaces du président du directoire de Canal+, Maxime Saada, la polémique née d’une pétition de professionnels du cinéma, prend désormais une tournure judiciaire, avec une assignation au civil.
17h19 - « Résiliez vos cartes », tonne le collectif qui s’est illustré par la tribune signée par 600 noms du cinéma. Sans mesurer les conséquences funestes sur les cinémas indépendants, qui en profitent via des mécanismes de redistribution.
09h29 - CANNES, DIXIÈME JOUR. La compétition s’achève ce vendredi et reste encore très ouverte… Même si nous avons déjà nos favoris.
08h12 - Elle est le Graal de tout réalisateur au Festival de Cannes. Mais pourquoi la Palme d'or représente-t-elle... une feuille de palmier ?
07h00 - CANNES, DIXIÈME JOUR. La compétition s’achève ce vendredi et reste encore très ouverte… même si nous avons déjà nos favoris.
07h00 - CANNES, HUITIÈME JOUR. La polémique Bolloré continue de faire parler la Croisette alors que la compétition entre dans sa dernière ligne droite.
22h36 - Réalisateur de « L’Inconnue », film kafkaïen avec Léa Seydoux, et signataire de la pétition anti-Bolloré des professionnels du cinéma, l’auteur d’« Onoda » fait la part des choses entre le travail des équipes de Canal + et l’idéologie de son actionnaire.
09h18 - CANNES, SEPTIÈME JOUR. La compétition se poursuit, notamment avec la présentation du nouveau film d’Arthur Harari. Mais, derrière les sourires sur le tapis rouge, les suites de la tribune anti-Bolloré provoquent des crispations dans le monde du cinéma.
07h08 - LETTRE DES MÉDIAS. La dépendance du cinéma français à Canal+ a transformé un conflit idéologique en crise structurelle. Décryptage de l’intégration verticale du géant audiovisuel et de l’influence des mécanismes de financement sur la liberté de création.
07h00 - CANNES, SEPTIÈME JOUR. La compétition se poursuit, notamment avec la présentation du nouveau film d’Arthur Harari. Mais derrière les sourires sur le tapis rouge, les suites de la tribune Bolloré provoquent des crispations du monde du cinéma.
07h30 - CANNES, SIXIÈME JOUR… Tandis que deux films semblent se détacher dans la compétition, la crainte d’une emprise idéologique du groupe Bolloré sur le cinéma français prend de l’ampleur.
07h30 - CANNES, CINQUIÈME JOUR. Du lourd dans la compétition avec la présentation de « Sheep in the box » du Japonais Kore-eda et de « l’Etre aimé » de Rodrigo Sorogoyen. Soderbergh, lui, se plante dans son hommage à Lennon, quand Travolta, fraîchement décoré de sa palme d’honneur, se plante avec son premier film en tant que réalisateur.
08h47 - CANNES, QUATRIÈME JOUR. Trente-deux ans après le sacre de « Pulp fiction », l’acteur américain s’est vu remettre une Palme d’honneur.
07h33 - CANNES, TROISIÈME JOUR. On ne peut pas cacher notre déception face au film du réalisateur iranien, mais on a trouvé des réjouissances ailleurs.
07h00 - CANNES, PREMIER JOUR. Le 79e festival de Cannes s’est ouvert mardi soir par une cérémonie trop morne, malgré tous les efforts d’Eye Haïdara. Park Chan-wook et son jury doivent désormais départager les 22 films en compétition pour la Palme d’Or.