facebook alerte-info.com
Le 16 mars 2023 à 17h00

Retraites: entre le 49.3 et les motions de censure, des rassemblements sur le territoire

Retraites: entre le 49.3 et les motions de censure, des rassemblements sur le territoire

Crédits photo : La Croix



11h33 - Apres l'activation du 49.3 et avant le debat sur les motions de censure contre le gouvernement, les opposants a la reforme des retraites comptent...

07h13 - Après l'utilisation du 49-3 pour faire adopter le projet de réforme des retraites à l'Assemblée, les groupes d'opposition contre-attaque. Deux motions de censure ont été déposées. Mais pour qu'elles aboutissent, le vote des députés Républicains, sera déterminant.

18h14 - La motion de censure « transpartisane », débattue lundi 20 mars 2023 à l’Assemblée nationale, sur la réforme des retraites, est la plus dangereuse pour la majorité macroniste et le gouvernement d’Élisabeth Borne.

17h41 - Le recours à l’article 49.3 par le gouvernement a mis le feu aux poudres. À l’Assemblée nationale, après le chaos d’hier, les oppositions ont déposé ce vendredi des motions de censure qui devraient être examinées lundi prochain, à 16 h. Les syndicats de la SNCF ont appelé, de leur côté, à poursuivre la grève reconductible. Des rassemblements et des actions de blocages se déroulent toujours ce vendredi 17 mars 2023.  Suivez ici l’actualité autour de la réforme des retraites.

16h45 - Le groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires a déposé ce vendredi une motion de censure transpartisane contre le gouvernement après l'annonce, jeudi, du 49.3 pour faire passer la réforme des retraites.

15h43 - Plusieurs blocages ont été mis en place au lendemain de l’utilisation de l’article 49.3 par Élisabeth Borne pour adopter le texte de la réforme des retraites. Deux motions de censure ont été déposées vendredi 17 mars, une première par les députés du groupe indépendant Liot et une deuxième par le Rassemblement national.

15h10 - Le recours à l’article 49.3 par le gouvernement a mis le feu aux poudres. À l’Assemblée nationale, après le chaos d’hier, les oppositions vont déposer ce vendredi des motions de censure. Dans plusieurs villes de France, des manifestations ont dégénéré. Des rassemblements et des actions de blocages se déroulent ce vendredi 17 mars 2023. Suivez ici l’actualité autour de la réforme des retraites.

13h44 - Le gouvernement affronte vendredi le dépôt de plusieurs motions de censure et les manifestations de colère qui éclatent dans tout le pays, déclenchées par la décision d'Emmanuel Macron de recourir la veille au 49.3 sur la très contestée réforme des retraites.

13h05 - Depuis 1962, aucune motion de censure déposée par l’opposition n’a été votée par l’Assemblée nationale. Pourtant, celle qui devrait être présentée par le groupe Libertés, indépendants, Outre-mer et territoires (Liot) est particulièrement scrutée par l’exécutif. Même si la barre de la majorité absolue, nécessaire pour faire chuter le gouvernement, paraît toujours aussi difficile à atteindre…

10h04 - Au lendemain de l'utilisation du 49.3 par le gouvernement pour faire passer la réforme des retraites, l'heure est au dépôt des motions de censure. Charles de Courson, du groupe Liot, affirme préparer une motion "très ouverte pour sauver la démocratie". Suivez heure par heure les derniers événements politiques et sociaux qui secouent la France.

08h45 - Jean-Luc Melenchon a annonce vendredi que le groupe la France insoumise (LFI) allait soutenir la motion de censure du groupe des independants (Liot)...

08h40 - Jean-Luc Mélenchon a annoncé, vendredi 17 mars, que La France insoumise allait soutenir la motion de censure du groupe Liot à l’Assemblée nationale. Il a aussi appelé à des mobilisations spontanées.

08h28 - Le recours à l’article 49.3 par le gouvernement, ce jeudi 16 mars, a mis le feu aux poudres. À l’Assemblée nationale, après le chaos d’hier, les oppositions vont déposer ce vendredi des motions de censure. Dans plusieurs villes de France, des manifestations ont dégénéré. Des rassemblements sont encore prévus aujourd’hui. Suivez ici l’actualité autour de la réforme des retraites.

08h24 - Le groupe de la France Insoumise vient d'annoncer son soutien à la motion de censure transpartisane instiguée par le groupe indépendant LIOT, pour Libertés Indépendants Outre-mer et Territoires.

07h52 - L'eurodéputée LFI estime que "c'est au nom de ce combat pour la démocratie" que la "motion de censure de Liot", doit être soutenue.

07h52 - L'eurodéputée LFI estime que "c'est au nom de ce combat pour la démocratie" que la "motion de censure de Liot", doit être soutenue.

07h18 - L’annonce de la Première ministre d’actionner l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer sa réforme des retraites a soulagé l’exécutif d’un revers électoral immédiat. Mais les motions de censures déposées, surtout celle du groupe Liot, pourraient bientôt remettre de l’huile sur le feu. Si son adoption n’est pas encore jouée, c’est probablement la motion de censure la plus à même d’être votée, et ce depuis des années.

06h45 - Après l'annonce de l'emploi du 49.3 par Elisabeth Borne pour faire passer la réforme des retraites sans vote, plusieurs groupes politiques ont annoncé qu'ils comptaient déposer une motion de censure contre le gouvernement. Quelles motions vont être déposées ? Avec quels soutiens ? On fait le point.

06h14 - Alors que la Première ministre Élisabeth Borne a eu recours au 49.3 jeudi pour faire passer la réforme des retraites à l'Assemblée nationale, les partis opposés au projet de loi annoncent vouloir déposer des motions de censure. Une question se pose face à cela : le gouvernement est-il menacé par celles-ci ?

04h19 - Le gouvernement affronte vendredi le depot de plusieurs motions de censure et les manifestations de colere qui eclatent dans tout le pays,...

18h39 - C’est l’analyse Olivier Rozenberg, professeur à Sciences Po associé au Centre d’études européennes et de politique comparée, après l’emploi par le gouvernement du 49.3, dégainé au dernier moment sur la réforme des retraites, ce jeudi 16 mars à l’Assemblée nationale.

18h34 - L’annonce de la Première ministre d’actionner l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer sa réforme des retraites a soulagé l’exécutif d’un revers électoral immédiat. Mais les motions de censures déposées, surtout celle du groupe Liot, pourraient bientôt remettre de l’huile sur le feu. Si son adoption n’est pas encore jouée, c’est probablement la motion de censure la plus à même d’être voté, et ce depuis des années.

18h28 - Le groupe des députés indépendants Liot réfléchit depuis plusieurs jours à déposer une motion de censure transpartisane pour tenter de faire capoter la réforme des retraites du gouvernement. L'initiative pourrait obtenir le soutien de nombreux bords politiques. Europe 1 fait le point sur ce groupe discret sur les bancs de l'Assemblée.

17h50 - Les divisions etaient exacerbees jeudi chez Les Republicains, a propos des motions de censure consecutives a l'emploi du 49.3 par le gouvernement sur...

17h12 - Emmanuel Macron a choisi d’engager l’article 49.3 de la Constitution afin de faire adopter sa réforme des retraites sans vote à l’Assemblée nationale, faute d’avoir une majorité. La prise de parole d’Élisabeth Borne devant les députés peu après 15 h s’est déroulée dans un climat électrique. Le leader de la CFDT, Laurent Berger, a de son côté annoncé « de nouvelles mobilisations ». Suivez l’actualité de cette journée décisive.

16h55 - Emmanuel Macron a choisi d’engager l’article 49.3 de la Constitution afin de faire adopter sa réforme des retraites sans vote à l’Assemblée nationale, faute d’avoir une majorité. La prise de parole d’Élisabeth Borne devant les députés peu après 15 h s’est déroulée dans un climat électrique. Le leader de la CFDT, Laurent Berger, a de son côté annoncé « de nouvelles mobilisations ». Suivez l’actualité de cette journée décisive.

16h11 - Marine Le Pen (RN) a annonce jeudi qu'elle deposerait une motion de censure contre le gouvernement apres l'utilisation du 49.3 sur le texte de la...

15h51 - Peu après le déclenchement de l'article 49.3 par l'exécutif sur la réforme des retraites, Marine Le Pen a annoncé qu'elle déposera une motion de censure, et d'autres bords politiques pourraient également choisir cette option. Europe 1 fait le point sur le fonctionnement de cette manœuvre prévue par la Constitution.

19h30 - Ils sont minoritaires chez Les Republicains mais detiennent une cle de la reforme des retraites: plusieurs deputes de circonscriptions rurales,...

Sources

Hashtags