facebook alerte-info.com
Le 16 mars 2024 à 08h15

Présidentielle en Russie. « Les conditions d’une élection libre pas réunies », estime Paris

Présidentielle en Russie. « Les conditions d’une élection libre pas réunies », estime Paris

Crédits photo : Ouest France



10h42 - Au lendemain de l’élection, sans surprise, de Vladimir Poutine, la France réagit et estime que les conditions d’un « scrutin libre, pluraliste et démocratique » n’étaient pas réunies.

10h22 - La France a déploré lundi que "les conditions d'une élection libre, pluraliste et démocratique" n'aient pas été "une nouvelle fois" réunies en Russie, après la réélection dimanche du président Vladimir Poutine. Le ministère des Affaires étrangères a en outre salué "le courage des nombreux citoyens russes ayant manifesté pacifiquement leur opposition à cette atteinte à leurs droits politiques fondamentaux".

10h04 - Le ministère des Affaires étrangères salue par ailleurs "le courage des nombreux citoyens russes ayant manifesté pacifiquement leur opposition à cette atteinte à leurs droits politiques fondamentaux".

07h28 - Alors que la victoire écrasante de Vladimir Poutine à sa réélection était prévisible, une opération de résistance durant le scrutin a remporté un franc succès. À défaut de pouvoir manifester, de nombreux citoyens ont participé au "Vote à midi", à l'appel de l'équipe d'Alexei Navanly, opposant décédé en prison le mois dernier.

08h06 - Les électeurs de toute la Russie se rendent aux urnes, samedi, au deuxième jour d'une élection qui devraient officialiser six années supplémentaires de pouvoir pour le président Vladimir Poutine. Vendredi, au moins treize personnes ont été arrêtées pour des dégradations dans des bureaux de vote. Le mouvement d'opposition a exhorté les personnes mécontentes de Poutine ou de la guerre à se présenter aux urnes à midi, dimanche, en guise de protestation.

23h24 - Le scrutin, qui s'étale de vendredi à dimanche, doit voir le maître du Kremlin reconduit pour un mandat supplémentaire de six ans, l'opposition ayant été éradiquée.

18h48 - La Russie a entamé, vendredi, trois jours de vote pour l'élection présidentielle dont l’issue, presque certaine, sera la reconduite du président Vladimir Poutine pour six années supplémentaires à la tête du pays.

Sources

Hashtags