facebook alerte-info.com
Le 16 novembre 2023 à 18h45

«Rencontres de Saint-Denis» : le rendez-vous avec Macron boudé à gauche comme à droite

«Rencontres de Saint-Denis» : le rendez-vous avec Macron boudé à gauche comme à droite

Crédits photo : Ouest France



20h03 - En l'absence de consensus sur le sujet, l'idee d'une consultation nationale sur l'immigration a ete abandonnee, lors de l'echange entre le president et les chefs de partis a Saint-Denis.

20h03 - En l'absence de consensus sur le sujet, l'idee d'une consultation nationale sur l'immigration a ete abandonnee, lors de l'echange entre le president et les chefs de parti a Saint-Denis.

19h38 - « Il n'y aura pas de référendum sur l'immigration », a annoncé la responsable d'EELV Marine Tondelier, à l'issue des rencontres de Saint-Denis organisées par le président de la République Emmanuel Macron.

18h33 - Pour la deuxième fois, Emmanuel Macron a reçu les chefs de parti à la Maison de l'éducation de la Légion d'honneur à Saint-Denis pour discuter de la situation internationale avant d'aborder l'élargissement du référendum aux sujets de société. De nombreux partis étaient absents à cette réunion comme les Républicains, le Parti socialiste et La France insoumise. 

09h13 - Le président des Républicains refuse d'être la "caution d'une nouvelle séquence de narration qui n'aboutira à rien" et dénonce une "obsession du palabre sans lendemain".

07h14 - Le président de LR s'est adressé au président de la République dans une lettre ouverte, il y critique le fait de réunir les chefs de partis en dehors du cadre des institutions.

06h56 - La deuxième réunion de concertation entre le président de la République et les chefs des partis politiques se tient ce vendredi 17 novembre à Saint-Denis, en l’absence des insoumis, des socialistes et des Républicains.

06h46 - La Formule 1 propose un rendez-vous inédit ce week-end. Une alliance finalement évidente entre la démesure de la F1 et l’exubérance de Las Vegas. Mais le parcours urbain réserve quelques pièges aux pilotes. Vitesse, tracé… voici tout ce que vous devez savoir sur le tout nouveau circuit de la F1.

06h45 - La possibilité d’élargir les référendums, la décentralisation et l’actualité internationale sont au menu des rencontres de Saint-Denis, ce vendredi autour d’Emmanuel Macron. LR et le PS ont décidé de boycotter l’événement, comme LFI.

06h42 - Dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, le chef du parti Les Républicains, Éric Ciotti, qui a refusé de participer vendredi aux deuxièmes « rencontres de Saint-Denis », accuse le président de « nourrir » la crise démocratique en « démultipliant » des initiatives en dehors des institutions.

20h01 - Après une première rencontre organisée fin août, Emmanuel Macron convie pour la deuxième fois, vendredi à Saint-Denis, les chefs de partis pour une nouvelle réunion. Celle-ci portera notamment sur l’évolution du périmètre du référendum, qui pourrait permettre, comme le souhaitent la droite et l’extrême droite, l’organisation d’une consultation sur l’immigration. Mais ni LR, ni le PS, ni LFI ne seront présents, de quoi remettre en cause l’intérêt de ces rencontres et leur poursuite.

17h40 - Le président de la République a invité les responsables de parti politique, vendredi 17 novembre, pour une nouvelle session des « rencontres de Saint-Denis ». En difficulté sur la scène intérieure et le conflit au Proche-Orient, Emmanuel Macron tente de répliquer à ceux qui lui reprochent ses hésitations.

17h22 - Dans un courrier adressé au président de la République, Olivier Faure justifie son choix de ne pas assister aux rencontres de Saint-Denis par sa volonté de "ne cautionner d'aucune manière" par sa présence la proposition d'une possibilité de référendum sur les questions migratoires.

17h07 - Les chefs des Républicains, du Parti socialiste et de La France insoumise ont déjà annoncé leur refus de participer au rendez-vous prévu vendredi.

Sources

Hashtags