facebook alerte-info.com
Le 16 octobre 2023 à 12h45

&128308; En direct : Rishi Sunak arrive en Israël et dénonce l'"attaque innommable" du Hamas

&128308; En direct : Rishi Sunak arrive en Israël et dénonce l'"attaque innommable" du Hamas

Crédits photo : Francetv info



10h26 - Le Premier ministre britannique est en Israël pour une visite de "solidarité".

09h11 - A l’issue de la visite de Joe Biden, un accord a été trouvé pour laisser entrer des convois humanitaires à Gaza. Concernant l’explosion de l’hôpital, les éléments convergent ce jeudi 19 octobre vers une roquette palestinienne, pour un bilan humain moins lourd qu’annoncé.

07h06 - En visite en Israël mercredi, Joe Biden a renouvelé son soutien à son allié et l'a mis hors de cause concernant la frappe meurtrière sur l'hôpital Ahli Arab de Gaza. Ce jeudi midi, le ministère des Affaires étrangères annonce que 28 Français ont péri dans l'attaque terroriste du Hamas en territoire israélien.

07h00 - TRIBUNE. Les attaques contre l'ecole et la laicite ont des soubassements intellectuels explicites de la part des Freres musulmans.

00h52 - L'aide humanitaire attendue par les Palestiniens de la bande de Gaza va pouvoir commencer à transiter par le poste-frontière de Rafah, le seul à ne pas être contrôlé par Israël, ont annoncé les présidents américain et égyptien. Mais l'entrée du premier convoi attendra vendredi en raison de travaux sur la voirie, a prévenu Joe Biden. Suivez les derniers développements de la situation au Proche-Orient sur notre liveblog.

19h27 - Depuis l'attaque du Hamas contre Israel, plusieurs footballeurs ont ete sanctionnes par leurs clubs, jugeant leur position en desaccord avec leurs valeurs.

19h07 - En visite à Tel Aviv ce mercredi 18 octobre, le président des États-Unis a appelé Benyamin Netanyahou à ne pas être « aveuglé par la colère » dans sa guerre contre le Hamas. Il a obtenu l’ouverture d’un couloir pour acheminer vivres et médicaments aux civils palestiniens de Gaza.

17h06 - Joe Biden a tenu une conférence de presse à Tel-Aviv. Le président américain a mis en garde Israël de ne pas commettre les « erreurs » que les États-Unis ont commises après le 11-Septembre. « Ne soyez pas consumés par la rage », a-t-il imploré.

16h41 - Les deux camps se rejettent la responsabilité de l’explosion qui a fait des centaines de morts dans un hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza. L’attaque provoque des manifestations de colère dans tout le monde musulman. Le président américain Joe Biden est dans la région pour une visite à hauts risques.

14h21 - Le Parti socialiste a décidé d'un "moratoire" sur sa participation aux travaux communs. Si certains députés veulent relancer une union de la gauche et des écologistes, tous, ou presque sont d'accord pour dire que la Nupes a vécu.

10h25 - L’armée israélienne a affirmé mercredi 18 octobre avoir « des preuves » de la responsabilité du Jihad islamique dans l’explosion qui a fait des centaines de morts dans un hôpital de Gaza. Joe Biden est en Israël pour une visite de solidarité

10h18 - Les deux camps se rejettent la responsabilité de l’explosion qui a fait des centaines de morts dans un hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza. L’attaque a provoqué des manifestations de colère dans tout le monde arabe. Le président américain Joe Biden arrive dans la région pour une visite à hauts risques.

08h31 - Le président des États-Unis se rend ce mercredi en Israël pour manifester le soutien des États-Unis après l'attaque du Hamas mais aussi afin d'essayer d'endiguer une escalade sur le terrain et négocier un dispositif humanitaire pour la bande de Gaza. La visite du chef d''État américain en Jordanie a été annulée suite au bombardement d'un hôpital gazaoui ce mardi soir.

07h45 - Le président américain est attendu mercredi 18 octobre en Israël.

06h45 - Entre afficher son soutien à Israël, négocier un couloir humanitaire pour Gaza et éviter un embrasement régional, la visite du président américain en Israël ce mercredi est périlleuse.

05h49 - Le président américain est arrivé en Israël, où il doit rencontrer Benjamin Netanyahu, au lendemain d'une frappe meurtrière sur un hôpital de Gaza qui a fait des centaines de morts et dont l'État hébreu et le Jihad islamique se rejettent la responsabilité. Un drame qui a conduit la Jordanie à annuler le sommet tripartite qui devait se tenir à Amman avec Joe Biden et le président égyptien. Suivez l'évolution de la situation au Proche-Orient

05h49 - Le président américain est arrivé en Israël, où il a rencontré Benjamin Netanyahu, au lendemain d'une frappe meurtrière sur un hôpital de Gaza qui a fait des centaines de morts et dont l'État hébreu et le Jihad islamique se rejettent la responsabilité. Un drame qui a conduit la Jordanie à annuler le sommet tripartite qui devait se tenir à Amman avec Joe Biden et le président égyptien. Suivez l'évolution de la situation au Proche-Orient

05h43 - À Washington, des voix commencent à se faire entendre, y compris au Congrès, pour exiger que la Maison-Blanche s’engage à faire parvenir de l’aide humanitaire à Gaza. Cette question sera au centre du voyage de Joe Biden, ce mercredi 18 octobre, en Israël, où le président américain rappellera la solidarité des États-Unis avec l’État hébreu.

01h50 - Au moins 200 personnes sont mortes dans la frappe selon le Hamas, qui a accuse Israel. L'Etat hebreu s'en defend et affirme que l'explosion est due a une roquette lancee par le Jihad islamique.

00h54 - Dix jours après l’attaque du Hamas contre Israël, les négociations s’intensifient pour tenter de faire parvenir de l’aide humanitaire à Gaza. Le président américain, Joe Biden, sera en Israël mercredi.

21h43 - Ce mardi 17 octobre au soir, une attaque aérienne a touché un hôpital de Gaza, faisant au moins 200 morts, rapporte le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas. L’armée israélienne affirme que l’explosion a été causée par un tir raté de roquette du Hamas.

16h41 - Ce mardi, la 20ᵉ victime française de l'attaque du Hamas en Israël y a été inhumée, selon des journalistes de l'AFP. Le Conseil représentatif des institutions juives de France avait annoncé lundi soir la mort de Céline Ben David-Nagar.

14h18 - Le chef de l'Etat assure que la France > afin de liberer les otages francais retenus par le Hamas.

11h45 - La course pour identifier les otages israéliens se poursuit. À Tel-Aviv, 250 personnes se relaient pour chercher le moindre indice sur les réseaux sociaux. Pour les aider, un logiciel de reconnaissance faciale travaille en parallèle pour permettre d'identifier au plus vite les victimes et prévenir leurs proches. 

10h47 - C’est la vingtième victime française. Céline Ben David-Nagar, 32 ans et née à Lyon (Rhône), était portée disparue depuis l’attaque du Hamas contre Israël samedi 7 octobre. Le Conseil représentatif des institutions juives de France a annoncé sa mort, lundi 16 octobre.

09h21 - Dans cet extrait d'une minute, Mia Schem, 21 ans, parle hébreu. Elle apparaît blessée à un bras.

08h24 - Au moins 19 Bédouins, civils et membres de l'armée israélienne, ont trouvé la mort dans l'attaque du Hamas samedi dernier. Pour cette minorité arabe israélienne, le cycle des violences doit enfin déboucher sur des négociations de paix. Reportage.

08h10 - Joe Biden se rend mercredi en Israël : une visite surprise pour tenter de réduire les risques d'une extension régionale du conflit qui oppose Israël au Hamas.

08h00 - Jean-Claude Goldenstein, specialiste de la detection de >, insiste sur leur proliferation depuis le 7 octobre dernier. Selon lui, elles ont meme ete multipliees par 100.

07h00 - REPORTAGE. Frappe au coeur et enterrant ses morts dans un tourbillon de chagrin et de rage, Israel doit en urgence se jeter dans la bataille de Gaza.

06h51 - Onze jours après le début des hostilités entre Israël et le Hamas, le président américain Joe Biden va se rendre mercredi en Israël. Le chef d'État américain explique sa venue comme une visite de "solidarité" qui a aussi pour objectif de débloquer l'acheminement de l'aide vers la bande de Gaza, assiégée depuis plus d'une semaine par l'armée israélienne.

06h51 - Onze jours après le début des hostilités entre Israël et le Hamas, le président américain Joe Biden va se rendre mercredi en Israël. Le chef d'État américain explique sa venue comme une visite de "solidarité" qui a aussi pour objectif de débloquer l'acheminement de l'aide vers la bande de Gaza, assiégée depuis plus d'une semaine par l'armée israélienne.

06h51 - Onze jours après le début des hostilités entre Israël et le Hamas, le président américain Joe Biden va se rendre mercredi en Israël. Le chef d'État américain explique sa venue comme une visite de "solidarité" qui a aussi pour objectif de débloquer l'acheminement de l'aide vers la bande de Gaza. Dans le même temps, la Turquie assure a reçu plusieurs demandes pour tenter de faire libérer les otages d'autres pays.

06h51 - Le président américain Joe Biden va se rendre mercredi en Israël pour une visite de "solidarité" après l'attaque sanglante du Hamas. Dans le même temps, le Quai d'Orsay annonce que 21 Français sont morts depuis l'offensive lancée par le mouvement terroriste. Au moins 200 personnes ont été tuées à Gaza dans un raid israélien, indique le Hamas.

06h45 - Tandis que l'offensive israélienne sur Gaza semble imminente, depuis le début de l'attaque du Hamas contre Israël samedi 7 octobre, le conflit a fait des milliers de morts de part et d'autre et plus d'un million de personnes déplacées. Suivez notre direct.

06h06 - Le mouvement extrémiste palestinien du Hamas a déclaré détenir plus de 200 otages de différentes nationalités, qu'il semble vouloir utiliser comme monnaie d'échange contre des prisonniers palestiniens. Joe Biden sera en visite en Israël ce mercredi.

05h25 - Le president americain Joe Biden va se rendre mercredi en Israel, une visite de "solidarite" face a l'attaque du Hamas qui a aussi pour objectif de...

03h17 - Le president americain veut >, a explique Antony Blinken. Biden rencontrera aussi Mahmoud Abbas, a Amman.

01h43 - Il s'agit de la premiere video diffusee depuis l'attaque du Hamas sur Israel, le 7 octobre. La publication n'a pas pu etre authentifiee pour le moment.

00h20 - Neuf jours après l’attaque du Hamas, l’armée israélienne poursuit ce lundi 16 octobre ses préparatifs en vue d’une offensive terrestre contre la bande de Gaza. Les bilans s’actualisent encore : près de 200 otages auraient été capturés par le Hamas, d’après un nouveau bilan fourni par Tsahal ce lundi matin.

20h56 - Le chancelier allemand annonce lundi qu'il allait se rendre en Israel cette semaine pour montrer sa "solidarite", devenant ainsi le premier chef de...

20h36 - Dans le nord d'Israël, à la frontière avec le Liban, les habitants se préparent, eux aussi, à la guerre alors que l'offensive de Tsahal sur la bande de Gaza, au sud, se prépare activement. Des milliers de personnes, originaires de 28 villes israéliennes, sont contraints d'évacuer. Deux d'entre eux témoignent au micro d'Europe 1.

13h05 - Dimanche, Karim Benzema a publié un tweet sur les habitants de Gaza "victimes une fois de plus de bombardements injustes". Dans l'émission "Pascal Praud et vous" ce lundi, Bruno Retailleau appelle le footballeur français à rédiger une nouvelle publication en hommage aux victimes de l'attaque du Hamas en Israël. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

13h05 - Dimanche, Karim Benzema a publié un tweet sur les habitants de Gaza "victimes une fois de plus de bombardements injustes". Dans l'émission "Pascal Praud et vous" ce lundi, Bruno Retailleau appelle le footballeur français à rédiger une nouvelle publication en hommage aux victimes de l'attaque du Hamas en Israël. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

12h31 - L'attentat d'Arras s'est produit vendredi, quasiment trois ans jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty. Dans l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1, une prof explique pourquoi elle a préféré démissionner il y a dix ans, peu après les attaques de Mohamed Merah. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

11h59 - Trois jours après l'assassinat d'un enseignant dans un lycée public d'Arras, un auditeur de l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1, a partagé sa peur de voir le terrorisme réapparaître au premier plan. "L'État est coupable de non-assistance à peuple en danger", a-t-il lancé. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

11h39 - Georges Fenech, auteur du livre "L’ensauvagement de la France : La responsabilité des juges et des politiques", a estimé lundi dans l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures, que les politiques n'ont pas "vu grandir la menace de l'islamisme radical" ces dernières décennies en France. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

08h53 - L'eurodéputée Les Républicains Nadine Morano était l'invitée de la Grande Interview Europe 1-CNews ce lundi matin. Au micro de Sonia Mabrouk, l'ancienne ministre est revenue sur l'attaque du Hamas en Israël, et appelle de ses vœux à protéger l'État hébreu et à "éliminer" le groupe terroriste. 

06h38 - Dix jours après l'attaque du Hamas, Israël prépare ses troupes pour une offensive terrestre imminente contre le Hamas palestinien. L'État hébreu a également annoncé évacuer des habitants le long de sa frontière nord avec le Liban, après avoir fermé la zone à la suite d'échanges de tirs.

04h59 - L'armée israélienne a affirmé que 199 personnes ont été capturées par le Hamas lors de l'attaque sanglante du 7 octobre, selon un dernier bilan publié lundi. Le mouvement islamiste palestinien a, pour sa part, déclaré que près de 2 800 Gazaouis ont été tués par des frappes israéliennes. Voici le fil du 16 octobre.

23h48 - Le monde du sport prend également position dans le conflit qui oppose le Hamas à Israël. Ce dimanche, c'est Karim Benzema qui a adressé "ses prières" aux habitants de Gaza "victimes de ces bombardements injustes qui n'épargnent ni femmes ni enfants". Nabil Fékir, champion du monde 2018 avec les Bleus, avait aussi apporté son soutien au "peuple de Palestine".

17h00 - INTERVIEW. La romanciere Valerie Zenatti denonce l'attitude d'une partie de l'extreme gauche apres les massacres commis par le mouvement terroriste en Israel, samedi 7 octobre.

Sources

Hashtags