17h47 - Francis Vuillemin, qui défend le prédicateur Abdelhakim Sefrioui, a déclaré lundi que le professeur avait demandé "à des élèves de se désigner en fonction de leur religion". Des affirmations qui reprennent la rumeur ayant conduit à l'assassinat de l'enseignant en 2020.
10h03 - INTERVIEW. Thibault de Montbrial avoue sa stupéfaction face à la nouvelle stratégie de défense du prédicateur Abdelhakim Sefrioui, condamné en première instance à quinze ans de réclusion criminelle.
17h40 - Le procès en appel de quatre personnes condamnées en première instance pour leur rôle dans l'assassinat de l'enseignant, commis par un jeune jihadiste en octobre 2020 dans les Yvelines, s'est ouvert lundi devant la cour d'assises d'appel spéciale de Paris.
14h30 - Un verdict implacable avait lourdement condamné les huit accusés en première instance. Le procès en appel du meurtre terroriste de Samuel Paty, décapité en octobre 2020 devant le collège où il enseignait, s’ouvre ce lundi à Paris pour quatre d’entre eux, dont l’activiste islamiste Abdelhakim Sefrioui et Brahim Chnina, le parent d’élève qui avait lancé la campagne contre l’enseignant.
10h06 - Historienne et co-autrice de deux livres sur l'assassinat de Samuel Paty, Valérie Igounet fait part de ses impressions et constats, après avoir rencontré de nombreux enseignants, dans "La Matinale", alors que le procès en appel de quatre accusés s'ouvre ce lundi 26 janvier à Paris.
09h47 - Aux côtés de deux amis de l’assassin Abdoullakh Anzorov, sont rejugés le père d’une collégienne et un prédicateur accusés d’avoir relayé les accusations mensongères de l’adolescente. Ils avaient écopé de treize à seize ans de prison en première instance.
06h15 - Quatre personnes vont de nouveau être jugées à partir du lundi 26 janvier à Paris. Lors du premier procès, fin 2024, deux amis du terroriste avaient été condamnés à seize ans de réclusion. Le père de la collégienne ayant menti, Brahim Chnina, et le prédicateur islamiste Abdelhakim Sefrioui avaient, eux, écopé de peines de treize et quinze ans. Tous avaient fait appel.
05h56 - Quatre condamnés dans l'affaire Samuel Paty sont rejugés en appel à partir de lundi à Paris. Les proches de l’enseignant assassiné en 2020 attendent un jugement à la hauteur du crime.
16h48 - "La figure de Samuel Paty est devenue une figure symbolique très importante qui justifie une forme de considération nationale très particulière", a déclaré Edouard Geffray.
13h55 - Le texte prévoit notamment la création d'un CDI senior baptisé "contrat de valorisation de l'expérience" (CVE), à titre expérimental les cinq prochaines années suivant la promulgation de la loi.
13h15 - Battu d’un rien à Chamonix (1-0) dimanche dernier, Gap retrouve l’Alp’Arena avec la réception d’Amiens ce vendredi (20h30). Le vainqueur de ce match occupera seul la 6e place.
11h08 - En Isère, 29 centres d’accueils assurent la distribution de 3,8 millions de repas annuels : ce sont 23 500 personnes et 3 000 jeunes enfants qui sont pris en charge par 1 851 bénévoles. Face au manque de nourriture, de bénévoles et à l’explosion de la demande, les Restos du cœur essaient de tenir bon et comptent plus que jamais sur la solidarité de chacun.
11h08 - Le corps de la victime, âgée de 89 ans, avait été retrouvé le 12 juillet 2015 dans son logement à La Ferté-Gaucher.
11h08 - En Isère, 29 centres d’accueils assurent la distribution de 3,8 millions de repas annuels : ce sont 23 500 personnes et 3 000 jeunes enfants qui sont pris en charge par 1 851 bénévoles. Face au manque de nourriture, de bénévoles et à l’explosion de la demande, les Restos du cœur essaient de tenir bon et comptent plus que jamais sur la solidarité de chacun.
09h58 - Il y a cinq ans Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines, était assassiné par un jeune islamiste tchétchène.
09h07 - Avec l'assassinat du professeur d'histoire-géographie en 2020, la communauté enseignante a pris conscience qu'elle pouvait être une cible. Chaque nouveau drame touchant un établissement scolaire vient raviver cette crainte.
08h09 - L'armée israélienne a annoncé avoir identifié les dépouilles des otages Inbar Hayman et Mohammad al-Atrash, restituées à Israël mercredi soir par le Hamas.
08h02 - Cinq ans après l'assassinat du professeur, un spectacle est joué en ce moment à Paris. Une unique actrice, sur scène, retrace les dix jours qui ont précédé l'attaque terroriste.
06h48 - Israël a confirmé jeudi matin l'identification de deux dépouilles d'otages restituées mercredi. Le Hamas a déclaré qu'il faudrait beaucoup d'efforts et d'équipements spéciaux pour retrouver et restituer les derniers corps d'Israéliens morts en captivité à Gaza. Suivez notre direct.
06h39 - Cinq ans après l’assassinat de Samuel Paty, Carole Bouquet prête sa voix au professeur d’histoire, pris dans un engrenage mortifère début octobre 2020. Dans une mise en scène minimaliste, c’est toute la puissance du texte d’Émilie Frèche qui se déploie sur la scène de la Scala, à Paris.
22h09 - Depuis le 25 septembre, Mireille et Pierre Gesnel, riverains comme une quinzaine d’autres foyers de l’impasse de Pibous à Die, ne reçoivent plus le courrier dans leur boîte aux lettres à cause du chemin « non carrossable ». Aujourd’hui âgé, le couple de retraités attend que « la mairie fasse quelque chose ».
21h00 - Un dramatique accident s’est produit ce mercredi 15 octobre, aux environs de 15 heures, sur le secteur de Quintenas.
20h55 - L’examen d’un projet de loi transposant plusieurs accords trouvés entre syndicats et patronat au printemps dernier a abouti à l’approbation définitive, mercredi 15 octobre par l’Assemblée nationale, des mesures visant à faciliter l’embauche des plus de 60 ans, avec notamment la création d’un CDI senior.
18h03 - La chaine RMC Life diffuse, a partir de ce mercredi 15 octobre, le programme phare des annees 2000 de France 2. Estelle Denis assure la presentation.
09h02 - David et Ariel, enlevés par le Hamas en 2023, ont été libérés après deux ans de captivité. Ils ont remis aux soldats de l’armée israélienne dans la bande de Gaza pour ont puis rejoindre leur grand-mère Esther.
11h30 - Plusieurs otages israéliens libérés de Gaza ont retrouvé leurs familles lundi à l'hôpital Ichilov de Tel Aviv, après plus de deux ans de captivité.