facebook alerte-info.com
Le 16 octobre 2025 à 07h30

Venezuela : Trump approuve des opérations de la CIA contre Caracas, qui proteste

19h12 - La lutte contre le narcotrafic s’intensifie au Venezuela, où le président américain a admis avoir autorisé la CIA à mener des opérations clandestines pour faire tomber le dirigeant Nicolás Maduro. Dernier volet d’une série de mesures prises par les États-Unis contre le dictateur qu’il accuse de « narco-terrorisme ».

19h07 - Le président Donald Trump a annoncé mercredi 15 octobre avoir autorisé des actions clandestines de la CIA contre le Venezuela. Il envisage aussi des frappes terrestres contre ce qu’il appelle un régime « narcoterroriste ». En colère, le président Nicolas Maduro dénonce une volonté américaine de renverser son régime.

16h36 - Le président américain Donald Trump a confirmé mercredi 15 octobre avoir autorisé l'Agence centrale du renseignement (CIA) à mener des opérations clandestines au Venezuela, dans ce qui constitue une importante escalade des pressions exercées par Washington contre le gouvernement du président vénézuélien Nicolas Maduro. Nous en parlons avec notre journaliste Anne Corpet.

16h18 - "J’ai donné mon autorisation pour deux raisons." Dans un contexte de fortes tensions avec Caracas, Donald Trump a annoncé mercredi 15 octobre "envisager" des frappes terrestres au Venezuela.

12h43 - Donald Trump a confirmé qu'il avait autorisé la CIA à mener des opérations secrètes sur le territoire vénézuelien. Washington accuse Nicolás Maduro de diriger un vaste réseau de trafic de cocaïne.

12h37 - Le président américain Donald Trump a indiqué mercredi 15 octobre avoir autorisé des actions clandestines de la CIA contre le Venezuela et envisager des frappes sur le territoire vénézuélien, déclenchant la colère de Caracas qui s'est insurgé contre "les coups d'Etats fomentés" par la principale agence américaine de renseignement extérieur.

10h42 - Le Venezuela a denonce une violation du droit international, accusant les Etats-Unis de vouloir faire tomber Maduro pour s'emparer des ressources petrolieres du pays.

09h36 - Caracas tempête contre «les coups d’Etats fomentés» par l’agence américaine, alors que l’hôte de la Maison Blanche a indiqué mercredi avoir autorisé des actions clandestines de l’agence de renseignement contre le Venezuela.

07h52 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour.

07h17 - En réponse au déploiement américain considéré comme une "menace militaire", Caracas a lancé des exercices militaires et la mobilisation de réservistes.

07h06 - Le président américain Donald Trump a indiqué mercredi 15 octobre avoir autorisé des actions clandestines de la CIA contre le Venezuela et envisagé des frappes sur le territoire vénézuélien. Ces déclarations ont déclenché la colère de Caracas qui s’est insurgé contre « les coups d’États fomentés par la CIA ».

23h36 - Le président vénézuélien Nicolas Maduro a condamné mercredi "les coups d'États fomentés par la CIA" après que son homologue américain a admis avoir autorisé des actions clandestines contre Caracas. Donald Trump a aussi affirmé qu'il envisageait des frappes terrestres au Venezuela. 

23h36 - Le président vénézuélien Nicolas Maduro a condamné mercredi "les coups d'État fomentés par la CIA" après que son homologue américain a admis avoir autorisé des actions clandestines contre Caracas. Donald Trump a aussi affirmé qu'il envisageait des frappes terrestres au Venezuela.

Sources

Hashtags