facebook alerte-info.com
Le 16 septembre 2019 à 10h15

Plainte contre Le Drian de familles de femmes et enfants de jihadistes retenus en Syrie

Plainte contre Le Drian de familles de femmes et enfants de jihadistes retenus en Syrie

Crédits photo : France info



19h22 - euronews :

08h51 - Europe 1 : Au micro de Matthieu Belliard, sur Europe 1, la tante d'un enfant de 3 ans détenu en Syrie avec sa mère explique pourquoi elle a choisi de se tourner vers la justice pour tenter de faire rapatrier ses proches.

19h15 - Europe 1 : Me Marie Dosé, avocate de familles de djihadistes français retenus dans des camps kurdes, explique sur Europe 1 la décision de ses clients d'attaquer le ministre des Affaires étrangères devant la Cour de justice de la République (CJR). 

18h50 - @le_parisien : Des familles de femmes et d'enfants de djihadistes français retenus dans des camps kurdes en Syrie ont porté plainte contre le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian pour «omission de porter secours» > http://www.leparisien.fr/faits-divers/femmes-et-enfants-retenus-en-syrie-des-familles-attaquent-le-drian-devant-la-cour-de-justice-de-la-republique-16-09-2019-8152872.php pic.twitter.com/OQZX4QBBz4

16h10 - @franceinfo : Familles de jihadistes français retenus en Syrie : Jean-Yves Le Drian "sacrifie des enfants à l'aune d'un message politique" https://www.francetvinfo.fr/monde/revolte-en-syrie/enfants-francais-retenus-en-syrie-un-enfant-de-12-ans-est-mort-la-semaine-derniere-s-il-avait-ete-rapatrie-il-serait-scolarise-en-6eme_3618873.html pic.twitter.com/N6qp3dKWhT

15h07 - France info : "Un enfant français est mort la semaine dernière. Il avait 12 ans. S'il avait été rapatrié, il serait aujourd'hui en France, il serait scolarisé en classe de 6ème.", dénonce l'avocate Marie Dosé, qui défend des familles de jihadistes français retenus en Syrie.

13h29 - L'Express : Paris - Des familles de femmes et d'enfants de jihadistes français retenus dans des camps kurdes en Syrie ont porté plainte contre le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian pour "omission de porter secours", mettant en cause l'inaction du gouvernement dans ce dossier politiquement sensible.

12h33 - @le_parisien : Femmes et enfants retenus en Syrie : des familles attaquent Le Drian devant la CJR - via @Le_Parisien https://www.leparisien.fr/faits-divers/femmes-et-enfants-retenus-en-syrie-des-familles-attaquent-le-drian-devant-la-cour-de-justice-de-la-republique-16-09-2019-8152872.php …

12h06 - La Croix : Une dizaine de familles de femmes et d’enfants français retenus dans des camps kurdes en Syrie ont porté plainte contre le ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian pour « omission de porter secours » en refusant de les rapatrier.

11h36 - France info : Les plaintes ont été déposées auprès de la Cour de justice de la République. 

11h11 - @franceinfo : Femmes et enfants français retenus en Syrie : des familles portent plainte contre le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian https://www.francetvinfo.fr/monde/revolte-en-syrie/femmes-et-enfants-francais-retenus-en-syrie-des-familles-portent-plainte-contre-le-ministre-des-affaires-etrangeres-jean-yves-le-drian_3618691.html pic.twitter.com/TMQz7NBUGG

11h11 - @lemondefr : Rediff | Vidéo. Enfants du djihad : deux Français en quête de retrouvailles avec leurs petits-enfants en Syrie https://www.lemonde.fr/international/video/2019/06/29/enfants-du-djihad-deux-francais-en-quete-de-retrouvailles-avec-leurs-petits-enfants-en-syrie_5483101_3210.html …

11h07 - @bfmtv : ALERTE INFO : Femmes et enfants retenus en Syrie: des familles portent plainte contre Le Drian https://www.bfmtv.com/police-justice/femmes-et-enfants-retenus-en-syrie-des-familles-portent-plainte-contre-le-drian-1768280.html pic.twitter.com/0UXQljNUE3

11h04 - @lemondefr : « On a vu dans quelles situations ils se trouvent, ce n’est pas humain, le gouvernement français les laisse pourrir là-bas. » Des grands-parents d’enfants français retenus en Syrie portent plainte contre Jean-Yves Le Drian https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/09/16/des-grands-parents-d-enfants-francais-retenus-en-syrie-portent-plainte-contre-jean-yves-le-drian_5510824_3224.html?utm_medium=Social&utm_source=TwitterEchobox=1568614134 | par @allankaval

10h34 - Le Point : Les plaignants reprochent au chef de la diplomatie francaise de refuser de rapatrier ces femmes et ces enfants de djihadistes francais retenus en Syrie.

10h27 - Le Dauphiné : Une dizaine de familles de femmes et d’enfants français retenus dans des camps kurdes en Syrie ont porté plainte contre le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian pour "omission de porter secours" en refusant de les rapatrier.

10h26 - Ouest France : Ces plaintes, dont l'AFP a eu connaissance, ont été déposées en juillet et en septembre auprès de la Cour de justice de la République (CJR) --seule instance habilitée à juger des actes commis par des membres du gouvernement dans l'exercice de leurs fonctions-- par les avocats Marie Dosé, Henri...

10h12 - L'Express : Paris - Une dizaine de familles de femmes et d'enfants français retenus dans des camps kurdes en Syrie ont porté plainte contre le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian pour "omission de porter secours" en refusant de les rapatrier, a appris lundi l'AFP de sources concordantes.

07h44 - L'Express : Plusieurs familles reprochent au ministre d'avoir refusé de porter secours à une dizaine de Françaises et une vingtaine d'enfants retenus dans des camps.

03h35 - Le Monde.fr : Les avocats de femmes djihadistes et leurs enfants ont déposé plainte contre le ministre des affaires étrangères devant la Cour de justice de la République.




Sources

Hashtags