07h53 - « Nino » de Pauline Loquès, « L’intérêt d’Adam » de Laura Wandel, « Oui » de Nadav Lapid, « Les tourmentés » de Lucas Belvaux, « L’homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme » de Pierre Richard : voici la sélection de films que La Croix a vus pour vous cette semaine.
07h53 - Nino de Pauline Loquès, L’Intérêt d’Adam de Laura Wandel, Oui de Nadav Lapid, Les Tourmentés de Lucas Belvaux, L’Homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme de Pierre Richard : voici la sélection de films que La Croix a vus pour vous cette semaine.
07h11 - «Libé» vous guide dans les sorties cinéma de ce mercredi 17 septembre, avec aussi «l’intérêt d’Adam», «les tourmentés», «Left-handed girl», «Demon Slayer : la Forteresse infinie». Bandes-annonces à l’appui.
06h37 - Bien qu’il fustige violemment son pays, le film du cinéaste a bénéficié de financements publics israéliens et participerait ainsi, selon les partisans du boycott, à la «normalisation» d’un «système colonial».
21h19 - Dans la nuit de lundi à mardi, Israël a lancé son offensive terrestre dans la ville de Gaza, causant la mort de plusieurs dizaines de personnes et forçant la population à fuir à nouveau. Au même moment, le rapport d’une commission de l’ONU dénonçait un «génocide» en cours.
20h54 - Indifférente au massacre des Gazaouis et à une opinion publique américaine de plus en plus anti-israélienne, l’administration Trump continue d’afficher un appui «indéfectible» à Benyamin Nétanyahou.
19h06 - Avec Oui, en salles ce mercredi, Nadav Lapid signe un grand film choc sur Israël hanté par les attaques terroristes du Hamas du 7-Octobre. Le cinéaste israélien montre un pays en perdition, vacillant sur ses fondations. Entretien.
19h00 - Le cinéaste israélien Nadav Lapid poursuit l’exploration de son rapport contrarié avec son pays dans cette farce obscène et désespérée qui dénonce la soumission de tout un pays à ses dirigeants.
18h00 - L’Israélien Nadav Lapid dresse, dans « Oui », le portrait féroce d’une société israélienne désespérée et assoiffée de vengeance après l’attaque du Hamas d’octobre 2023, qui, au mieux, ferme les yeux sur la guerre à Gaza… En salles ce mercredi 17 septembre 2025.
17h28 - Créé dans l’horreur du monde post-7 Octobre, menacé de censure dans son pays, le film contestataire du cinéaste israélien sort ce mercredi à l’issue d’un parcours d’obstacles. Récit d’une production jusqu’au-boutiste.
17h10 - Crise morale d’un artiste bouffon à Tel-Aviv qui écume les fêtes de l’oligarchie militaire, le long métrage de Nadav Lapid mène une charge acerbe contre la guerre d’Israël à Gaza.
15h55 - Mardi avant l'aube, l'armée israélienne a annoncé le lancement de son offensive terrestre majeure à Gaza-ville, avec le soutien "indéfectible" affiché par les Etats-Unis.
15h52 - Israël a annoncé avoir lancé mardi 16 septembre la phase « principale » de son offensive sur la ville de Gaza. Le pape Léon XIV a appelé le curé de la paroisse de la Sainte Famille à Gaza « pour obtenir des nouvelles de la situation après l’attaque terrestre de l’armée israélienne ».
15h27 - Récompensé du prix d’Ornano-Valenti au Festival de Deauville, ce premier film éblouit par son portrait délicat d’un jeune homme incarné par Théodore Pellerin, impressionnant de justesse.
15h13 - L'armée israélienne a lancé dans la nuit de lundi à mardi la phase "principale" de son offensive sur Gaza ville, avec d'intenses bombardements suivis d'une offensive terrestre. Le Haut-commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, Volker Turk, exige la fin du "carnage", relevant des "preuves grandissantes" d'un "génocide". La cinéaste Sepideh Farsi et Abel Bakawan, directeur du European Institute for Studies on the Middle East and North Africa sont les invités de France 24.
15h03 - Le Haut-commissaire aux droits de l'homme de l'ONU a condamné mardi l'offensive terrestre lancée par Israël sur Gaza ville et exigé la fin du "carnage", relevant des "preuves grandissantes" d'un "génocide".
14h48 - L'armée israélienne a lancé dans la nuit une offensive terrestre sur la ville de Gaza, les troupes progressant ce mardi vers le centre de la plus grande ville du territoire palestinien. Suivez l'évolution de la situation en direct.
14h48 - L'armée israélienne a lancé dans la nuit une offensive terrestre sur la ville de Gaza, les troupes progressant ce mardi vers le centre de la plus grande ville du territoire palestinien. Suivez l'évolution de la situation en direct.
13h27 - L'armée israélienne a lancé, dans la nuit de lundi à mardi, une offensive terrestre sur la ville de Gaza, déjà condamnée par l'Union européenne, Londres ou encore l'ONU.
13h26 - L'armée israélienne a lancé dans la nuit de lundi à mardi une offensive terrestre sur la ville de Gaza, les troupes progressant mardi vers le centre de la plus grande ville du territoire palestinien. Suivez notre direct.
13h26 - L'armée israélienne a lancé dans la nuit de lundi à mardi une offensive terrestre sur la ville de Gaza, les troupes progressant mardi vers le centre de la plus grande ville du territoire palestinien. Suivez notre direct.
13h12 - La ville de Gaza a été la cible de nombreuses frappes dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre, alors que l’armée israélienne a lancé son offensive au sol. La défense civile de l’enclave évoque «un massacre majeur». La diplomatie américaine fait pression sur le Hamas.
13h02 - L’armée israélienne a annoncé le lancement, mardi avant l’aube, de son offensive terrestre majeure dans la ville de Gaza, juste après le départ d’Israël du secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio.
11h44 - Le dernier né de cette franchise adaptée d'un manga sort mercredi dans les salles françaises.
10h26 - Un responsable militaire israélien a confirmé le début de l'offensive « principale » sur la ville de Gaza, qui a été la cible de violents bombardements israéliens dans la nuit. « Gaza brûle » a confirmé le ministre israélien de la Défense Israël Katz sur X.
12h58 - A Londres, les uns manifestaient contre l'islam et l'immigration. A Madrid, les autres se mobilisaient pour Gaza. Photographie d'une Europe sous tension.
06h20 - La pêche n?est plus réservée à la mer ou à la campagne. En effet, elle gagne en popularité dans les villes et notamment le long des quais de la Seine et des canaux à Paris Une canne à pêche, quelques appâts, le pécheur des villes a le même matériel qu'un pécheur traditionnel. La seule différence majeure est son cadre environnant. Pour les Parisiens, il n?y a pas de campagne verdoyante ou de plages, mais peu importe pour eux, le plaisir est le même. 32 espèces de poissons peuplent les eaux de Paris, dont la truite ou le brochet. Une faune qui augmente, tout comme les plantes aquatiques toujours plus denses. Toutefois, des ONG de protection de l'environnement le clament, haut et fort, consommer les poissons de la Seine revient à s'exposer à des contaminations bactériennes.