facebook alerte-info.com
Le 17 avril 2023 à 08h00

Privé de courant par la CGT puis hué, Macron gronde : «Ce n’est pas avec des casseroles qu’on fera avancer la France»

Privé de courant par la CGT puis hué, Macron gronde : «Ce n’est pas avec des casseroles qu’on fera avancer la France»

Crédits photo : Francetv info



12h55 - Des syndicalistes ont coupe plusieurs sites heraultais lies a la visite d'Emmanuel Macron dans le departement. Cela avait deja ete le cas la veille, en Alsace.

12h11 - Le chef d’Etat sera de nouveau sur le terrain ce jeudi 20 avril dans le cadre des «cent jours d’apaisement» qu’il a lancés lundi après la promulgation contestée de la réforme. En parallèle, les cheminots multiplient les actions coup de poing.

12h08 - A l'occasion de ce déplacement consacré à l'éducation, le président de la République doit faire des annonces sur la rémunération des enseignants et s'entretenir avec des élèves et des parents d'élèves.

11h56 - Alors qu’Emmanuel Macron se rend de nouveau sur le terrain ce jeudi 20 avril pour parler éducation, la mobilisation contre la réforme des retraites continue. Une journée de « la colère cheminote » a été annoncée par les quatre syndicats représentatifs de la SNCF. Des appels à manifester dans plusieurs villes ont également été lancés. Suivez en direct l’actualité liée aux retraites.

11h40 - Suivez avec nous l'actualité liée à la réforme des retraites, promulguée ce week-end par le chef de l’État. Ce jeudi, le président est en déplacement dans l'Hérault, après avoir été violemment hué mercredi en Alsace.

09h08 - "Il est encore temps d'entendre raison", lance au gouvernement et à Emmanuel Macron, jeudi sur France Bleu Provence Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT.

08h36 - L’essentiel de l’actualité.

20h56 - Deux jours après l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron, le climat social reste tendu en France. Le président de la République, qui s’est donné « cent jours » pour sortir de la crise sociale, veut renouer avec les syndicats, mais aussi avec les Français. Ce mercredi 19 avril 2023, le chef d’État a été copieusement hué lors d’un bain de foule à Sélestat. « Ce n’est pas des casseroles qui feront avancer la France », a répondu le président. Suivez l’actualité de cette journée dans ce direct.

18h00 - Emmanuel Macron a été accueilli par des huées et des appels à la démission mercredi en Alsace, où il effectuait son premier déplacement avec bain de foule depuis la promulgation de la très impopulaire loi réformant les retraites.

16h29 - La visite du président dans le Bas-Rhin ce mercredi 19 avril est malmenée par plusieurs actions. La FNME-CGT revendique auprès de «Libé» la «mise en sobriété énergétique du discours du président de la République».

15h10 - Emmanuel Macron est de retour sur le terrain. En visite dans une usine, à Muttersholtz, ce mercredi 19 avril 2023, il a affirmé que ce ne sont pas les « casseroles qui feront avancer la France », en réponse aux manifestants qui l’attendaient à proximité.

14h46 - La visite du président dans le Bas-Rhin ce mercredi 19 avril est malmenée par plusieurs actions. La FNME-CGT revendique auprès de «Libé» la «mise en sobriété énergétique du discours du président de la République».

14h26 - Deux jours après l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron, le climat social reste tendu en France. Le président de la République, qui s’est donné « cent jours » pour sortir de la crise sociale, veut renouer avec les syndicats, mais aussi avec les Français. Peu avant 14 h, ce mercredi 19 avril 2023, le chef d’État est arrivé dans le Bas-Rhin à Muttersholtz, où des manifestants ont été repoussés par les gendarmes avant sa venue. Suivez l’actualité de cette journée dans ce direct.

14h24 - Après trois mois de crise, le président de la République espère renouer avec le contact avec les Français en multipliant les déplacements.

13h40 - Après trois mois de crise, le président de la République se rend dans le Bas-Rhin pour visiter une entreprise locale.

11h26 - Un concert de casseroles a accueilli le president lors de son arrivee a Muttersholtz. Les manifestants ont ete tenus a distance d'Emmanuel Macron.

08h43 - Après trois mois de crise liée à la réforme des retraites, le président se rend « au contact » des Français, d’après son entourage. Il ira ce mercredi 19 avril 2023 en Alsace pour célébrer les efforts de réindustrialisation de son gouvernement. Il devrait, une fois encore, être accueilli par des manifestants hostiles.

07h14 - L'expression utilisée lundi par Emmanuel Macron lors de son allocution revêt une symbolique particulière en France, de l'abdication de Napoléon à l'état de grâce des débuts de mandat des chefs d’État et de gouvernement sous la Ve République. Les oppositions raillent « un Waterloo à l’Élysée ». Des experts mettent en avant une volonté de lancer, enfin, son quinquennat.

07h10 - Suivez en direct l'actualité liée à la réforme des retraites, promulguée ce week-end par le chef de l’État, mais qui suscite toujours une forte contestation.

06h57 - Emmanuel Macron se rend ce mercredi à Muttersholtz, une petite commune alsacienne de 2.000 habitants. Si les syndicats ont boudé la première réunion à l'Élysée post-promulgation du report de l’âge légal de départ, le Président compte bien utiliser le "pacte de la vie au travail" pour les faire revenir à sa table.

06h02 - Le chef de l'État est attendu ce mercredi à Muttersholtz, dans le Bas-Rhin. C’est la première fois que le président de la République ira sur le terrain depuis qu’il a promulgué la réforme des retraites.

04h49 - Alors qu'il s'est donne 100 jours pour relancer son quinquennat, marque par la reforme des retraites, Emmanuel Macron reprend ses deplacements en region.

04h19 - Emmanuel Macron veut reprendre un contact direct avec les Francais apres trois mois de crise des retraites, et il se rend mercredi en Alsace pour...

04h19 - Emmanuel Macron veut reprendre un contact direct avec les Francais apres trois mois de crise des retraites, et se rend mercredi en Alsace pour...

04h19 - Emmanuel Macron, accueilli mercredi en Alsace par des manifestants tambourinant et scandant des slogans hostiles, a estime que "les casseroles ne...

18h40 - La répression sur les opposants en Russie monte encore d’un cran. Les présidents russe et ukrainien sont en déplacement dans des zones de guerre. Voici ce qu’il faut retenir de la guerre en Ukraine ce mardi 18 avril 2023.

18h32 - Sollicité par des «choristes» dans la rue lundi soir, le président de la République a entonné avec eux un chant traditionnel pyrénéen. Manque de chance : leur association est suspectée d'être proche de l'extrême droite.

15h30 - Maitre-mot: "acceleration". L'executif a affiche mardi sa volonte d'engager sans attendre des reformes tous azimuts, une tache qui s'annonce tres...

14h52 - A Paris, Marseille, Strasbourg, plusieurs rassemblements sauvages se sont tenus où des manifestants ont tapé sur des casseroles et des poêles pour faire part de leur mécontentement contre la réforme des retraites, pendant l'allocution télévisée du président.

13h10 - Lors de son allocution lundi soir, Emmanuel Macron a dit vouloir ouvrir une période de « cent jours d’apaisement, d’unité, d’ambition et d’action au service de la France ». Une durée ancrée dans l’histoire politique française et que le chef de l’État rejetait jusque-là.

12h55 - Au lendemain de l'allocution présidentielle, suivez en direct l'actualité liée à la réforme des retraites promulguée ce week-end par le chef de l’État.

12h09 - Lors de son allocution lundi soir, Emmanuel Macron a dit vouloir ouvrir une période de « cent jours d’apaisement, d’unité, d’ambition et d’action au service de la France ». Une durée ancrée dans l’histoire politique française.

12h01 - Emmanuel Macron a dit mardi vouloir donner aux partenaires sociaux "jusqu'à la fin de cette année" pour "bâtir" le "pacte de la vie au travail" qu'il appelle de ses vœux pour tourner la page de la crise des retraites.

11h56 - Le président de la République a reçu à l'Elysée les leaders des organisations patronales, le Medef, la Confédération des PME (CPME) et l'Union des entreprises de proximité (U2P), qui représente artisans et professions libérales.

10h33 - L'allocution télévisée du chef de l'Etat lundi soir a été suivie par 15,1 millions de téléspectateurs. Ces derniers se sont étonnés de certains objets disposés sur le bureau du chef de l'Etat.

10h01 - Les « concerts de casseroles » et appels au boycott de l'allocution présidentielle ont-il payé ? Avec un peu moins de 15,1 millions de téléspectateurs, le président de la République enregistre la moins bonne audience pour ce format depuis son élection en 2017. Mais capte tout de même 70% des spectateurs présents devant leur poste à cette heure-là.

09h28 - Les « concerts de casseroles » et appels au boycott de l'allocution présidentielle ont-il payé ? Avec un peu moins de 15,1 millions de téléspectateurs, le président de la République enregistre la pire audience pour ce format depuis son élection en 2017.

09h13 - Les ministres des Affaires étrangères français, japonais, américain, canadien, allemand, italien et britannique ont évoqué les situations tendues aux quatre coins de la planète.

08h40 - Les ministres des Affaires étrangères du G7 (France, Japon, Etats-Unis, Canada, Allemagne, Italie, Royaume-Uni) ont notamment évoqué les situations tendues aux quatre coins de la planète : Ukraine, Taïwan, Afghanistan, Soudan.

08h00 - "Ce n'est pas parce que le Conseil constitutionnel a validé techniquement et en droit une réforme que ce débat est fini ad vitam aeternam", soutient mardi sur franceinfo Sébastien Chenu, député Rassemblement national.

07h41 - Le message n’est pas passé. Lors de son allocution, lundi soir, Emmanuel Macron est revenu sur la réforme des retraites, reconnaissant qu’elle n’avait pas fait « consensus », avant de tracer de nouvelles perspectives pour les « 100 jours » à venir. La prise de parole présidentielle finie, les syndicats et oppositions ont fustigé la méthode « hors sol » du président. Suivez en direct l’actualité en lien avec la réforme ce mardi 18 avril 2023.

07h35 - Suivez en direct l'actualité liée à la réforme des retraites promulguée ce week-end par le chef de l’État.

06h10 - Ce lundi, Emmanuel Macron a prononcé une allocution de 13 minutes, un peu plus de 48 heures après la promulgation de la réforme des retraites. Devant l'impopularité du projet, le chef de l'État a émis quelques regrets mais a refusé de changer quoi que ce soit. Et s'est même montré plutôt offensif.

06h00 - Des regrets mais pas de mea culpa, un plan d’action pour les cent prochains jours, comme pour un début de quinquennat : Emmanuel Macron a tenté de renouer avec les Français lundi, alors qu’une partie d’entre eux tapaient sur des casseroles pour manifester leur colère.

23h32 - L'allocution televisee d'Emmanuel Macron lundi soir a ete accueillie partout en France par des concerts de casseroles de manifestants determines a...

23h32 - Des concerts de casseroles, une mairie de Lyon vandalisee, une devanture de poste de police incendiee... Plusieurs milliers de personnes ont...

23h26 - Le président de la République a tenté lundi soir de tourner la page de la réforme des retraites en promettant d’agir sur plusieurs chantiers importants lors des prochains mois. Mais hormis des mesures sur le régalien, Emmanuel Macron est resté flou sur ses intentions. Sans doute pas suffisant pour apaiser la colère des Français, qui étaient plusieurs milliers à répondre à son allocution par des concerts de casseroles.

23h03 - L'association Attac France, à l'origine de l'appel, a recensé lundi "plus de 370 rassemblements" à travers le pays.

22h35 - Trois jours apres la promulgation de la reforme des retraites, le president Emmanuel Macron s'est donne > pour >.

22h25 - Pendant la prise de parole du président de la République, plusieurs rassemblements ont eu lieu à Rennes, Limoges, Toulouse, Amiens ou Paris.

22h02 - Pendant la prise de parole du président de la République, plusieurs rassemblements ont eu lieu à Rennes, Limoges, Toulouse, Amiens ou Paris. Ils se poursuivent encore.

21h41 - Le président de la République s’est exprimé dans une allocution télévisée, lundi 17 avril, trois jours après avoir promulgué la loi sur la réforme des retraites. Emmanuel Macron veut susciter un « élan national » autour de chantiers prioritaires, dont celui d’un « nouveau pacte de la vie au travail ».

21h24 - Après l’allocution de Macron, les syndicats ont fustigé «l’espèce de vide dans l’intervention» du Président et regardent vers le 1er Mai. Ils ne répondront pas à son invitation à l’Elysée ce mardi.

21h18 - L’opposant russe Vladimir Kara-Mourza a été condamné lundi 17 avril à 25 ans de prison à l’issue d’un procès emblématique de la répression contre ceux qui s’opposent à la guerre en Ukraine. Lors de sa visite en Russie, le ministre chinois de la défense a salué les liens « très forts » entre Pékin et Moscou.

20h53 - La réforme des retraites était "nécessaire", a plaidé Emmanuel Macron lundi dans son allocution télévisée, en disant "regretter" qu'elle n'ait pas été "acceptée" et qu'un "consensus" n'ait "pas pu être trouvé".

20h44 - Emmanuel Macron s'est donne lundi "cent jours" pour lancer un plan d'"apaisement" et "d'action" d'ici le 14 juillet, apres la "colere" suscitee par...

20h28 - 48 heures après la promulgation de la réforme des retraites - malgré l'opposition d'une majorité de Français -, le chef de l'Etat a défendu son texte tout en assurant avoir entendu la « colère ».

19h51 - Après avoir promulgué la réforme des retraites, Emmanuel Macron s'est adressé aux Français, lundi, dans une allocution enregistrée à l'avance. Le président de la République a donné 100 jours à son gouvernement pour agir "au service de la France".

19h51 - Après avoir promulgué la réforme des retraites, Emmanuel Macron s'est adressé aux Français, lundi, dans une allocution enregistrée à l'avance. Le président de la République a donné 100 jours à son gouvernement pour agir "au service de la France". Les oppositions ont dénoncé un président "irréel" et des "voeux pieux".

19h30 - Le président Emmanuel Macron a prononcé une allocution d'un peu plus de 13 minutes ce lundi soir, deux jours après la promulgation de la très controversée réforme des retraites. Le chef de l'État a dévoilé une série de "trois grands chantiers" qui occuperont l'agenda politique du gouvernement dans les mois qui viennent.

16h40 - Suivez en direct l'actualité liée à la réforme des retraites promulguée ce week-end par le chef de l’État. Emmanuel Macron s'exprimera ce lundi à 20 heures, au cours d'une « allocution ».

16h25 - Au 418e jour de l'invasion russe de l'Ukraine, le ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kouleba s'est montré sceptique quant aux chances de réussite des efforts de paix, estimant que la "Russie veut la guerre". En parallèle, un tribunal de Moscou a condamné un opposant à 25 ans de prison.

12h00 - Après la promulgation de la loi sur la réforme des retraites, Emmanuel Macron renouvelle l’exercice de l’allocution télévisée ce lundi 17 avril 2023. Depuis sa réélection l’année dernière, le sujet de la réforme des retraites a dominé les dernières interventions à la télévision du président.

10h40 - "Le président de la République a tous les moyens de s'exprimer et la France, tous les moyens de rebondir", estime lundi sur franceinfo François Bayrou, président du MoDem.

10h16 - Apaiser les tensions, aller de l'avant et donner le cap pour la suite. A 20 heures, Emmanuel Macron aura fort a faire devant une France plus fracturee que jamais.

07h48 - Suivez en direct l'actualité liée à la réforme des retraites promulguée dans la nuit de vendredi à samedi par le chef de l’État qui s'exprimera ce soir à 20h, au cours d'une « allocution ».

07h21 - Après la promulgation de la réforme des retraites, Emmanuel Macron doit s'adresser aux Français lundi à 20h dans un discours enregistré à l'avance. Il s'agit de sa première prise de parole depuis la crise née de la réforme des retraites. 

06h48 - Emmanuel Macron s'adresse aux Français ce lundi à 20 heures. Une allocution qui devrait être tournée vers la suite du quinquennat. Or, pour recoller les morceaux après trois mois d'intense crise sociale, et avec un exécutif abîmé par l'emploi du 49.3 et toujours privé de majorité à l'Assemblée, la tâche s'annonce immense. Tous les regards se portent désormais vers Les Républicains.

04h09 - Emmanuel Macron s'est donne lundi, dans une allocution televisee, "cent jours" pour agir "au service de la France", et relancer ainsi son second...

11h17 - Au 416e jour de l'invasion russe, onze personnes ont été trouvées sans vie samedi dans les décombres d'un immeuble de Sloviansk, dans l'est de l'Ukraine, touché la veille par une frappe russe, le jour de la signature en Russie d'une loi facilitant la mobilisation de jeunes dans l'armée.

06h05 - Hier soir, alors que les députés de la République en Marche fêtaient la fin de la session parlementaire, le président s?est invité. Dans l?affaire Benalla, Emmanuel Macron assume tout, et se met même en première ligne

Sources

Hashtags