facebook alerte-info.com
Le 17 avril 2025 à 11h15

Comment, 200 ans plus tard, la "double dette" d'Haïti vis-à-vis de la France continue à peser sur les relations entre les deux pays

Comment, 200 ans plus tard, la "double dette" d'Haïti vis-à-vis de la France continue à peser sur les relations entre les deux pays

Crédits photo : La Croix



21h20 - Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 17 avril la création d’une commission franco-haïtienne chargée d’enquêter sur la dette imposée à Haïti en 1825. Un projet en deçà des attentes.

16h12 - Emmanuel Macron a annoncé jeudi 17 avril 2025 qu’une commission franco haïtienne d’historiens allait étudier « l’impact » sur Haïti de la « lourde indemnité financière » imposée par la France à son ex-colonie en échange de son indépendance. Le chef de l’État n’a pas évoqué une éventuelle réparation financière.

10h14 - Le 17 avril 1825, le roi Charles X impose le paiement d'une indemnité exorbitante à Haïti en échange de la reconnaissance de la première république noire. Une dette qui, pour de nombreux Haïtiens, a des conséquences jusqu'à aujourd’hui, alors que le pays est en proie à une vague de violence.

07h59 - A la Une de la presse, ce jeudi 17 avril, la décision de la Cour suprême du Royaume-Uni, affirmant que le sexe biologique, et non le genre, définit une femme aux yeux de la loi. Une enquête sur le plasticien Claude Lévêque, mis en examen, en France, pour viols sur mineurs. Les commémorations, aujourd’hui, en Haïti, des  200 ans de la reconnaissance de son indépendance par la France. Et la défaite, hier soir, du Real Madrid face à Arsenal. Les Madrilènes sont éliminés de la Ligue des champions.

06h30 - Emmanuel Macron s’exprimera jeudi 17 avril 2025 à l’occasion du bicentenaire de la reconnaissance de l’indépendance d’Haïti. Le président pourrait revenir sur l’histoire de la « rançon » dont a dû s’acquitter l’île caribéenne auprès de la France, en échange de sa liberté. Une « double dette » qui a pesé sur le destin du pays.

Sources

Hashtags