facebook alerte-info.com
Le 17 décembre 2021 à 11h00

Chypre - Le patriarche Pizzaballa évoque devant le pape François le drame des réfugiés et migrants

Chypre - Le patriarche Pizzaballa évoque devant le pape François le drame des réfugiés et migrants

Crédits photo : La Croix



15h54 - Un groupe d’une dizaine de migrants, issus des cinquante demandeurs d’asile choisis par le pape François lors de sa visite à Chypre pour rejoindre l’Italie sont arrivés à Rome, jeudi 16 décembre. Ces migrants doivent être accueillis au Vatican lors d’une audience privée ce vendredi.

13h07 - Le 27 novembre 2021, le pape François a reçu au Vatican les organisateurs du festival interculturel Giavera qui se déroule chaque année dans la ville de Trévise, au nord de l’Italie. Un événement fondé en 1996 par le père Bruno Baratto afin de promouvoir le dialogue et les rencontres entre les différents peuples et cultures. Dans son discours le pape François a noté que les associations et groupes de migrants « qui participent à cette initiative » ont fait de ce festival « un lieu de rencontre, de connaissance mutuelle » où partager « le rêve d’un monde plus fraternel ». Il s’est réjoui de cette volonté de contribuer à diffuser « une culture de l’accueil contre la culture du rebut ». Rappelant que « la réalité des migrations » peut parfois « effrayer », il a constaté que les migrants risquent d’être « instrumentalisés à l’intérieur des conflits géopolitiques » et cessent « d’être des personnes et deviennent des numéros ».

10h54 - Le 3 décembre 2021, le pape François a achevé son voyage apostolique à Chypre, en participant à une prière œcuménique avec les migrants, dans l’église de la Sainte-Croix de Nicosi. Mgr Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, a introduit ce temps de prière en s’adressant au pape François, évoquant « la réalité douloureuse et difficile qui existe sur cette île », celle « des milliers de familles de réfugiés et de migrants, venant de différentes parties du monde, notamment du Moyen-Orient tourmenté ». Devant la souffrance de ces personnes et l’impuissance des moyens, il a précisé la mission des chrétiens : « rendre leur dignité et leur identité à des personnes que beaucoup préféreraient peut-être ne pas voir ou rencontrer, mais qui existent, sont réelles et attendent notre réponse ».

10h52 - Lors de la messe présidée par le pape François, le 3 décembre 2021, à Chypre, le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Pierbattista Pizzaballa a prononcé le discours de bienvenue, revenant sur l’histoire de l’évangélisation du bassin méditerranéen, puisque l’Église de Chypre fait partie de l’Église de Jérusalem. Dans son intervention, il a souligné : « Que Chypre devienne pour les autres Églises un modèle d’unité et d’harmonie, de rencontre et d’amitié sincère ! En effet, cette petite île, bien que blessée par tant de divisions, est aussi porteuse de lumière et d’espérance : harmonie entre les Églises, accueil et intégration, comme vous pouvez le constater dans cette assemblée, où l’on ne peut distinguer qui est chypriote et qui ne l’est pas, où les origines les plus diverses - Asiatiques, Africains, Européens, migrants, travailleurs étrangers - forment avec les Chypriotes locaux un seul corps, une seule communauté, comme au moment de la toute première annonce ».

12h52 - A quelques jours de Noel, six demandeurs d'asile quittent jeudi Chypre pour l'Italie, ou ils esperent commencer une nouvelle vie, pris en charge par...

Sources

Hashtags