facebook alerte-info.com
Le 17 février 2024 à 08h45

La Russie de Vladimir Poutine

La Russie de Vladimir Poutine

Crédits photo : Ouest France



15h38 - Depuis le 16 février, la mère d'Alexeï Navalny et un de ses avocats cherchent en vain à accéder au corps de l'opposant de Vladimir Poutine, décédé dans une prison de l'Arctique. Ce mardi, Lioudmila Navalnaïa a appelé le président russe à lui remettre "sans délai" le corps de son fils.

15h05 - Dans une interview diffusée dimanche 18 février, Vladimir Poutine a assuré que « ce qu’il se passe » en Ukraine est une « question de vie ou de mort » pour la Russie, estimant qu’il était « important » pour les Russes comme pour les étrangers « de comprendre l’état d’esprit » du pays.

11h57 - Pour l'Occident, "il s'agit d'une amélioration de leur position tactique", "mais pour nous, c'est notre destin", a déclaré le président russe dans une interview.

11h51 - L’armée ukrainienne a été contrainte d’abandonner samedi 17 février la ville d’Avdiïvka, dans l’est du pays, concédant à la Russie sa plus grande victoire symbolique après l’échec de la contre-offensive lancée par Kiev l’été dernier.

11h12 - Les autorités russes ont revendiqué samedi 17 février le «contrôle total» de cette ville industrielle de l’est de l’Ukraine, conquise après des mois de bataille et au prix de nombreuses pertes humaines.

07h37 - L'armée ukrainienne a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi son retrait de cette ville de l'est du pays, après des mois de rudes combats.

06h59 - La Russie a revendiqué samedi le "contrôle total" d'Avdiïvka, dans l'est de l'Ukraine, la Maison Blanche établissant un lien entre ce succès symbolique concédé à la Russie par les Ukrainiens et le blocage d'une aide militaire supplémentaire à Kiev par le Congrès américain. "Une importante victoire", selon Vladimir Poutine.

11h05 - Face à des forces russes «en surnombre en matière d’effectifs, d’artillerie et d’aviation», l’armée ukrainienne a décidé de se retirer de la ville de l’est du pays, «la seule bonne décision» pour «préserver» la vie de ses soldats, a annoncé le général de la zone ce samedi 17 février.

10h42 - L’armée ukrainienne a été contrainte d’abandonner la ville d’Avdiïvka, dans l’est du pays, a annoncé le 17 février le général ukrainien Oleksandre Tarnavsky, qui commande cette zone. C’est une victoire symbolique d’importance pour la Russie après l’échec de la contre-offensive lancée par Kiev à l’été 2023.

09h44 - Face à des forces russes «en surnombre en matière d’effectifs, d’artillerie et d’aviation», l’armée ukrainienne a décidé de se retirer de la ville de l’est du pays, «la seule bonne décision» pour «préserver» la vie de ses soldats, a annoncé le général de la zone ce samedi 17 février.

08h41 - Confrontée à un manque de moyens croissant en raison notamment du blocage de l'aide militaire américaine, l'Ukraine pouvait difficilement éviter le retrait de la ville d'Avdiïvka, dans l'est du pays. Ainsi, elle concède à la Russie sa plus grande victoire symbolique.

08h18 - L'Ukraine, manquant de moyens, pouvait difficilement éviter ce retrait. Une défaite majeure, à quelques jours du deuxième anniversaire du début de l'invasion, le 24 février.

03h27 - Les forces ukrainiennes se sont retirées de la ville d'Avdiïvka, située dans l'est du pays, a déclaré le général ukrainien Oleksandre Tarnavsky, responsable de la zone. Cette décision stratégique cède le contrôle de la ville aux forces russes, marquant une victoire symbolique importante pour Moscou.

23h24 - Nationale, Nationale 2, Fédérale 1, Fédérale 2, Fédérale 3 : voici les rencontres du week-end pour nos clubs régionaux

20h43 - Vladimir Poutine est depuis plus de vingt ans l'homme fort de Moscou : ancien directeur du FSB (ex-KGB), ce proche de Boris Eltsine était déjà président de 1999 à 2008. Après un mandat laissé à son ex-Premier ministre Dmitri Medvedev, il est réélu à la tête de la Russie en 2012, puis dès le premier tour en 2018, lors d'un scrutin sans réelle alternative. En mars 2020, le président russe signe l'amendement de la Constitution lui permettant de briguer deux mandats supplémentaires. Ces dernières années, le Kremlin a renforcé son rôle sur la scène internationale, principalement avec l'intervention militaire dans la guerre en Syrie.

Sources

Hashtags