facebook alerte-info.com
Le 17 janvier 2025 à 14h15

Cinquante ans après la loi Veil, l’accès à l’IVG reste fragilisé en France

Cinquante ans après la loi Veil, l’accès à l’IVG reste fragilisé en France

Crédits photo : France 24



20h04 - Il y a 50 ans, le 17 janvier 1975, la loi Veil est promulguée, dépénalisant l’interruption volontaire de grossesse. Simone Veil, alors ministre de la santé, marque les esprits avec un discours historique, rappelant que "aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement. C’est toujours un drame." Cinq décennies plus tard, l’IVG a progressé dans la société française, avec une meilleure protection dans la loi mais aussi des difficultés qui viennent entraver, dans les faits, la liberté d’exercer ce droit. Claudine Monteil, plus jeune signataire du manifeste des 343, raconte les années de combat qui ont mené à l’adoption de la loi, et l’avocate Damia Taharraoui explique la poursuite de la lutte pour garantir un accès sûr et gratuit pour toutes les femmes européennes.

17h10 - Il y a un demi siècle, la loi légalisant l'avortement portée par la ministre de la Santé Simone Veil, était promulguée. Comment ce droit à l'IVG, entré dans la constitution en mars 2024, est-il réparti ailleurs dans le monde ?

17h02 - Le 17 janvier 1975, la loi encadrant une dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) était promulguée. Pour Caroline Roux, cinquante ans après, de nombreuses mesures ont conduit à une forme de banalisation d’un acte violent. Elle s’alarme d’un défaut de prévention qui mènerait à des avortements par fatalité.

14h01 - Aujourd'hui, "une femme sur trois" rencontre encore des difficultés à avorter entre "regards jugeants" et "délais", explique Sarah Durocher, présidente du Planning familial.

14h00 - Depuis la promulgation de la loi Veil, le 17 janvier 1975, une clause de conscience spécifique existe pour l’interruption volontaire de grossesse (IVG), qui rappelle qu’un médecin ou une sage-femme peut refuser de pratiquer un avortement. Objet de nombreuses critiques, cette clause de conscience est-elle un frein à l’accès à l’IVG en France ? Décryptage.

11h42 - Fermeture de centres IVG, délais d’attente trop longs, choix de la méthode entravée… un demi-siècle après la dépénalisation de l’IVG, les difficultés pour accéder à l’avortement sont toujours fortes.

07h22 - "Faiseuses d'ange" ou médecins, certaines femmes et hommes ont permis à des femmes d'avorter clandestinement à une époque où l'interruption volontaire de la grossesse était illégale. franceinfo les a rencontrés.

Sources

Hashtags