facebook alerte-info.com
Le 17 juillet 2023 à 10h00

Vague de canicule en Europe du Sud : le thermomètre s'affole

Vague de canicule en Europe du Sud : le thermomètre s'affole

Crédits photo : Ouest France



18h26 - Le thermomètre continue de grimper en Europe du Sud, alors qu’un dôme de chaleur s’est installé dans la région depuis le 17 juillet 2023. En Grèce, les incendies continuent de s’étendre. En Espagne et en Italie, la température de l’air approche des records.

22h08 - Les deux regions, qui abritent le massif des Alpes, veulent accueillir les Jeux olympiques d'hiver en 2030 et prendre en compte les enjeux environnementaux.

20h54 - Plus de 35 degrés dans le sud de la France, 39 à Madrid, 40 à Rome... Influencées par le phénomène El Niño, ces vagues de canicule répétées à chaque été sont pour les experts un symptôme évident du dérèglement climatique.

19h47 - Les deux collectivités ont annoncé mardi leur "souhait de proposer au mouvement sportif et à l'Etat" une candidature commune pour accueillir la compétition au nom de la France.

18h38 - Après l'annonce de la candidature commune des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud pour l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 2030, tour d'horizon des réactions.

07h53 - L'Europe, en particulier le Sud, est touchée par une intense vague de chaleur. Le sud-est de la France est également concerné par ce que les météorologues nomment un "dôme de chaleur". Qu'est-ce que cela signifie ?

16h47 - L’hémisphère nord, qui suffoque déjà, s’apprête à vivre une nouvelle semaine de canicule. Sur le pourtour méditerranéen un dôme de chaleur s’est installé faisant grimper les températures au-dessus des 40 °C en Italie, en Espagne ou encore dans le sud-est de la France. On vous explique ce phénomène.

13h07 - Les canicules se multiplient à la surface de la Terre. En Europe, une vague de chaleur stagne sur les côtes méditerranéennes. Les températures devraient atteindre les 40 degrés dans le sud de la France, et même dépasser les 48 en Italie. En cause : un dôme de chaleur. Mais comment fonctionne se phénomène ? Europe 1 fait le point.

09h42 - L'Espagne et l'Italie devraient voir le mercure dépasser 40°C dans certaines régions. En France, le département des Alpes-Maritimes reste placé en vigilance "orange".

07h54 - En Espagne et en Italie, les températures vont largement dépasser les 40 degrés cette semaine.

07h37 - Une canicule record persiste dimanche dans le sud de l'Europe, avec plus de 40 degrés enregistrés en Italie et en Grèce. Une nouvelle manifestation du réchauffement de la terre à l'oeuvre.

Sources

Hashtags