facebook alerte-info.com
Le 17 mai 2025 à 17h45

Fin de vie : les députés approuvent la création d’un droit à l’aide à mourir

Fin de vie : les députés approuvent la création d’un droit à l’aide à mourir

Crédits photo : Ouest France



18h37 - Rapporteur de la proposition de loi sur le droit à l’aide à mourir, en cours d’examen à l’Assemblée nationale, le député de Charente-Maritime se veut confiant, mais reste prudent.

11h09 - L’Assemblée nationale continue de plancher sur l’aide à mourir. Samedi 17 mai, elle a approuvé la création de ce droit et rétabli le principe de l’auto-administration de la substance létale. Le vote final est prévu le 27 mai.

23h30 - L'hemicycle a vote en faveur du retablissement du principe de l'auto-administration de la substance letale, ce samedi 17 mai. L'ensemble du texte sera examine le 27 mai.

20h04 - Les députés ont approuvé ce samedi le droit à une aide à mourir avec auto-administration de la substance létale, lors de l’examen d’une proposition de loi sur la fin de vie.

20h04 - Les députés ont approuvé ce samedi le droit à une aide à mourir avec auto-administration de la substance létale, lors de l’examen d’une proposition de loi sur la fin de vie.

19h51 - L'Assemblée nationale a approuvé samedi la création d'un droit à l'aide à mourir et a rétabli le principe de l'auto-administration de la substance létale, lors de l'examen de la proposition de loi d'Olivier Falorni. Un vote sur l'ensemble du texte doit avoir lieu le 27 mai.

19h51 - L'hémicycle est revenu samedi sur la version adoptée en commission, qui accordait à la personne souhaitant recourir à l'aide à mourir la liberté de choisir entre auto-administration du produit létal et administration par un médecin ou un infirmier.

19h48 - L’Assemblée nationale continue de plancher ce samedi 17 mai sur l’aide à mourir. Elle a approuvé la création de ce droit et rétabli le principe de l’auto-administration de la substance létale. Le vote final est prévu le 27 mai.

19h46 - L'Assemblée nationale examine ce samedi de la proposition de loi sur l’aide active à mourir. Un vote sur l'ensemble du texte est prévu le 27 mai.

19h32 - Les députés ont approuvé ce samedi le principe d’une aide à mourir lors de l’examen d’une proposition de loi sur la fin de vie.

17h37 - Vendredi 16 mai au soir, les députés ont terminé l’examen de la proposition de loi relative « aux soins palliatifs et à l’accompagnement ». C’est désormais celle créant « un droit à l’aide à mourir » qui est débattue. Un vote solennel sur chacun de ces textes est prévu le 27 mai.

17h17 - Rapporteure de la proposition de loi sur l’accompagnement et les soins palliatifs, la députée macroniste de Seine-Maritime, Annie Vidal, détaille les avancées concrètes promises par ce texte dont l’examen en séance s’est achevé le 16 mai au soir et qui sera soumis à un vote solennel le 27 mai.

09h22 - Les passes d’armes sur cette consensuelle proposition de loi augurent d’une guerre de tranchées sur celle ouvertement contestée du droit à l’aide à mourir.

17h46 - L’archevêque de Tours et vice-président de la Conférence des évêques de France, Mgr Vincent Jordy, explique pourquoi l’Église catholique hausse le ton alors que les députés débattent du nouveau « droit à l’aide à mourir ».

Sources

Hashtags