facebook alerte-info.com
Le 17 novembre 2023 à 13h30

Guerre en Ukraine, jour 635 : le patron du Pentagone à Kiev, percée des Ukrainiens sur le Dniepr

Guerre en Ukraine, jour 635 : le patron du Pentagone à Kiev, percée des Ukrainiens sur le Dniepr

Crédits photo : La Croix



11h30 - Le secretaire americain a la Defense, Lloyd Austin, est arrive lundi a Kiev pour une visite surprise destinee a rassurer l'Ukraine sur la perennite...

11h11 - Lloyd Austin, le secrétaire américain à la défense, est arrivé lundi 20 novembre à Kiev pour une visite destiné à rappeler le soutien des États-Unis. Les forces ukrainiennes assurent avoir réalisé une percée de plusieurs kilomètres sur la rive gauche du Dniepr occupée par l’armée de Moscou.

10h09 - Le chef du Pentagone,Lloyd Austin, effectue lundi une visite surprise en Ukraine destinée à assurer Kiev du soutien "indéfectible" de Washington face à l'invasion russe, comme il l'a annoncé sur le réseau social X. Le congrès américain est divisé sur la question de l'aide militaire à apporter à l'Ukraine, alors que Kiev fait face à des pénuries de munitions en pleine contre-offensive.

12h14 - Il s'agit de la première estimation chiffrée de l'avancée des troupes de Kiev dans cette zone après des mois de contre-offensive décevante.

19h57 - De « violents combats » ont eu lieu sur le Dniepr entre l’armée russe et ukrainienne, cette dernière revendiquant la conquête de positions, une première depuis août. Moscou affirme de son côté avoir infligé de lourdes pertes à son ennemi. Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité liée à la guerre en Ukraine ce vendredi 17 novembre 2023.

18h38 - En Ukraine, les combats font rage le long du fleuve Dniepr. Selon Kyiv, l'armée ukrainienne a "mené une série d'actions réussies" dans la région de Kherson.

14h29 - Alors que la contre-offensive ukrainienne s'est montrée décevante ces derniers mois, Kiev assure vendredi avoir conquis, dans le Sud, des positions sur la rive gauche du fleuve Dniepr occupée par les Russes. "De violents combats se poursuivent" dans cette zone, a déclaré l'état major de l'armée ukrainienne.

14h27 - Ce vendredi, les Ukrainiens ont annoncé avoir réussi à reprendre aux Russes la rive du fleuve de la région de Kherson. Pour l’armée déconfite par une contre-offensive infructueuse, ce succès ouvre la voie vers un assaut plus important vers le sud.

13h28 - Des milliers d’Ukrainiens sont privés d’électricité ce vendredi 17 novembre 2023, après des frappes russes. L’Ukraine s’attend à une campagne d’attaques sur son réseau énergétique pour priver ses habitants d’électricité et de chauffage pendant l’hiver.

13h23 - Les forces russes ont attaqué des infrastructures énergétiques ukrainiennes, plongeant dans le noir les zones du sud et de l'est du pays. Pour Volodymyr Zelensky, "l'hiver sera difficile", même s'il pense que la Russie utilisera "moins d'armes".

12h48 - "Les troupes de marine ukrainiennes (...) ont réussi à prendre pied sur plusieurs têtes de ponts", a assuré le commandement de l'armée ukrainienne.

11h23 - L'Ukraine a revendique vendredi la conquete de positions sur la rive du Dniepr occupee par les Russes, dans le sud du pays, un premier succes en vue...

11h05 - L’armée ukrainienne a revendiqué vendredi 17 novembre des opérations « réussies » sur la rive gauche du fleuve Dniepr, une zone occupée par les forces russes. Volodymyr Zelensky a indiqué que les approvisionnements de son armée « ont diminué » en raison de la guerre Israël-Hamas et a estimé que l’hiver sera « difficile ».

08h02 - L'Ukraine se prépare à une nouvelle campagne d'attaques russes sur son réseau énergétique. L'année dernière, des millions d'Ukrainiens avaient été privés de chauffage ou d'électricité par des températures glaciales.

18h34 - Pour la première fois depuis le début de la contre-offensive lancée en juin un responsable russe admet la présence de positions ukrainiennes sur la rive orientale du Dniepr.

Sources

Hashtags