17h01 - Philippe de Villiers a lancé il y a 10 jours une pétition réclamant un référendum sur l’immigration. Sur les médias de la galaxie Bolloré, on s’insurge de son faible retentissement médiatique, alors que le million et demi de signatures aurait été atteint. Un chiffre à prendre avec de grosses pincettes.
15h00 - Face à une mobilisation citoyenne inédite, les députés de la commission des affaires économiques ont décidé d’examiner mercredi 17 septembre la pétition contre la loi Duplomb qui avait réuni plus de 2 millions de signatures. Ce vote unanime ouvre la voie à une série d’auditions et à un débat parlementaire.
14h50 - Cette décision ouvre la voie à des débats au sein de cette commission dans les prochaines semaines, à des auditions potentielles et la rédaction d'un rapport, et à un potentiel un débat à l'Assemblée nationale, mais sans vote.
10h19 - Fort de plus de deux millions de signatures, le texte demandant l’abrogation de la loi de simplification agricole doit être présenté devant la commission des affaires économiques. Ses membres décideront alors de l’examiner ou de le classer.