facebook alerte-info.com
Le 18 avril 2023 à 13h15

Manifestations et concerts de casseroles pour l'anniversaire de la réélection d'Emmanuel Macron

Manifestations et concerts de casseroles pour l'anniversaire de la réélection d'Emmanuel Macron

Crédits photo : Francetv info



08h47 - Le chef de l'État multiplie les déplacements partout en France et compte bien maintenir son cap malgré les casseroles. En déplacement dans le Loir-et-Cher, Emmanuel Macron se montre déterminé à tenir tête aux contestataires et regrette les perturbations lors des déplacements ministériels. 

19h05 - En déplacement dans une maison de santé du Loir-et-Cher, Emmanuel Macron a endossé son costume de président à l’écoute, tendance «grand débat national» mais en petit comité. Le tout dans une bulle loin des casserolades locales.

18h59 - Le chef de l'Etat a salué quelques personnes à la sortie de la maison de santé qu'il visitait à Vendôme tandis que, un peu plus loin, des dizaines d'opposants à la réforme des retraites protestaient.

17h21 - Une enquête a été ouverte par le parquet de Grenoble après qu'un mannequin à l'effigie d'Emmanuel Macron a été brûlé place Notre-Dame ce lundi 24 avril. Les manifestants étaient rassemblés pour "célébrer" l'anniversaire de la réélection du président de la République.

13h57 - Emmanuel Macron se rend ce mardi dans le Loir-et-Cher pour visiter une maison de santé à Vendôme. Une centaine de manifestants, munis pour certains de casseroles, sont présents pour accueillir le président de la République. Un dispositif de sécurité a cependant été installé afin de les tenir à l'écart.

11h17 - Le 24 avril, des manifestants se sont regroupes devant la mairie pour frapper sur des casseroles contre Macron. > s'insurgent-ils.

00h31 - Les opposants à la réforme des retraites avaient décidé de célébrer, à leur manière, le premier anniversaire de la réélection d’Emmanuel Macron en organisant de nouveaux concerts de casseroles à partir de 20 heures ce lundi 24 avril devant les mairies des grandes villes de France.

23h23 - Des concerts de casseroles et des rassemblements ont été organisés lundi soir partout en France, pour protester contre Emmanuel Macron, réélu il y a tout juste un an. Des manifestants se sont également rendus à la gare de Lyon pour y huer le ministre de l'Éducation Pap Ndaye. 

22h57 - Des rassemblements reunissant parfois plusieurs centaines de personnes ont eu lieu lundi soir partout en France pour protester contre Emmanuel...

19h34 - Le ministre de l'Education Pap Ndiaye a notamment inversé deux étapes d'un passage à Lyon, où une centaine de manifestants a tenté de s'introduire sur un des sites qu'il devait visiter.

15h28 - Le president de la Republique se rend en compagnie de Francois Braun a une maison de sante pluridisciplinaire universitaire dans le Loir-et-Cher.

07h31 - À la une de la presse, ce lundi 24 avril, l’entretien accordé par le président Macron aux lecteurs du Parisien/Aujourd’hui en France, un an jour pour jour après sa réélection. L'appel du chef de la diplomatie européenne en faveur de l'unité de l'UE, pour éviter une "confrontation" entre la Chine et les États-Unis. Le (nouveau) tollé provoqué par la déclaration de l’ambassadeur chinois à Paris, Lu Shaye, sur les pays de l’ex-URSS. Un record en marathon en marche arrière. Et l’espace version X.

06h01 - Alors que le chef de l'Etat a identifié trois chantiers prioritaires pour relancer son quinquennat après la réforme des retraites, franceinfo fait le point sur les mesures lancées ou mises en place par son gouvernement depuis l'élection présidentielle.

05h43 - Ce lundi 24 avril marque le premier anniversaire de la réélection d’Emmanuel Macron à l’Élysée. Parfois désemparés par la tournure de ce second quinquennat, la grande majorité de ses électeurs lui renouvelleraient leur confiance lors d’un impossible troisième mandat. Là où d’autres lui reprochent sa verticalité, eux saluent la compétence et l’esprit de responsabilité du chef de l’État.

17h16 - Lors de sa visite dans l'Hérault jeudi, Emmanuel Macron s'est arrêté dans un restaurant de Pérols. Depuis, les commentaires négatifs sur l'établissement fusent.

15h41 - Le match de Ligue 2 entre Saint-Étienne et Metz a été interrompu dès la 27e minute, ce samedi. Alors que les Messins venaient d'infliger aux Verts le but du 3-0, des incidents entre les supporters des deux clubs semblent avoir éclaté.

05h25 - Est-ce le premier anniversaire de sa reelection, ou le vrai debut du second quinquennat apres un faux depart? En decretant une drole de periode de...

10h46 - La Première ministre se rend dans l'Indre pour évoquer les services publics, le ministre de la Santé François Braun a de son côté prévu plusieurs visites en Seine-Saint-Denis.

09h55 - Créé en octobre 2021, ce bouclier a été mis en place pour limiter les hausses des factures des ménages français.

07h45 - Le chef de l'Etat était en Alsace mercredi puis dans l'Hérault jeudi, sa Première ministre sera dans l'Indre ce vendredi pour évoquer la question des services publics. Suivez en direct l'actualité autour de la réforme des retraites.

03h42 - Le président américain Joe Biden et le président français Emmanuel Macron se sont entretenus jeudi par téléphone, dix jours après les commentaires décriés de ce dernier sur la crise à Taïwan. Dans son communiqué rendant compte de la conversation, l'Élysée n'a fait aucune mention directe du sujet, tandis que la Maison Blanche a rapporté que les deux dirigeants ont "réaffirmé l'importance de maintenir la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan".

20h48 - Les deux présidents se sont entretenus ce jeudi 20 avril 2023, quelques jours après la visite d’Emmanuel Macron en Chine.

16h43 - L'entreprise Cristel écrit jeudi sur son compte Twitter qu'elle fabrique "des casseroles qui font avancer la France". Emmanuel Macron avait déclaré que les casseroles ne faisaient pas "avancer la France", lors de sa visite mercredi en Alsace.

06h45 - Le chef de l'État se rendra dans un collège de la commune de Ganges où il pourrait faire des annonces sur la rémunération des enseignants. Plusieurs manifestations ont été organisées en marge de sa visite.

18h09 - Deux jours après l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron, le climat social reste tendu en France. Le président de la République, qui s’est donné « cent jours » pour sortir de la crise sociale, veut renouer avec les syndicats, mais aussi avec les Français. Ce mercredi 19 avril 2023, le chef d’État a été copieusement hué lors d’un bain de foule à Sélestat. « Ce n’est pas des casseroles qui feront avancer la France », a répondu le président. Suivez l’actualité de cette journée dans ce direct.

17h45 - Suivez en direct l'actualité liée à la réforme des retraites, promulguée ce week-end par le chef de l’État. Il tente de renouer avec le terrain ce mercredi en Alsace.

16h22 - Peu après son allocution lundi soir, Emmanuel Macron a été filmé chantant en pleine rue en compagnie de passants. Depuis, la vidéo diffusée par une organisation qui, selon « Libération », aurait des liens avec l’extrême droite fait polémique. Interrogé sur le sujet ce mercredi 19 avril, le président a réagi.

16h21 - Après trois mois de crise, le président de la République espérait renouer avec le contact avec les Français en multipliant les déplacements. Mercredi après-midi, pour sa deuxième étape en Alsace, il a été accueilli par des "Macron, démission !".

15h55 - Après trois mois de crise, le président de la République espère renouer avec le contact avec les Français en multipliant les déplacements. Il a été accueilli au cri de "Macron, démission !".

09h13 - Deux jours après son allocution télévisée, Emmanuel Macron repart de nouveau à la rencontre des Français. Le chef de l'État se déplace ce mercredi à Muttersholtz, en Alsace, dans une entreprise spécialisée dans la construction en bois. Une visite sur le thème du travail pour un président qui aimerait bien clore une fois pour toutes le dossier des retraites.

08h00 - Le président de la République s’est donné cent jours pour lancer les chantiers de l’après-retraites, dont un « pacte de la vie au travail ». Parmi les sujets évoqués lors de son allocution lundi 17 avril figurent les rémunérations, les conditions de travail, l’usure professionnelle ou encore l’emploi des seniors. Autant de thèmes dont devront se saisir les partenaires sociaux.

07h31 - Deux jours après l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron, le climat social reste tendu en France. Le président de la République, qui s’est donné « cent jours » pour sortir de la crise sociale, veut renouer avec les syndicats, mais aussi avec les Français. Ce mercredi 19 avril 2023, le chef d’État se déplace dans le Bas-Rhin pour la visite d’une usine à Muttersholtz. Le lendemain, il se rendra dans l’Hérault pour parler d’éducation. Suivez l’actualité de cette journée dans ce direct.

20h56 - Sous le feu des critiques depuis la révélation du scandale arbitral, le FC Barcelone et son président Joan Laporta ont riposté en accusant le rival du real Madrid d'être favorisé par l'arbitrage. Les Madrilènes n'ont pas tardé à riposter en publiant une vidéo dans laquelle le club a dénonce les liens historiques entre Franco et le Barça.

20h27 - L’essentiel de l’actualité de ce mardi 18 avril

19h22 - Emmanuel Macron a entonné un chant montagnard dans la rue à Paris, juste après son allocution télévisée lundi 17 avril. La vidéo fait polémique puisqu’elle a été reprise par une association proche de l’extrême droite selon le journal Libération.

19h20 - Un chant traditionnel peu apres son allocution... Emmanuel Macron a ete filme lundi soir chantant en pleine rue en compagnie de passants, une scene...

19h07 - Avant de se rendre dans l'Hérault ce jeudi, le président Emmanuel Macron sera en déplacement mercredi dans le Bas-Rhin, plus précisément dans la petite ville alsacienne de Muttersholtz, pour évoquer le thème de la réindustrialisation et pour renouer avec le terrain après son allocution censée tourner la page de la crise des retraites.

19h07 - Avant de se rendre dans l'Hérault ce jeudi, le président Emmanuel Macron sera en déplacement mercredi dans le Bas-Rhin, plus précisément dans la petite ville alsacienne de Muttersholtz, pour évoquer le thème de la réindustrialisation et pour renouer avec le terrain après son allocution censée tourner la page de la crise des retraites.

19h00 - Sollicité par des «choristes» dans la rue mardi soir, le président de la République a entonné avec eux un chant traditionnel pyrénéen. Manque de chance : leur association est suspectée d'être proche de l'extrême-droite.

18h32 - Sollicité par des «choristes» dans la rue mardi soir, le président de la République a entonné avec eux un chant traditionnel pyrénéen. Manque de chance : leur association est suspectée d'être proche de l'extrême-droite.

18h32 - Sollicité par des «choristes» dans la rue mardi soir, le président de la République a entonné avec eux un chant traditionnel pyrénéen. Manque de chance : leur association est suspectée d'être proche de l'extrême-droite.

17h58 - Le president de la Republique a ete approche par des jeunes du choeur de Saint-Longin. Certains sont connus pour faire partie de mouvances d'ultradroite.

17h48 - Le président de la République s’est donné cent jours pour lancer les chantiers de l’après-retraites, dont un « pacte de la vie au travail ». Parmi les sujets évoqués lors de son allocution lundi 17 avril figurent les rémunérations, les conditions de travail, l’usure professionnelle ou encore l’emploi des seniors. Autant de thèmes dont devront se saisir les partenaires sociaux.

17h41 - Le président de la République a été filmé en train de chanter un chant traditionnel pyrénéen dans les rues de Paris, après son allocution présidentielle lundi soir. La vidéo a été largement relayée sur les réseaux sociaux.

17h16 - Ce projet doit notamment reprendre les dispositions de la réforme des retraites invalidées par le Conseil constitutionnel. Mais également d'autres chantiers ouverts de longue date par l'exécutif.

16h32 - La séquence a surpris de nombreux internautes. Dans les minutes qui ont suivi son allocution du lundi 17 avril, Emmanuel Macron a été filmé dans les rues de Paris en train d'entonner un chant pyrénéen en compagnie d’un groupe de plusieurs personnes. Le chef de l'État avait déjà repris ce chant lors d’un déplacement dans les Hautes-Pyrénées, en juillet dernier.

16h20 - Une vidéo montre le Président en train d’entonner un chant traditionnel pyrénéen en compagnie de membres de l’association Canto, fondée par des membres de la droite radicale.

15h30 - Maitre-mot: "acceleration". L'executif a affiche mardi sa volonte d'engager sans attendre des reformes tous azimuts, une tache qui s'annonce tres...

15h27 - A l'issue d'une audience a huis clos, le juge a decide de > la mesure de placement en detention provisoire au moins jusqu'au 29 mai.

15h18 - Un tribunal russe a rejeté mardi la demande de libération du journaliste américain Evan Gershkovich, confirmant sa détention provisoire pour "espionnage". L'administration Biden, tout comme son employeur le "Wall Street Journal" dénoncent "une arrestation illégale" et demandent sa libération.

14h59 - Geoffroy Roux de Bézieux veut "contacter les syndicats" pour s'assurer du succès des négociations voulues par le président de la République.

14h52 - A Paris, Marseille, Strasbourg, plusieurs rassemblements sauvages se sont tenus où des manifestants ont tapé sur des casseroles et des poêles pour faire part de leur mécontentement contre la réforme des retraites, pendant l'allocution télévisée du président.

14h46 - Ce lundi soir, Emmanuel Macron s'adressait aux Français via une allocution, après la promulgation de la réforme des retraites. Après des mois de mobilisations à son encontre, les contestataires sont descendus dans la rue au moment de la prise de parole du chef de l'État, pour témoigner de leur colère. Europe 1 s'est rendue à Lyon.

14h41 - Le journaliste du Wall Street Journal a été interpellé fin mars pendant un reportage pour des accusations d’espionnage, qu’il réfute.

13h37 - Arrêté pour "espionnage" alors qu'il effectuait un reportage fin mars pour le Wall Street Journal, l'Américain risque une peine de 20 ans de prison.

13h27 - Russie : le tribunal de Moscou confirme l'arrestation du journaliste du Wall Street Journal, Evan Gershkovich et rejette son appel.

13h27 - Russie : le tribunal de Moscou confirme l'arrestation du journaliste du Wall Street Journal, Evan Gershkovich et rejette son appel.

13h08 - Maitre-mot: "acceleration". L'executif a affiche mardi sa volonte d'engager sans attendre des reformes tous azimuts, une tache qui s'annonce tres...

11h47 - À défaut d’avoir convaincu les organisations syndicales de rejoindre la table des discussions, Emmanuel Macron reçoit les trois principales organisations patronales ce mardi midi, à l’Élysée. La veille, le chef de l’État est revenu dans une allocution télévisée sur la réforme des retraites, reconnaissant qu’elle n’avait pas fait « consensus », avant de tracer de nouvelles perspectives pour les « 100 jours » à venir. Suivez en direct l’actualité en lien avec la réforme ce mardi 18 avril 2023.

10h51 - Après la promulgation de la réforme des retraites, Emmanuel Macron repart sur le terrain. Selon les informations d'Europe 1, le chef de l'État se rend ce jeudi dans l'Hérault pour reprendre contact avec les Français, et tenter de tourner la page de la séquence des retraites. Mais il rencontrera sur son chemin de l'opposition, juge-t-on dans son entourage.

09h53 - Trois jours apres la promulgation de la reforme des retraites, Emmanuel Macron s'est exprime lors d'une allocution, suivie par 15,1 millions de telespectateurs.

08h00 - "Ce n'est pas parce que le Conseil constitutionnel a validé techniquement et en droit une réforme que ce débat est fini ad vitam aeternam", soutient mardi sur franceinfo Sébastien Chenu, député Rassemblement national.

07h34 - Alors qu’Emmanuel Macron s’exprimait lundi soir à la télévision, les opposants à la réforme des retraites se sont rassemblés à travers la France pour des concerts de casseroles, parfois suivis de manifestations sauvages émaillées de dégradations.

23h32 - Des concerts de casseroles, une mairie de Lyon vandalisee, une devanture de poste de police incendiee... Plusieurs milliers de personnes ont...

22h35 - Trois jours apres la promulgation de la reforme des retraites, le president Emmanuel Macron s'est donne > pour >.

21h23 - "Un cap fixe" pour la majorite, un Macron "irreel" et "un catalogue de voeux pieux" pour les oppositions: les principales reactions politiques apres...

10h16 - Apaiser les tensions, aller de l'avant et donner le cap pour la suite. A 20 heures, Emmanuel Macron aura fort a faire devant une France plus fracturee que jamais.

07h15 - Document Cnews. Emmanuel Macron s'est exprimé face à la majorité ce mardi pour la première fois depuis le début de l'affaire Benalla. Le président de la République s'est placé en première ligne face aux polémiques. Retrouvez le document en intégralité.

06h40 - Document Cnews. Le président de la République Emmanuel Macron s'est exprimé ce mardi devant sa majorité à propos de l'affaire Benalla. Retrouvez le discours en intégralité.

11h40 - Six surveillants d'un camp pénitentiaire en Russie ont été arrêtés pour "abus de pouvoir" et "violences" après la diffusion par des médias indépendants d'une vidéo de torture d'un détenu dans ce camp. Vendredi 20 juillet 2018, le journal d'opposition Novaïa gazeta a publié sur son site une vidéo montrant plus d'une dizaine de surveillants du camp pénitentiaire numéro 1 de la région de Iaroslavl (environ 250 km au nord-est de Moscou) en train de porter des coups violents à un détenu, menotté et allongé sur une table, qui pousse des cris déchirants. La vidéo a provoqué une onde de choc et un tollé en Russie. "Les enquêteurs ont identifié tous les surveillants du camp pénitentiaire qui ont participé au passage à tabac du détenu", a assuré dans un communiqué le Comité d'enquête, chargé des principales investigations dans le pays. "A ce jour, six personnes ont été arrêtées", a-t-il précisé, en soulignant que des mesures visant à arrêter les autres suspects étaient en cours. Ils ont notamment "infligé de multiples coups de pieds, de poings et d'objets non-identifiés à cet homme", ajoute-t-il. "Une enquête pour abus de pouvoir et violences a été ouverte", selon le Comité d'enquête, qui entend aussi vérifier les agissements du directeur de la prison et de responsables pénitentiaires régionaux. Selon Novaïa Gazeta, l'avocate et militante des droits de l'Homme Irina Birioukova, qui a transmis au journal la vidéo de torture, "a dû quitter la Russie au lendemain de sa publication" en raison de "menaces de vengeance". Les violences et mauvais traitements de la part des surveillants dans les camps et les prisons en Russie sont régulièrement dénoncés par les familles des prisonniers et des ONG spécialisées dans la surveillance des lieux de détention.

Sources

Hashtags