Crédits photo : Ouest France
12h03 - La nomination de Richard Ferrand à la présidence du Conseil constitutionnel, approuvé à une voix près par le Parlement, a été entérinée ce vendredi par le Journal officiel.
08h10 - La nomination de l'ex-président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand à la présidence du Conseil constitutionnel, contestée par certains opposants politiques, a été entérinée vendredi par une décision publiée au Journal officiel.
07h44 - Richard Ferrand prendra ses fonctions le 8 mars.
01h57 - La nomination de l'ex-président de l'Assemblée Richard Ferrand à la présidence du Conseil constitutionnel, contestée par certains opposants politiques, a été entérinée vendredi par une décision publiée au Journal officiel.
01h57 - La nomination contestée de l'ex-président de l'Assemblée nationale et proche d'Emmanuel Macron Richard Ferrand a été entérinée vendredi par une décision publiée au Journal officiel. Ce choix avait été validé en commission des Lois de l'Assemblée et du Sénat mercredi.
01h57 - La nomination contestée de l'ex-président de l'Assemblée nationale et proche d'Emmanuel Macron, Richard Ferrand, a été entérinée, vendredi, par une décision publiée au Journal officiel. Ce choix avait été validé en commissions des Lois de l'Assemblée et du Sénat.
12h50 - Le député de la Somme qui siège désormais au groupe Ecologiste et Social dénonce «la dégringolade de la France en matière de corruption».
20h43 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du 19 février.
19h54 - Approuvée, à une voix près, grâce à l’abstention des parlementaires du RN, la nomination du macroniste à la tête du Conseil constitutionnel est critiquée de toutes parts. Sa légitimité est mise en cause.
19h24 - Grace a son abstention, le parti de Marine Le Pen a ouvert la voie a une nomination du proche d'Emmanuel Macron a la tete du Conseil constitutionnel. Non sans calcul...
18h52 - Richard Ferrand a vu sa nomination validée de justesse grâce à l'abstention des députés d'extrême droite. Sans avancer de preuves, certains parlementaires y ont vu une alliance pour aider Marine Le Pen dans quelques semaines.
18h09 - Une approbation fragile à une voix près et avec l'abstention du RN : Richard Ferrand, proposé par Emmanuel Macron, est en route pour devenir le prochain président du Conseil constitutionnel, même si certains l'appellent déjà à renoncer.
18h02 - La candidature de ce fidèle d'Emmanuel Macron a été approuvée à une voix près dans les commissions des lois.
18h02 - L'ancien président de l'Assemblée nationale a échappé à un rejet de sa candidature par les parlementaires à une voix près, mercredi.
17h41 - Sa candidature a été nettement validée par les membres de la commission des lois, avec 28 voix pour et 22 voix contre.
17h28 - La nomination par Emmanuel Macron de Richard Ferrand à la présidence du Conseil constitutionnel a été approuvée à une voix près par les membres des commissions des lois de l’Assemblée nationale et du Sénat, mercredi 19 février 2025, grâce à l’abstention des parlementaires d’extrême droite.
16h37 - Il se serait imaginé "éteindre la lumière" des quinquennats d'Emmanuel Macron comme Premier ministre, mais Richard Ferrand va finalement prendre la tête du Conseil constitutionnel. Nous en parlons avec notre invité Stéphane Zumsteeg, directeur du département politique et opinion à l'Institut Ipsos.
16h37 - Il se serait imaginé "éteindre la lumière" des quinquennats d'Emmanuel Macron comme Premier ministre, mais Richard Ferrand va finalement prendre la tête du Conseil constitutionnel. Nous en parlons avec notre invité Stéphane Zumsteeg, directeur du département politique et opinion à l'Institut Ipsos.
16h29 - Une approbation fragile à une voix près et avec l'abstention du RN : Richard Ferrand, proposé par Emmanuel Macron, est en route pour devenir le prochain président du Conseil constitutionnel, même si certains l'appellent déjà à renoncer.
14h22 - L'abstention du Rassemblement national a favorisé l'approbation de justesse de la nomination de Richard Ferrand à la présidence du Conseil constitutionnel.
14h22 - L'abstention du Rassemblement national a permis, de justesse, au candidat choisi par Emmanuel Macron d'accéder à la présidence de l'institution.
14h10 - La nomination de Richard Ferrand a été confirmée en commissions des lois de l’Assemblée nationale et du Sénat, ce mercredi 19 février. La candidature de l’ex-président de l’Assemblée nationale avait été proposée par Emmanuel Macron pour succéder à Laurent Fabius, dont le mandat s’achève le 8 mars prochain.
13h53 - La candidature de l’ex-président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand a été confirmée en commissions des lois de l’Assemblée nationale et du Sénat, mercredi 19 février. Il avait été proposé par Emmanuel Macron pour succéder à Laurent Fabius dont le mandat s’achève le 8 mars prochain.
13h25 - Les parlementaires ont validé mercredi de justesse la nomination de Richard Ferrand à la présidence du Conseil constitutionnel pour un mandat de neuf ans, malgré les critiques émises contre le choix du président Emmanuel Macron de nommer l'un de ses proches à la tête de cette institution.
13h25 - Les parlementaires ont validé mercredi à une voix près la nomination de Richard Ferrand à la présidence du Conseil constitutionnel pour un mandat de neuf ans, malgré les critiques émises contre le choix du président Emmanuel Macron de nommer l'un de ses proches à la tête de cette institution.
13h23 - Après des jours de suspense autour d'une candidature critiquée à gauche comme à droite, les parlementaires ont finalement approuvé mercredi à une voix près la nomination de Richard Ferrand à la tête du Conseil constitutionnel, sur proposition d'Emmanuel Macron.
13h23 - Après des jours de suspense autour d'une candidature critiquée à gauche comme à droite, les parlementaires ont finalement approuvé ce mercredi à une voix près la nomination de Richard Ferrand à la tête du Conseil constitutionnel, sur proposition d'Emmanuel Macron.
13h23 - Après des jours de suspense autour d'une candidature critiquée à gauche comme à droite, les parlementaires ont finalement approuvé ce mercredi à une voix près la nomination de Richard Ferrand à la tête du Conseil constitutionnel, sur proposition d'Emmanuel Macron. Celles de Laurence Vichnievsky et de Philippe Bas ont également été approuvées.
13h23 - Le Parlement a validé ce mercredi à une voix près la nomination de Richard Ferrand au Conseil constitutionnel, en remplacement de Laurent Fabius dont le mandat se termine en mars. C’est l’abstention du RN qui a permis à ce très proche d’Emmanuel Macron d’être désigné.
13h22 - Députés et sénateurs ont approuvé de justesse la candidature du candidat d’Emmanuel Macron à la présidence de l’institution, ce mercredi 19 février.
13h21 - Les parlementaires des commissions des lois ont donné leur feu vert, mercredi, à la nomination de l'ancien président de l'Assemblée nationale, choisi par Emmanuel Macron pour présider le Conseil constitutionnel.
13h20 - Les membres des commissions des lois de l’Assemblée nationale et du Sénat ont validé mercredi 19 février 2025 la candidature de Richard Ferrand à la tête du Conseil constitutionnel. L’abstention du RN a été déterminante. Proposée par Emmanuel Macron, cette candidature était très critiquée y compris à droite.
12h03 - Si la nomination du candidat d’Emmanuel Macron n’était pas approuvée par les 3/5 des commissions des Lois de l’Assemblée et du Sénat ce mercredi 19 février, le président de la République devrait proposer un autre nom qui passerait lui aussi sur le gril des parlementaires.
11h26 - Auditionné par les parlementaires ce mercredi 19 février, le candidat d’Emmanuel Macron à la présidence de l’institution a promis d’agir en toute indépendance. De quoi convaincre les députés du Rassemblement national de s’abstenir, ce qui dégage ses perspectives.
11h24 - Les parlementaires des commissions des lois doivent donner leur feu vert, mercredi, à la nomination de l'ancien président de l'Assemblée nationale à la tête du Conseil constitutionnel.
11h07 - Les parlementaires des commissions des lois doivent donner leur feu vert, mercredi, à la nomination de l'ancien président de l'Assemblée nationale à la tête du Conseil constitutionnel.
10h36 - Le vote s’annonce serré. Richard Ferrand, dont la candidature à la tête du Conseil constitutionnel est soutenue par le président Emmanuel Macron, tente de convaincre les parlementaires. Ces derniers sont chargés de confirmer sa nomination, malgré les réticences à droite et une ferme opposition de la gauche. celle-ci pointe sa proximité avec le chef de l’État et son manque d’expertise juridique.
10h24 - Auditionné par les parlementaires ce mercredi 19 février, l’ancien Président de l’Assemblée nationale est revenu sur ses propos tenus en juin 2023 dans un entretien au «Figaro» qui font aujourd’hui planer le doute sur sa capacité à agir en toute indépendance s’il venait à présider le Conseil constitutionnel.
09h14 - Les parlementaires des commissions des lois doivent donner leur feu vert, mercredi, à la nomination de l'ancien président de l'Assemblée nationale à la tête du Conseil constitutionnel.
08h29 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce mercredi 19 février au matin
06h41 - Le president americain, Donald Trump, et son homologue russe, Vladimir Poutine, ont evoque une possible rencontre avant la fin du mois de fevrier.
06h27 - Les parlementaires des commissions des lois doivent donner leur feu vert, mercredi, à la nomination de l'ancien président de l'Assemblée nationale à la tête du Conseil constitutionnel.
06h10 - Richard Ferrand, choisi par Emmanuel Macron pour devenir président du Conseil constitutionnel, doit passer mercredi 19 février 2025 l’épreuve du vote des élus des commissions des lois de l’Assemblée nationale et du Sénat. Un scrutin qui, cette fois, ne sera pas une simple formalité.
06h10 - Richard Ferrand, choisi par Emmanuel Macron pour devenir président du Conseil constitutionnel, doit passer mercredi 19 février 2025 l’épreuve du vote des élus des commissions des lois de l’Assemblée nationale et du Sénat. Un scrutin qui, cette fois, ne sera pas une simple formalité.
06h02 - La nomination de Richard Ferrand au Conseil constitutionnel doit être validée ce mercredi par le Parlement, qui l’auditionnera. Elle n’est pas si assurée car il pourrait payer sa proximité avec Emmanuel Macron.
19h51 - Auditionné ce mercredi 19 février devant les commissions des Lois de l’Assemblée et du Sénat, ce proche d’Emmanuel Macron risque un véto des parlementaires. Députés et sénateurs peuvent bloquer sa nomination par un vote à la majorité des trois cinquièmes.
19h42 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du mardi 18 février.
19h01 - Richard Ferrand, fidèle d'Emmanuel Macron, défendra mercredi matin sa candidature à la présidence du Conseil constitutionnel. Voici quelles seront ses attributions si les parlementaires valident sa nomination.
14h41 - Les parlementaires de gauche voteront également contre le candidat du chef de l'État pour la présidence de l'institution, et le soutien du RN est improbable. Reste à connaître la position de la commission des Lois au Sénat, dominée par l'alliance LR-centristes.
14h04 - Le candidat à la présidence de LR se sert du candidat d’Emmanuel Macron à la Rue de Montpensier pour revendiquer son indépendance vis-à-vis de l’exécutif. Minant sérieusement les chances de l’ex-Président de l’Assemblée.