20h21 - Attendues depuis quatre ans, les conclusions de l’institution ont déçu le monde associatif, qui dénonce un texte tiède et sans progrès majeur pour les personnes trans. D’autant qu’elle ne s’est finalement pas prononcée sur la question des mineurs.
17h11 - Dans une recommandation très attendue, publiée vendredi 18 juillet, la Haute Autorité de santé (HAS) acte le fait qu’être transgenre s’appuie sur l’autodétermination de la personne, et n’est pas une maladie. Aucun avis psychiatrique ne doit plus être nécessaire, selon la HAS, pour accéder à des traitements hormonaux ni à une chirurgie.
15h15 - La HAS a revanche émis vendredi un avis très clair concernant les transitions de genre pour les personnes majeures.
10h33 - Le président de la Haute Autorité de santé (HAS) a annoncé vendredi 18 juillet 2025 que l’instance ne se prononcerait pas sur la question du changement de genre des mineurs avant 2026. Un report qui s’explique par « une absence de consensus » sur cette question.
06h05 - La Haute Autorité de la santé va publier, vendredi 18 juillet, ses recommandations relatives à la santé et aux parcours de soins des personnes transgenres. Alors qu’elle cristallise les débats, la question de la transidentité a déjà donné lieu en France à plusieurs avis de différentes instances.