facebook alerte-info.com
Le 18 mai 2023 à 15h45

La Chine et l'Asie centrale doivent "exploiter pleinement" les possibilités de coopération, selon Xi Jinping

La Chine et l'Asie centrale doivent "exploiter pleinement" les possibilités de coopération, selon Xi Jinping

Crédits photo : France 24



15h12 - Xi Jinping a ouvert jeudi un sommet inédit avec les dirigeants de cinq pays d'Asie centrale. L'objectif est de renouer avec ces anciennes républiques soviétiques et de profiter de la perte d’influence de la Russie liée à la guerre en Ukraine.

11h43 - Le dirigeant chinois Xi Xinping a appele vendredi son pays et l'Asie centrale a "exploiter pleinement" les possibilites de cooperation en matiere de...

22h17 - Xi Jinping a ouvert jeudi un sommet inédit avec les dirigeants de cinq pays d'Asie centrale. L'objectif est de renouer avec ces anciennes républiques soviétiques et de profiter de la perte d’influence de la Russie liée à la guerre en Ukraine. 

15h28 - Le president chinois Xi Jinping a ouvert jeudi un sommet historique avec ses homologues des cinq republiques d'Asie centrale, destine a resserrer les...

15h28 - Le president chinois Xi Jinping a salue jeudi l'entree dans une "nouvelle ere" des relations entre son pays et l'Asie centrale, a l'ouverture en...

15h27 - Cinq pays d’Asie centrale se réunissent en Chine, sous l’égide de Xi Jinping, ce jeudi 18 mai 2023. Ce dernier veut profiter de la perte d’influence de la Russie liée à la guerre en Ukraine pour renouer avec ces pays qui étaient membres de l’URSS. Parallèlement s’ouvre le sommet du G7 vendredi au Japon, à Hiroshima.

12h51 - Ukraine, Chine, économie mondiale : le sommet du G7 s'ouvre ce vendredi à Hiroshima.

10h35 - Il s'agit de la première édition du "sommet Chine-Asie centrale" depuis l'établissement des relations diplomatiques entre Pékin et ces pays, après la chute de l'URSS.

16h36 - La guerre en Ukraine a profondément bouleversé les relations sino-russes en Asie centrale au profit de la Chine notamment. Décryptage avec le sinologue suédois Stefan Hedlund.

Sources

Hashtags