facebook alerte-info.com
Le 18 mai 2025 à 08h45

Prison : que dit Manuel Valls, le ministre des Outre-mer, du quartier de haute sécurité en Guyane ?

Prison : que dit Manuel Valls, le ministre des Outre-mer, du quartier de haute sécurité en Guyane ?

Crédits photo : Ouest France



18h39 - Le ministre des Outre-mer n’a pas officiellement réagi à la polémique qui s’est enflammée dimanche après l’annonce de Gérald Darmanin dans le Journal du dimanche. Ouest-France a sollicité le ministère de Manuel Valls.

16h25 - Vision « colonialiste et raciste »,  stupeur et indignation… En Guyane, le choix du ministre de la Justice d’implanter un quartier de haute sécurité (QHS) à la future prison de Saint-Laurent-du-Maroni et la communication autour du projet ont ravivé le souvenir douloureux du bagne et suscité une levée de boucliers.

15h03 - La proposition choc du ministre de la Justice d’ouvrir d’ici 2028 une prison de haute sécurité à Saint-Laurent-du-Maroni a probablement de quoi satisfaire une partie de l’opinion publique, mais en quoi sera-t-elle efficace pour lutter contre l’islamisme et le narcotrafic ?

18h53 - Gérald Darmanin a annoncé la création en Guyane d'une prison de haute sécurité à Saint-Laurent-du-Maroni en pleine jungle.

17h27 - L’avocat Matthieu Quinquis, président de l’Observatoire international des prisons, estime que le ministre de la Justice fait sa com avec cette annonce, «sans considération sur l’effet d’une telle mesure à long terme».

13h45 - Après Vendin-le-Vieil et Condé-sur-Sarthe, un troisième quartier de haute sécurité sera construit d'ici 2028 dans la prison qui doit sortir de terre à l'entrée de la ville de Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane, territoire gangréné par le narcotrafic et où règne une forte surpopulation carcérale.

13h45 - Après Vendin-le-Vieil et Condé-sur-Sarthe, un troisième quartier de haute sécurité sera construit d'ici 2028 dans la prison qui doit sortir de terre à l'entrée de la ville de Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane, territoire gangréné par le narcotrafic et où règne une forte surpopulation carcérale.

13h45 - Après Vendin-le-Vieil et Condé-sur-Sarthe, un troisième quartier de haute sécurité sera construit d'ici 2028 dans la prison qui doit sortir de terre à l'entrée de la ville de Saint-Laurent-du-Maroni qui était déjà la porte d’entrée du bagne entre 1850 et 1938. La Guyane est un territoire lui-même gangréné par le narcotrafic où règne une forte surpopulation carcérale.

11h21 - Le ministre de la Justice annonce, dimanche, dans le JDD, la création d'un établissement pénitentiaire de haute sécurité en Guyane. "Ça pose la question de l'isolement" des prisonniers, déplore l'avocat Abed Benjador.

10h31 - Le ministre de la Justice a annoncé la création ce samedi 17 mai d’une prison de 500 places à Saint-Laurent-du-Maroni, dont soixante places pour les têtes de réseau du narcotrafic.

08h35 - La future prison de haute securite, de 500 places, dans la jungle guyanaise, devrait accueillir les detenus lies au narcotrafic a partir de 2028.

07h37 - En janvier, le ministre de la Justice avait déjà annoncé sa volonté d'isoler d'ici à l'été les "cent plus gros narcotrafiquants" dans ce type de prison.

07h37 - En janvier, le ministre de la Justice avait déjà déclaré vouloir isoler, d'ici à l'été, les "100 plus gros narcotrafiquants" dans ce type de prison.

04h44 - Le garde des sceaux Gérald Darmanin a annoncé, samedi 17 mai, l’ouverture d’ici 2028 d’une prison de haute sécurité de 500 places à Saint-Laurent-du-Maroni, en pleine jungle guyanaise. Celle-ci accueillera les détenus condamnés aux peines les plus lourdes pour narcotrafic ainsi que des détenus radicalisés.

04h44 - Le garde des sceaux Gérald Darmanin a annoncé, samedi 17 mai, l’ouverture d’ici 2028 d’une prison de haute sécurité de 500 places à Saint-Laurent-du-Maroni, en pleine jungle guyanaise. Celle-ci accueillera les détenus condamnés aux peines les plus lourdes pour narcotrafic ainsi que des détenus radicalisés.

23h53 - Le ministre de la Justice a annoncé dans le JDD la création d'une prison de haute sécurité en Guyane, qui accueillera des détenus condamnés pour narcotrafic ainsi que des détenus radicalisés.

Sources

Hashtags