Crédits photo : La Croix
20h22 - Soulagement à Bruxelles et à Kyiv : le maire centre droit de Bucarest, Nicusor Dan, a remporté dimanche 18 mai la présidentielle face au favori d’extrême droite George Simion.
19h39 - À l’issue du premier tour du dimanche 18 mai, le maire pro-européen de Varsovie, Rafal Trzaskowski, et le nationaliste Karol Nawrocki, arrivés au coude-à-coude s’affronteront le 1er juin pour l’emporter. Ce premier round a surtout été marqué par une nette montée de l’extrême droite.
18h46 - Le maire de Bucarest est parvenu à remonter un important retard pour remporter l'élection présidentielle. Cette personnalité pro-européenne est connue pour ses positions anticorruption, dans un pays lassé par la classe politique.
17h05 - Le candidat libéral Rafal Trzaskowski devance de peu son rival national conservateur du parti Droit et Justice, Karol Nawrocki. Mais c’est l’extrême droite, incarnée par le parti Konfederacja et son candidat antisémite, qui détient les clés du second tour, le 1er juin.
15h51 - Nicusor Dan, démocrate pro-européen et maire de Bucarest, a déjoué les pronostics en remportant le second tour de la présidentielle roumaine, dimanche 18 mai, devançant largement le candidat de l’extrême droite, George Simion.
12h43 - Le maire proeuropéen de Bucarest, Nicusor Dan, a remporté la présidentielle face au candidat d’extrême droite George Simion, pourtant largement devant au premier tour de la présidentielle. Il veut rompre avec ses prédécesseurs, tout en restant perçu comme leur héritier par ses détracteurs.
12h02 - Malgré la percée du candidat d'extrême droite au premier tour, c'est finalement le pro-européen Nicusor Dan qui a remporté dimanche l'élection présidentielle en Roumanie. Intellectuel engagé, le maire centriste de Bucarest a bâti sa carrière politique sur la lutte contre la corruption qui gangrène la classe politique roumaine.
11h06 - L'élection est considérée décisive pour l'avenir du gouvernement pro-européen en place. Treize candidats au total sont en lice et les résultats définitifs sont attendus pour lundi seulement.
10h55 - Cinq mois après l'annulation du scrutin de novembre, entaché par des soupçons d'ingérence russe, les électeurs ont désigné le maire centriste de Bucarest à la tête du pays, au détriment du candidat souverainiste, George Simion.
10h37 - PORTRAIT. Largement devance par le nationaliste d'extreme droite George Simion au premier tour, le maire de Bucarest a cree la surprise. Un soulagement pour l'Union europeenne.
10h22 - Le candidat pro-européen Rafal Trzaskowski et l'historien nationaliste Karol Nawrocki s'affronteront au deuxième tour de l'élection présidentielle polonaise le 1er juin, selon un sondage à la sortie des urnes réalisé à l'issue du premier tour du scrutin dimanche, marqué par une percée record de l'extrême droite. Les précisions de notre envoyé spécial à Varsovie, Gulliver Cragg.
10h08 - Le maire centriste de Bucarest, Nicusor Dan, a remporté l'élection présidentielle en Roumanie dimanche 18 mai face au candidat d'extrême droite à l'issue d'un scrutin suivi de près dans toute l'Europe. Après dépouillement de 95% des bulletins, Nicusor Dan a recueilli 54,22% des voix.
09h50 - Le candidat du Rassemblement national, Arnaud Sanvert, est sorti en tête (32 %) du premier tour dimanche 18 mai. Il est talonné par l’ex-LR Sébastien Martin (25,60 %). La gauche, désunie, a été éparpillée.
06h54 - En Pologne, le maire pro-européen de Varsovie, Rafal Trzaskowski, et l’historien nationaliste Karol Nawrocki s’affronteront au second tour de l’élection présidentielle, le 1er juin. Les deux candidats sont arrivés au coude-à-coude au premier tour dimanche 18 mai 2025, selon un sondage portant sur 90 % des votes.
06h24 - Cinq mois après l’annulation du scrutin sous fond d’ingérence russe, c’est finalement le candidat pro-européen Nicusor Dan qui a remporté l’élection présidentielle en Roumanie ce dimanche 18 mai 2025. Le maire de Bucarest a recueilli 54 % des voix, contre 46 % pour le candidat souverainiste George Simion.
03h38 - Devant ses partisans, le candidat pro-européen Rafal Trzaskowski fait le V de la victoire. Arrivé en (courte) tête du premier tour de la présidentielle en Pologne, il n'est pas encore sûr de l'emporter. Au second tour, il affrontera l'historien nationaliste Karol Nawrocki qui pourrait profiter du report de voix de deux candidats d'extrême droite (le député libertarien Slawomir Mentzen et l'eurodéputé antisémite Grzegorz Braun) qui ont obtenu ensemble près de 22 % des voix.
23h46 - Le candidat pro-européen Rafal Trzaskowski est arrivé dimanche légèrement en tête au premier tour de l'élection présidentielle en Pologne, selon un sondage à la sortie des bureaux de vote. Il devance légèrement le candidat nationaliste Karol Nawrocki soutenu par le PiS. Deux candidats d'extrême-droite ont réunis 22% des suffrages. Leurs voix pèseront lourd lors du second tour qui se tiendra le 1er juin.
23h00 - Le maire centriste de Bucarest Nicusor Dan compte plus de 9 points d'avance sur le candidat de la droite nationaliste George Simion.
23h00 - Le maire centriste de Bucarest Nicusor Dan a battu le candidat de la droite nationaliste George Simion par plus de 7 points. Macron salue le >.
22h39 - Le député RN sortant, Arnaud Sanvert, est arrivé en tête au premier tour de la législative partielle de Saône-et-Loire, ce dimanche, mais il est talonné par un candidat ex-LR, tandis que la gauche, divisée, a été sèchement éliminée.
22h11 - En Roumanie, le second tour de l’élection présidentielle se tenait ce dimanche 18 mai. Après le dépouillement de plus de 90 % des bulletins, le candidat pro-européen Nicusor Dan est donné vainqueur avec 54 % des suffrages. Il renverse le candidat d’extrême droite George Simion, arrivé en tête du premier tour, qui dénonce des « fraudes ».
22h03 - Le scrutin de dimanche a été marqué par une forte participation dans un climat tendu.
21h59 - Selon des résultats quasi définitifs, le maire de Bucarest, Nicusor Dan, l’a emporté devant le candidat nationaliste, George Simion.
21h54 - L'élection est considérée décisive pour l'avenir du gouvernement pro-européen en place. Treize candidats au total sont en lice et les résultats définitifs sont attendus pour lundi seulement.
21h53 - Rafal Trzaskowski est arrivé ce dimanche légèrement en tête au premier tour de la présidentielle en Pologne, décisive pour l'avenir du gouvernement pro-européen en place.
21h50 - Les résultats définitifs du second tour de l'élection présidentielle ne sont cependant pas encore connus.
21h41 - Les Polonais ont voté ce dimanche au premier tour de la présidentielle, un scrutin qui s’annonce décisif pour l’avenir du gouvernement pro-européen actuel, ainsi que pour la loi sur l’avortement et les droits des minorités sexuelles.
21h30 - Le maire pro-européen de Bucarest sort en tête du second tour de la présidentielle ce dimanche en Roumanie, à l'issue d'un scrutin marqué par une forte participation dans un climat tendu.
21h26 - Selon un sondage de sortie des urnes, le candidat pro-européen Rafal Trzaskowski serait légèrement en tête du premier tour de la présidentielle en Pologne. Il est talonné par Karol Nawrocki, le candidat nationaliste.
20h20 - Les résultats définitifs du second tour de l'élection présidentielle ne sont cependant pas encore connus.
20h13 - Les Roumains se sont pressés nombreux dimanche aux urnes pour élire leur président. Selon deux sondages sortis des urnes, le maire de Bucarest, Nicusor Dan devance le candidat nationaliste, George Simion.
13h31 - Trois scrutins ont lieu, dimanche, dans des pays de l'Union européenne. Les premier et second tour de la présidentielle se tiennent respectivement en Pologne et en Roumanie, tandis que des législatives anticipées sont convoquées au Portugal. Pour tout savoir des résultats aux réactions, suivez notre direct.
13h31 - Trois scrutins ont lieu, dimanche, dans l'Union européenne. 60 millions d'européens sont appelés aux urnes. En Roumanie se tient le deuxième tour de l'élection présidentielle. Le maire pro-européen de Bucarest Nicusor Dan est donné vainqueur mais le dépouillement est toujours en cours. En Pologne, les estimations donnent des scores très proches pour les deux favoris du premier tour de l'élection présidentielle. Au Portugal, où des législatives anticipées ont lieu, la coalition de droite sortante est en tête selon un sondage sorti des urnes. Suivez notre direct.
13h31 - Trois scrutins ont lieu, dimanche, dans l'Union européenne. 60 millions d'européens sont appelés aux urnes. En Roumanie se tient le deuxième tour de l'élection présidentielle. Le maire pro-européen de Bucarest Nicusor Dan est donné vainqueur avec un score de 54% (98% des bulletins dépouillés). En Pologne, les estimations montrent des scores très proches pour les deux favoris du premier tour de l'élection présidentielle. Au Portugal, où des législatives anticipées ont lieu, la coalition de droite sortante est en tête. Suivez notre direct.
03h57 - Le candidat pro-européen Nicusor Dan a remporté dimanche l'élection présidentielle en Roumanie avec plus de 54% des voix. Il devance son adversaire nationaliste George Simion, arrivé en tête au premier tour qui a dénoncé des fraudes. La participation a fortement augmenté au second tour. Elle explique vraisemblablement ce retournement de situation.
14h10 - Le second tour qui opposera le maire de Bucarest, Nicusor Dan, au candidat nationaliste George Simion a lieu ce dimanche 18 mai. Dans la vallée du Jiu, où les dernières mines doivent fermer en 2032, les électeurs ont délaissé le Parti social-démocrate pour le candidat d’extrême droite. Ce dernier a promis de maintenir l’extraction du charbon.
09h25 - Retrouvez tous les résultats et les affiches des phases finales de la Nationale à la Fédérale 3, avec notamment les matches de nos clubs régionaux qualifiés.