facebook alerte-info.com
Le 18 novembre 2023 à 08h45

OpenAI annonce le retour à sa tête de Sam Altman

OpenAI annonce le retour à sa tête de Sam Altman

Crédits photo : La Croix



17h53 - Moins d’une semaine après son limogeage surprise, la star de la Silicon Valley Sam Altman était de retour, mardi 21 novembre, à la tête d’OpenAI, l’entreprise qui développe ChatGPT. Cette période de fortes turbulences met au jour un schisme au sein de l’entreprise, et de tout l’écosystème de l’intelligence artificielle.

17h34 - L’époque où un ingénieur dans un garage pouvait bâtir seul un géant mondial, comme Steve Jobs et Bill Gates, semble révolue. L’issue de la saga OpenAi illustre le poids des «Big Tech» dans l’industrie numérique.

16h45 - Limogé brutalement par le conseil d'administration d'OpenAI, qui a lancé la plateforme ChatGPT, Sam Altman est revenu à la tête de l'entreprise cinq jours après, malgré l'embauche de Micorsoft entretemps. Superstar de la Silicon Valley, et âgé de 38 ans, il est considérée comme un pionnier de l'intelligence artificielle.

08h46 - Près de 700 des 770 salariés d'OpenAI avaient menacé de démissionner si Sam Altman, 38 ans, ne revenait pas.

08h44 - OpenAI a déclaré mardi avoir conclu un accord pour que Sam Altman reprenne son poste de directeur général quelques jours après son éviction, mettant fin à des discussions frénétiques sur l'avenir de la start-up à l'origine de ChatGPT.

07h49 - Celui qui a été licencié à la surprise générale le 17 novembre avait rejoint Microsoft peu après.

07h32 - Sam Altman, limogé vendredi par OpenAI et qui avait été ensuite embauché par Microsoft lundi, est finalement de retour à la tête de l’entreprise ayant créé ChatGPT. C’est la start-up qui a annoncé la nouvelle sur X ce mercredi 22 novembre.

07h30 - Quelques jours seulement après avoir été débarqué à grand bruit de la présidence d'OpenAI, Sam Altman a été réhabilité à son poste, ce mercredi.

07h23 - Moins de cinq jours après avoir été brutalement limogé, l’ex-PDG d’OpenAI revient finalement prendre les commandes de la boîte ce mercredi 22 novembre.

07h23 - Moins de cinq jours après avoir été brutalement limogé, l’ex-PDG d’OpenAI revient finalement prendre les commandes de l’entreprise qui a inventé ChatGPT. L’annonce a été faite ce mercredi 22 novembre après d’intenses négociations.

21h39 - Moins d’une semaine après avoir été débarqué, l’ex-PDG d’OpenAI est déjà en discussion avec le conseil d’administration et son remplaçant, annonce ce mardi 21 novembre «Bloomberg».

18h46 - Le createur de ChatGPT a ete debarque, a la surprise generale, de chez OpenAI... avant d'y revenir quatre jours plus tard. En toile de fond, differentes conceptions de l'IA s'affrontent.

06h00 - OpenAI est dans la tourmente depuis la décision surprenante de se séparer de l’un de ses fondateurs, Sam Altman, qui a ensuite été recruté par Microsoft. D’autres cadres ont suivi. La start-up, qui a nommé l’ancien patron de Twitch Emmett Shear à la place, s’était jusqu’ici beaucoup développée grâce au soutien du géant du numérique, qui souhaite maintenant mener des projets d’intelligence artificielle en interne.

16h40 - Microsoft annonce l'arrivée de Sam Altman, co-fondateur et ex-numéro un d'OpenAI, trois jours après l'annonce de son licenciement par le conseil d'administration de son ancienne entreprise. Plusieurs cadres d'OpenAI ont également indiqué leur départ. De son côté, OpenAI a annoncé l'arrivée Emmett Shear, nouveau dirigeant par interim. 

16h07 - Mircrosoft a annoncé, lundi, l’embauche de Sam Altman, le co-fondateur et ex-numéro un de la start-up OpenAI, qui a lancé ChatGPT, dont le conseil d'administration l'a brutalement limogé en fin de semaine dernière.

15h39 - L’entrepreneur américain Emmett Shear, cofondateur de la plateforme de streaming vidéo Twitch qu’il a dirigée jusqu’en mars, a annoncé ce lundi 20 novembre devenir le nouveau dirigeant par intérim d’OpenAI, la start-up à l’origine de la solution d’intelligence artificielle ChatGPT.

15h36 - Nouveau coup de théâtre dans le monde de l'intelligence artificielle (IA): Microsoft a annoncé lundi embaucher Sam Altman, le co-fondateur et ex numéro un d'OpenAI, la start-up à l'origine de ChatGPT, dont le limogeage a surpris vendredi.

12h42 - Fraîchement limogé de la tête d’OpenAI par son conseil d’administration, Sam Altman rebondit déjà du côté de Microsoft. Le cofondateur de Twitch, Emmet Shear, le remplace.

11h34 - Le conseil d'administration d'OpenAI avait créé la surprise vendredi en annonçant le renvoi avec effet immédiat de la star de la Silicon Valley.

11h12 - Le conseil d'administration d'OpenAI avait créé la surprise vendredi en annonçant le renvoi avec effet immédiat de la star de la Silicon Valley.

10h33 - Sam Altman, cofondateur de la start-up OpenAI qui a lancé ChatGPT, vient d’être embauché par Microsoft. Il avait été évincé vendredi d’OpenAI par le conseil d’administration.

09h49 - Le co-fondateur de ChatGPT a été limogé d'OpenAI vendredi dernier. Il rejoint désormais le géant Microsoft, lui-même investisseur d'OpenAI.

18h21 - Plusieurs investisseurs de la start-up qui a lancé la plateforme d’intelligence artificielle générative ChatGPT s’activent pour faire revenir son patron, viré vendredi 17 novembre par son conseil d’administration.

09h55 - Sam Altman croisera notamment le fer avec Elon Musk, son ancien associe. Quant aux renes de la maison mere de ChatGPT, elles reviennent a Emmett Shear, ancien PDG de Twitch.

12h00 - Les membres du conseil d'administration de l'entreprise OpenAI, qui a lancé le robot conversationnel d'intelligence artificielle ChatGPT, lui reprochent de ne pas avoir été toujours "franc" vis-à-vis d'eux.

11h18 - Personnalite majeure de la Silicon Valley, Sam Altman a ete demis de ses fonctions de patron de l'entreprise specialisee dans l'intelligence artificielle.

08h40 - L’informaticien de 38 ans, à la tête de l’entreprise qui avait lancé ChatGPT il y a un an, a été évincé vendredi 17 novembre au soir par le conseil d’administration, qui lui reproche son manque «de franchise». Un séisme dans la Silicon Valley.

07h02 - Le conseil d'administration d'OpenAI, qui a lancé la plateforme d'intelligence artificielle générative ChatGPT il y a un an, a annoncé vendredi le départ avec effet immédiat du patron Sam Altman, affirmant qu'il n'avait pas toujours été "franc" avec cette instance.

07h02 - Le conseil d'administration d'OpenAI, qui a lancé la plateforme d'intelligence artificielle générative ChatGPT il y a un an, a annoncé vendredi le départ avec effet immédiat du patron Sam Altman, affirmant qu'il n'avait pas toujours été "franc" avec cette instance.

23h22 - Le conseil d'administration de l'entreprise OpenAI, créatrice de l'intelligence artificielle générative ChatGP, a annoncé, ce vendredi, le renvoi avec effet immédiat du patron, Sam Altman. Un départ qui ferait suite à une "procédure d'examen délibératif par le conseil". 

23h19 - Le patron d'OpenAI Sam Altman a été renvoyé vendredi, le conseil d'administration de l'entreprise lui reprochant de ne pas toujours avoir été "franc" avec lui. La directrice technique Mira Murati a été désignée pour assurer l'intérim après le départ de celui qui avait présidé au lancement de la plateforme d'intelligence artificielle générative ChatGPT il y a un an.

Sources

Hashtags