facebook alerte-info.com
Le 18 octobre 2023 à 19h45

Fausses alertes à la bombe : 22 enquêtes en cours, selon Dupond-Moretti

Fausses alertes à la bombe : 22 enquêtes en cours, selon Dupond-Moretti

Crédits photo : Francetv info



16h01 - Ces fausses alertes à la bombe ont été envoyées depuis « quasiment toujours la même adresse email située en Suisse », a indiqué ce dimanche Clément Beaune.

19h14 - L'homme de 37 ans est soupçonné d'être l'auteur de la quatrième fausse alerte à la bombe.

16h43 - Les multiples fausses alertes à la bombe de ces derniers jours ont perturbé, voire empêché, les départs en vacances de certaines familles.

19h40 - Depuis la rentrée, les alertes à la bombe se sont multipliées dans les établissements scolaires. Si les lycées sont principalement concernés, le premier degré n’y échappe pas non plus. Des cours à distance ont dû être mis en place dans certains campus.

19h30 - Vingt-deux enquêtes ont été ouvertes en lien avec les fausses alertes à la bombe qui se multiplient ces derniers jours, a déclaré vendredi le ministre de la Justice sur RTL.

17h51 - « Il y aura évidemment des condamnations », a affirmé le ministre de la justice Éric Dupond-Moretti, vendredi 20 octobre, au sujet de ces fausses alertes qui se multiplient ces derniers jours dans les aéroports ou les établissements scolaires. À Paris, le parquet envisage de poursuivre ces fausses alertes comme des « violences psychologiques sur les personnes avec préméditation ».

17h32 - Établissements scolaires, aéroports, gares, lieux touristiques... Les fausses alertes à la bombe et les évacuations qu'elles entraînent se succèdent ces derniers jours. Franceinfo revient sur cette procédure en détail.

17h04 - Dans un contexte securitaire tendu, le gouvernement affiche sa fermete contre les auteurs de fausses alertes a la bombe, qui risquent une peine de prison et une lourde amende.

12h41 - Cet homme de 37 ans a été placé en garde à vue, a appris vendredi franceinfo auprès du parquet de Versailles.

12h06 - L'adolescent a été arrêté chez lui, a appris franceinfo vendredi de source proche du dossier. Plus d'un millier d'élèves ont été évacués, mercredi et jeudi, suite à ces fausses alertes.

11h37 - Les fausses alertes se sont multipliees ces derniers jours dans des etablissements scolaires, mais aussi dans des aeroports et encore au chateau de Versailles, necessitant des evacuations.

10h27 - Depuis la rentrée, les établissements scolaires ont fait l’objet de 299 alertes à la bombe, selon le ministre de l’Éducation Gabriel Attal. Les élèves de quatre lycées du Val-de-Marne ont cours en distanciel jusqu’à ce vendredi 20 octobre, dernière journée avant le début des vacances de la Toussaint, en raison d’incidents répétitifs. L’académie de Créteil a pris cette décision car ces incidents perturbaient trop l’organisation en classe.

10h02 - Les fausses alertes à la bombe se sont multipliées ces derniers jours. Elles ont donné lieu à l’ouverture de 22 enquêtes, a annoncé ce vendredi 20 octobre 2023 le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, évoquant sur « RTL » de nouveau des « gamins » qui n’ont « pas le sens de la responsabilité ».

10h01 - Les fausses alertes à la bombe se sont multipliées ces derniers jours, paralysant certains aéroports et lieux touristiques. Un phénomène que l'exécutif tente d'endiguer.

09h21 - Invité ce vendredi 20 octobre sur RTL, le ministre de la Justice a dit qu’«il y a eu des interpellations il y a quelques heures» et promet «évidemment des condamnations».

07h27 - Le ministre de l'Education nationale était l'invité de France 2 jeudi soir, six jours après le meurtre de Dominique Bernard, professeur au lycée d'Arras.

06h34 - Depuis l'attentat d'Arras la semaine dernière, les fausses alertes se multiplient. Comme d'autres, le lycée Samuel-de-Champlain de Chennevières-sur-Marne a décidé de passer en distanciel.

21h45 - Le ministre de l'Education nationale affirme que "plusieurs dizaines" d'auteurs de ces fausses alertes ont été interpellés.

21h41 - Le ministre de l'Education nationale était l'invité de France 2 jeudi soir, six jours après l'assassinat, à Arras, de Dominique Bernard, professeur d'histoire de 57 ans.

20h54 - Le ministre de l'Education nationale est l'invité de France 2 jeudi soir, six jours après l'assassinat, à Arras, de Dominique Bernard, professeur d'histoire de 57 ans.

20h33 - Le ministre de l’Intérieur a annoncé ce jeudi 18 octobre que 18 personnes ont été interpellées ces 48 dernières heures, soupçonnées d’avoir été à l’origine de fausses alertes à la bombe.

18h57 - Les fausses alertes à la bombe se multiplient actuellement en France avec de nombreux aéroports et de sites touristiques touchés et des dizaines d’évacuations ordonnées. Comment ces signalements sont-ils traités ? Un choix est-il fait en fonction du risque ? Que risquent les auteurs des fausses alertes ? France 24 fait le point.

17h54 - Les alertes à la bombe se multiplient, tout particulièrement depuis l’attentat d’Arras. Le point sur les sanctions encourues par les auteurs de fausses alertes occasionnant de coûteuses et pénibles évacuations.

20h45 - Les poursuites en justice sont systématiques. Une femme a été condamnée à huit mois de prison à cause d'une fausse alerte à la bombe dans un collège, mardi.

19h57 - Eric Dupond-Moretti a fustigé des "plaisanteries qui font naître la psychose", cinq jours après l'assassinat d'un professeur dans un collège-lycée d'Arras (Pas-de-Calais), poignardé par un ancien élève. Ces alertes se sont multipliées depuis, visant des monuments historiques, des établissements scolaires, mais aussi de nombreux aéroports régionaux.

19h37 - Confrontés à des fausses alertes et des fausses menaces, de nombreux pays européens doivent renforcer leur sécurité après les attentats d'Arras et de Bruxelles. La France est particulièrement touchée. Une dizaine d'aéroports a été évacué ce mercredi.

19h02 - Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a promis mercredi que les auteurs de ces fausses alertes "seront retrouvés" et "punis".

18h17 - Le ministre de la Justice a haussé le ton ce mercredi 18 octobre face à la multiplication des fausses menaces d’attentat, dans un contexte de tensions internationales et d’actes terroristes.

Sources

Hashtags