facebook alerte-info.com
Le 18 octobre 2023 à 16h45

Week-end destructeur et meurtrier dans la bande de Gaza

Week-end destructeur et meurtrier dans la bande de Gaza

Crédits photo : La Croix



07h33 - Les pourparlers s'intensifient mercredi pour un "cessez-le-feu" ou une "pause" humanitaire dans la bande de Gaza ou l'agence de l'ONU pour les...

10h25 - Une cinquantaine de camions ont franchi le point de passage de Rafa depuis samedi, chargés d'eau et de fournitures médicales.

12h08 - Dix-sept camions d'aide et six citernes de carburant sont entrés dans la bande de Gaza depuis l’Égypte dimanche, bien trop peu pour couvrir les besoins de Gazaouis, sous les bombes depuis le 7 octobre. Emmanuel Macron se rendra en Israël ce mardi pour rencontrer Benjamin Netanyahou. Suivez notre direct.

11h59 - Plus de deux semaines après l’attaque terroriste du Hamas, au moins 70 personnes ont été tuées dans des raids israéliens menés dimanche dans la nuit et lundi matin.

11h22 - L’armée israélienne a annoncé lundi 23 octobre avoir frappé dans la nuit « plus de 320 cibles militaires » à Gaza. Selon le Hamas, au moins 70 Palestiniens ont été tués. Joe Biden et Benyamin Netanyahou ont donné leur accord pour assurer un « flux continu » d’aide humanitaire à la bande de Gaza.

08h00 - Les forces de l’ordre ont démantelé dimanche 22 octobre une ZAD installée par des militants sur le tracé de l’autoroute A69. La veille, des dégradations ont été commises en marge d’une manifestation de plusieurs milliers de personnes.

07h30 - LE TACLE DU LUNDI. Les supporteurs des Bleus n'aiment pas assumer leurs grandes defaites et cherchent frenetiquement d'autres coupables.

06h37 - Des bombardements israeliens ont fait des dizaines de morts dans la nuit et lundi dans la bande de Gaza assiegee, qui attend un "flux continu" d'aide...

05h36 - Un troisième convoi d'aide est entré lundi dans la bande de Gaza, pilonnée et assiégée par Israël, ont constaté des correspondants de l'AFP des côtés égyptien et palestinien du poste-frontière de Rafah. Samedi et dimanche déjà, "34 camions avaient traversé Rafah", a rapporté à l'AFP un responsable du Croissant-Rouge égyptien sous le couvert de l'anonymat. Suivez notre direct.

02h33 - Un premier convoi etait arrive le 21 octobre dans le petit territoire palestinien. Cette fois-ci, 14 camions sont entres a Gaza.

20h36 - L’essentiel de l’actualité de ce week-end des 21 et 22 octobre.

18h58 - Le week-end a été destructeur et meurtrier dans la bande de Gaza. Le conflit menace de s’élargir et de prendre de l’ampleur dans la région.

09h19 - Les informations sont contradictoires. Les médias égyptiens annonçaient le passage de 17 nouveaux camions d'aide humanitaire dans la bande de Gaza en début d'après-midi. Ce soir, la porte-parole de l'UNRWA, Juliette Touma dément.

21h28 - Deux semaines après l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas et la riposte israélienne, l’aide humanitaire de l’ONU a commencé à franchir la frontière depuis l’Egypte pour entrer dans la bande de Gaza ce samedi 21 octobre au matin. Près du Caire, plusieurs dirigeants arabes et européens se sont réunis en sommet, sans parvenir à une position commune.

15h28 - Un premier convoi d’aide humanitaire est entré à Gaza ce samedi 21 octobre avec des produits alimentaires et médicaux. Le carburant, besoin essentiel pour la population, n’a pas encore pu être acheminé.

14h23 - 20 camions d’aide humanitaire sont entrés dans la bande de Gaza depuis l’Egypte, samedi 21 octobre.

11h46 - Au quinzième jour de la guerre entre Israël et le Hamas, les premiers camions humanitaires ont pu entrer à Gaza via le point de passage égyptien de Rafah et deux otages américaines ont été libérées.

11h42 - Le rêve de Coupe du monde s’est brisé sur l’intelligence stratégique des Springboks, lors des quarts de finale. Sur un arbitrage douteux aussi. Les supporters ont toutes les peines du monde à s’en remettre.

04h53 - Le Hamas a libere vendredi soir deux Americaines qu'il avait enlevees le 7 octobre lors de son attaque meurtriere contre Israel, une lueur d'espoir...

19h56 - Au moins 4137 Palestiniens ont été tués par les bombardements israéliens depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, a annoncé vendredi le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien, au 14e jour du conflit.

14h57 - Fariba Adelkhah, chercheuse franco-iranienne, est restée près de quatre ans en captivité en Iran. Paris assure avoir tout mis en œuvre pour sa libération.

11h00 - Tandis que les troupes israéliennes se préparent à entrer dans Gaza, depuis le début de l'attaque du Hamas contre Israël samedi 7 octobre, le conflit a fait des milliers de morts de part et d'autre et plus d'un million de personnes déplacées. Mercredi soir, l’Égypte a annoncé autoriser la livraison d'aide humanitaire vers Gaza... qui se fait attendre. Suivez notre direct.

07h14 - Tandis que les troupes israéliennes se préparent à entrer dans Gaza, depuis le début de l'attaque du Hamas contre Israël samedi 7 octobre, le conflit a fait des milliers de morts de part et d'autre et plus d'un million de personnes déplacées. Mercredi soir, l’Égypte a annoncé autoriser la livraison d'aide humanitaire vers Gaza... qui se fait attendre. Suivez notre direct.

07h08 - Dans la soirée de jeudi, le Hamas a fait état de morts et de nombreux blessés dans l’enceinte de l’église grecque-orthodoxe Saint-Porphyre de Gaza après un raid israélien. Joe Biden promet de demander dès vendredi au Congrès américain de financer « en urgence » une aide à Israël. On fait le point sur les événements qui ont marqué la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 octobre 2023.

06h56 - Alors que le conflit entre Israël et le Hamas entre dans sa 14e journée, les Palestiniens de Gaza espèrent l'arrivée de l'aide humanitaire après plus de dix jours de siège par Israël. L'armée de l'État hébreu poursuit les bombardements et se prépare à une offensive terrestre.

01h37 - L'aide humanitaire tant attendue par les Palestiniens bloqués dans la bande de Gaza devrait commencer à y entrer vendredi, a rapporté jeudi un média égyptien, au 13e jour d'une guerre meurtrière entre Israël et le Hamas. Suivez les derniers développements de la situation au Proche-Orient sur notre direct.

01h37 - L'aide humanitaire attendue par les Palestiniens, bloqués dans la bande de Gaza, devrait commencer à y entrer vendredi, a rapporté jeudi un média égyptien. Un accord a été trouvé entre les Égyptiens et les Israéliens. Lors de son adresse à la nation jeudi, le président américain a répété son soutien à Israël, estimant que le Hamas comme Vladimir Poutine veulent "anéantir" des démocraties. Suivez les derniers développements de la situation au Proche-Orient sur notre direct.

01h37 - L'aide humanitaire bloquée à la frontière égyptienne devrait commencer à entrer dans la bande de Gaza vendredi, a rapporté jeudi un média égyptien. Un accord a été trouvé entre les Égyptiens et les Israéliens. Lors de son adresse à la nation jeudi, le président américain a répété son soutien à Israël, estimant que le Hamas veut "anéantir" des démocraties. Suivez les derniers développements de la situation au Proche-Orient sur notre direct.

01h37 - L'aide humanitaire bloquée à la frontière égyptienne devrait commencer à entrer dans la bande de Gaza vendredi, a rapporté jeudi un média égyptien. Un accord a été trouvé entre les Égyptiens et les Israéliens. Suivez les derniers développements de la situation au Proche-Orient avec notre direct.

19h45 - L’ouverture ce vendredi du poste-frontière de Rafah, après 13 jours de siège, va permettre d’apporter une aide humanitaire d’urgence aux Gazaouis. Il faudrait au moins 100 camions par jour, beaucoup plus que les 20 camions annoncés. Le défi logistique est à la hauteur de la catastrophe humanitaire dans l’enclave palestinienne.

13h46 - Les Palestiniens bloqués à Gaza attendent désespérément jeudi les camions d'aide humanitaire promis par le président américain, Joe Biden, et l'Egypte, au 13e jour d'une guerre meurtrière qui se poursuit, en dépit d'une intense activité diplomatique.

13h36 - Les présidents américain et égyptien ont annoncé, jeudi, qu’un accord avait été trouvé pour permettre l’acheminement d’aide humanitaire dans le sud de Gaza via le poste-frontière de Rafah. Une opération qui présente un important défi logistique, du fait des destructions causées par les bombardements israéliens dans la zone, mais aussi diplomatique : les États-Unis et Israël craignent que l’aide ne soit confisquée par le Hamas.

13h36 - Les présidents américain et égyptien ont annoncé, jeudi, qu’un accord avait été trouvé pour permettre l’acheminement d’aide humanitaire dans le sud de Gaza via le poste-frontière de Rafah. Une opération qui présente un important défi logistique, du fait des destructions causées par les bombardements israéliens dans la zone, mais aussi diplomatique : les États-Unis et Israël craignent que l’aide ne soit confisquée par le Hamas.

09h32 - Joe Biden a annoncé mercredi soir que le président égyptien avait "accepté" de "laisser jusqu’à 20 camions traverser" la frontière. Mais les convois ne devraient pas pouvoir entrer dans l’enclave avant vendredi, le temps de remettre en état les routes.

09h32 - Le terminal de Rafah entre l'Egypte et Gaza ouvrira vendredi affirment les médias égyptiens. 20 camions d'aide humanitaire avaient l'autorisation d'entrer dans la bande de Gaza, mais la route, détruite par les frappes israéliennes, devait être réparée.

09h19 - Le ministère russe des Situations d'urgence a annoncé jeudi que la pays va livrer 27 tonnes d'aide humanitaire aux civils de la bande de Gaza à partir de l'Egypte. Mercredi Joe Biden avait également annoncé avoir obtenu du président égyptien qu'une vingtaine de camions d'aide traversent par le passage de Rafah.

08h00 - L’anthropologue Fariba Adelkhah a pu regagner Paris, ce mercredi 18 octobre, après avoir été retenue arbitrairement en Iran durant plus de quatre ans. L’Iran détient toujours quatre Français ainsi qu’une dizaine d’autres Occidentaux que la République islamique tente d’utiliser comme monnaie d’échange.

06h35 - Les présidents américain et égyptien, Joe Biden et Abdel-Fattah al-Sissi ont annoncé jeudi 19 octobre que l’aide humanitaire attendue par les Palestiniens de la bande de Gaza pourrait transiter par le passage de Rafah. Les camions ne pourront toutefois pas arriver avant vendredi.

06h24 - Les Palestiniens bloques a Gaza attendent desesperement jeudi les camions d'aide humanitaire promis par le president americain, Joe Biden, et...

06h24 - Les Palestiniens bloques a Gaza attendent desesperement jeudi les camions d'aide humanitaire promis par le president americain, Joe Biden, et...

06h24 - L'aide humanitaire tant attendue par les Palestiniens bloques dans la bande de Gaza devrait commencer a y entrer vendredi, a rapporte jeudi un media...

03h16 - Ce mercredi 18 octobre 2023, le président américain Joe Biden affirme que l’Égypte a accepté le déploiement d’une aide humanitaire vers la bande de Gaza depuis sa frontière. 20 camions devraient ainsi être autorisés à rejoindre l’enclave pour acheminer de la nourriture, de l’eau et des médicaments.

00h52 - L'aide humanitaire, y compris du carburant pour les hôpitaux, doit entrer "tous les jours" dans Gaza pour répondre aux besoins des habitants, a demandé jeudi l'OMS. Les convois d'aide humanitaire sont bloqués depuis des jours à la frontière avec l'Égypte. Suivez les derniers développements de la situation au Proche-Orient sur notre direct.

00h52 - L'aide humanitaire, y compris du carburant pour les hôpitaux, doit entrer "tous les jours" dans Gaza pour répondre aux besoins des habitants, a demandé jeudi l'OMS. Les convois d'aide humanitaire sont bloqués depuis des jours à la frontière avec l'Égypte. Retrouvez le déroulé des événements du 19 octobre 2023.

00h52 - L'aide humanitaire, y compris du carburant pour les hôpitaux, doit entrer "tous les jours" dans Gaza pour répondre aux besoins des habitants, a demandé jeudi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette aide est actuellement bloquée à la frontière avec l'Égypte. Voici le fil des événements du 19 octobre 2023.

00h01 - Tandis que l'offensive israélienne sur Gaza semble imminente, depuis le début de l'attaque du Hamas contre Israël samedi 7 octobre, le conflit a fait des milliers de morts de part et d'autre et plus d'un million de personnes déplacées. Mardi soir, une frappe sur un hôpital de Gaza a fait plusieurs centaines de morts et provoqué une vague mondiale d'indignation. Suivez notre direct.

20h27 - L’essentiel de l’actualité de ce mercredi.

18h59 - Son arrestation, le 7 janvier, rendue publique par RSF un mois plus tard, avait provoque une forte mobilisation des medias francais.

18h44 - L'Institut d'études politiques de Paris annonce mercredi que la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah, retenue depuis 2019 en Iran, est de retour en France. Elle avait été arrêtée en 2019 pour atteinte à la sécurité nationale, puis libérée en février dernier mais empêchée de quitter le territoire.

18h40 - Quatre Français restent détenus en Iran, ainsi que plusieurs dizaines d'Occidentaux.

18h12 - Arrêtée en juin 2019 en Iran, l’anthropologue avait été libérée en février 2023, sans pouvoir quitter le territoire national. Elle est arrivée en France ce mardi 17 octobre.

17h45 - Quatre Français restent détenus en Iran, ainsi que plusieurs dizaines d'Occidentaux.

17h40 - Le journaliste était détenu pour des charges incluant l’espionnage, le "soutien illégal à des étrangers" et l’aide au franchissement de frontières vers l’étranger.

17h27 - Le journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi, collaborateur de nombreux médias français, a été libéré mercredi après avoir été acquitté par la justice talibane, a annoncé l'ONG Reporters sans frontières.

17h14 - La chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah, arretee en Iran en 2019 pour atteinte a la securite nationale, puis liberee en fevrier dernier mais...

16h35 - La chercheuse franco-iranienne avait ete liberee en fevrier dernier par Teheran qui avait gracie un > de condamnes.

16h32 - Condamnée à 5 ans de prison en 2019, la chercheuse avait été libérée en février dernier mais ne pouvait pas quitter le territoire iranien.

16h28 - L’anthropologue Fariba Adelkhah a pu regagner Paris, ce mercredi 18 octobre, après avoir été retenue arbitrairement en Iran durant plus de quatre ans, accusée d’« atteinte à la sûreté nationale ». L’Iran détient toujours quatre Français ainsi qu’une dizaine d’autres Occidentaux que la république islamiste tente d’utiliser comme monnaie d’échange.

16h23 - La chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah était retenue en Iran depuis juin 2019. Elle est arrivée en France, mardi, a annoncé l’Institut d’études politiques de Paris.

16h18 - La chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah est rentrée en France mardi après quatre ans de captivité en Iran, a annoncé mercredi son comité de soutien. Anthropologue réputée, directrice de recherche au Centre de recherches internationales de Sciences Po à Paris, Fariba Adelkhah avait été arrêtée en juin 2019 avec un autre chercheur français, son compagnon Roland Marchal, qui a lui été libéré en 2020.

15h26 - Israël autorise l'entrée d'aide humanitaire dans Gaza depuis l'Egypte. une annonce qui intervient pendant la visite de Joe Biden en Israël. Le président américain qui soutient la version israélienne sur l'attaque de l'hôpital de Gaza et s'en prend au Hamas.

11h16 - L'armée israélienne a affirmé mercredi avoir "des preuves" de la responsabilité du groupe palestinien Djihad islamique dans l'explosion dans l'enceinte d'un hôpital de Gaza qui a fait des centaines de morts. Elisabeth Borne a de son côté annoncé la mort de 24 Français dans l'attaque meurtrière du Hamas survenue le 7 octobre. 

05h49 - Le gouvernement israélien a annoncé mercredi autoriser l'entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza depuis l'Égypte. En visite en Israël, Joe Biden a affirmé mercredi que des "données" américaines disculpent l'État hébreu d'une frappe aérienne sur l'enceinte d'un hôpital de l'enclave palestinienne qui a fait plusieurs centaines de morts et provoqué un tollé international. Suivez heure par heure l'évolution de la situation au Proche-Orient.

05h49 - Le gouvernement israélien a annoncé, mercredi, autoriser l'entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza depuis l'Égypte. Le Caire a précisé accepter l'entrée de "jusqu'à 20 camions" d'aide humanitaire, a annoncé le président américain Joe Biden, à l'issue de sa visite en Israël. Retrouvez le déroulé des événements du 18 octobre 2023.

04h27 - L'aide humanitaire va entrer dans la bande de Gaza, privee de tout depuis pres de dix jours, a assure mercredi Israel, a l'issue d'une visite a haut...

04h27 - Le president americain Joe Biden a mis mercredi Israel hors de cause, apres la frappe meurtriere contre un hopital a Gaza qui a souleve un vent de...

12h06 - Vaste activité diplomatique pour tenter d'apporter de l'aide humanitaire à Gaza : l'enclave palestinienne est sous blocus depuis les prises d'otages et les tueries du Hamas.

09h48 - Les organisations caritatives débordées par l'afflux de réfugiés dans le sud de la bande de Gaza : l'ONU compte un million de déplacés dans l'enclave palestinienne.

21h45 - Israël a prévenu lundi que sa guerre contre le Hamas serait longue mais qu'il la remporterait. La bande de Gaza, assiégée depuis l'attaque sanglante du Hamas palestinien contre Israël, est menacée d'une "catastrophe humanitaire", au moment où l'armée israélienne se prépare à une offensive terrestre.

19h58 - L’essentiel de l’actualité de ce lundi.

Sources

Hashtags