facebook alerte-info.com
Le 19 avril 2023 à 09h00

Guerre en Ukraine. Des navires espions russes suspectés de préparer des sabotages en Europe

13h34 - Des médias scandinaves révèlent que la Russie emploierait plusieurs dizaines de navires militaires et civils pour faire du repérage dans les eaux d'Europe du Nord.

06h29 - Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Union européenne et la France traquent les agents secrets du Kremlin. Si le nombre de diplomates russes dans l'Hexagone a été divisé par quatre, Moscou s'est adapté. Les services de renseignement français constatent effectivement un retour de la clandestinité.

06h18 - ENQUÊTE EUROPE 1 – Juché sur les hauteurs de Limay dans les Yvelines, une discrète demeure, propriété de la fédération de Russie, accueillait régulièrement les diplomates russes et leurs familles. Depuis un an, elle est quasiment vide.

09h14 - Alors qu’ils étaient 300 avant l’invasion de l’Ukraine à bénéficier de l’immunité diplomatique sur le territoire français, les ressortissants russes bénéficiant de cette protection au titre de leur activité consulaire ne sont plus qu’environ 80. Dans une enquête en trois épisodes, Europe 1 vous dévoile comment la France a repéré des diplomates russes soupçonnés d'être des agents du Kremlin.

Sources

Hashtags