facebook alerte-info.com
Le 19 février 2023 à 19h30

Fin officielle des opérations des troupes françaises au Burkina Faso

Fin officielle des opérations des troupes françaises au Burkina Faso

Crédits photo : Francetv info



20h03 - Le ministère des Armées a confirmé, mercredi, que toutes les forces combattantes françaises ont quitté le territoire burkinabé.

10h00 - Des batisses ocres aux elegantes facades un peu usees, des ponts juches sur un canal arbore: l'universite de Ouagadougou offre un tableau paisible...

12h41 - L’état-major burkinabé a annoncé dimanche 19 février la fin des opérations de la force spéciale Sabre au Burkina Faso. Composée de 300 et 400 soldats, cette unité militaire a mené des opérations ciblées au Sahel dans la lutte contre le djihadisme depuis 2009.

11h13 - L'armée burkinabè a annoncé dimanche la fin des opérations de la force française Sabre au Burkina Faso, quelques semaines après la dénonciation par le gouvernement de transition des accords de défense liant les deux pays, dont les relations se sont dégradées ces derniers mois.

09h11 - L'armée burkinabè a annoncé dimanche la fin des opérations de la force française Sabre au Burkina Faso. Le 18 janvier, le gouvernement avait dénoncé les accords de défense entre les deux pays, laissant un mois à la Task Force française pour quitter son sol, dans un contexte de tensions grandissantes entre Paris et Ouagadougou.

21h34 - L'operation Sabre a officiellement pris fin samedi 18 fevrier au Burkina Faso. La date de depart effectif des derniers soldats francais reste inconnue.

21h34 - L'operation Sabre a officiellement pris fin samedi 18 fevrier au Burkina Faso. La date du depart effectif des derniers soldats francais reste inconnue.

20h07 - Dans ce pays en proie à des violences jihadistes, le gouvernement de la transition a dénoncé il y a près d'un mois les accords de défense liant la France et le Burkina Faso.

20h07 - Dans ce pays en proie à des violences jihadistes, le gouvernement de la transition a dénoncé il y a près d'un mois les accords de défense liant la France et le Burkina Faso.

19h14 - L'armée burkinabè a annoncé dimanche la fin des opérations de la Force française Sabre au Burkina Faso, trois semaines après la dénonciation des accords de défense liant les deux pays, par le gouvernement de la transition, dans ce pays en proie à des violences djihadistes.

18h41 - L’armée du Burkina Faso a annoncé ce dimanche 19 février que les opérations militaires françaises sur son sol étaient officiellement terminées.

18h33 - Moins d’un mois après la fin des accords militaires avec Ouagadougou, une «cérémonie solennelle de descente de drapeaux» a eu lieu dans le camp Bila Zagré, où se trouvaient jusqu’ici les soldats français.

Sources

Hashtags