Crédits photo : France 24
07h29 - Quelques heures après leur affrontement verbal dans le Bureau ovale vendredi, où Donald Trump a menacé publiquement de "laisser tomber" l'Ukraine, Volodymyr Zelensky a affirmé que leur relation pouvait surmonter cette épreuve, tout en affirmant ne pas lui devoir d’excuses. Suivez notre direct pour décrypter les enjeux de cette crise entre Washington et Kiev et de la guerre en Ukraine.
04h03 - À la suite de son échange tendu avec Donald Trump, Volodymyr Zelensky a accordé un entretien à la chaîne conservatrice américaine Fox News. Le président ukrainien a joué l’apaisement et indiqué qu’il comptait toujours sur le soutien américain, mais aussi sur une amélioration de sa relation avec l’occupant de la Maison blanche.
20h58 - Le président américain et son homologue ukrainien devaient donner une conférence de presse sur un accord sur l'exploitation des minerais ukrainiens.
20h47 - Volodymyr Zelensky a quitté prématurément la Maison-Blanche vendredi 28 février après une joute verbale inédite avec Donald Trump dans le Bureau ovale. Le président américain, en colère, a menacé de « laisser tomber » l’Ukraine si aucune concession n’était faite à la Russie. L’accord sur les minerais n’a pas été signé.
19h52 - Le président américain et son homologue ukrainien devaient donner une conférence de presse sur un accord sur l'exploitation des minerais ukrainiens.
19h39 - Alors qu’ils devaient signer dans le Bureau ovale un accord sur les minerais rares, les échanges entre les présidents américain et ukrainien ont dégénéré, Donald Trump accusant Volodymyr Zelensky de «parier sur la Troisième guerre mondiale» et de ne pas être «assez reconnaissant».
19h39 - Alors qu’ils devaient signer dans le Bureau ovale un accord sur les minerais rares, les échanges entre les présidents américain et ukrainien ont dégénéré, Donald Trump accusant Volodymyr Zelensky de «parier sur la Troisième guerre mondiale» et de ne pas être «assez reconnaissant».
19h33 - Dans une dispute sans précédent en direct à la télévision, le président américain Donald Trump a déclaré à son homologue ukrainien qu'il devrait "être reconnaissant", accusant Volodymyr Zelensky d'être "irrespectueux" et de "jouer avec la Troisième Guerre mondiale".
19h18 - Nicole Bacharan, politologue et historienne spécialiste des États-Unis, dit sur franceinfo être "sidérée" après la séquence sidérante entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à Washington.
19h12 - "Vous jouez avec la vie de millions de personnes. Vous jouez avec la Troisième Guerre mondiale (...) et ce que vous faites est très irrespectueux pour le pays, ce pays", a lâché un Donald Trump très en colère.
18h58 - Le président américain rencontre son homologue ukrainien, pour échanger sur un accord sur l'exploitation des minerais ukrainiens.
18h37 - Le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien ont eu un échange extrêmement tendu ce vendredi devant la presse, dans le Bureau ovale de la Maison Blanche.
18h37 - Le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien ont eu un échange extrêmement tendu ce vendredi devant la presse, dans le Bureau ovale de la Maison Blanche.
18h33 - Le président américain rencontre son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, pour échanger sur un accord sur l'exploitation des minerais ukrainiens, avant une conférence de presse.
18h09 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est reçu à la Maison-Blanche ce vendredi 28 février 2025 pour signer un accord sur les minerais ukrainiens, les infrastructures et les hydrocarbures ukrainiens. « Vous devez être reconnaissant », a lancé Donald Trump, en colère, à Volodymyr Zelensky lors d’un échange tendu.
17h55 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est reçu à la Maison-Blanche ce vendredi 28 février 2025 pour signer un accord sur les minerais ukrainiens, les infrastructures et les hydrocarbures ukrainiens. L’Ukraine a affirmé que des soldats russes avaient lancé une attaque dans la région frontalière de Soumy.
17h42 - Les deux chefs d'Etats devraient notamment échanger sur un accord sur l'exploitation de minerais ukrainiens, avant une conférence de presse.
17h30 - Face aux menaces de Donald Trump d'imposer des droits de douane de 25 % sur les produits europeens, l'UE pourrait degainer son nouveau reglement anticoercition. Mode d'emploi.
16h38 - En visite au Portugal, a annoncé ce vendredi 28 février que l’Union européenne allait répondre à la hausse des tarifs douaniers concernant l’acier et l’aluminium après les mesures prises par les Etats-Unis.
15h26 - En visite au Portugal, le président français a affirmé que l’Union européenne prévoit l’instauration de « tarifs réciproques » sur l’acier et l’aluminium en réponse aux droits de douane annoncés par Donald Trump.
08h00 - L'Ukraine n'est pas l'eldorado des terres rares. Le pays recele en revanche du lithium, mais son exploitation necessiterait de lourds investissements.
20h46 - Le président américain, qui considère que l'Union européenne a été "conçue pour entuber" les Etats-Unis, a confirmé mercredi que les produits européens seraient "prochainement" davantage taxés. L'UE a promis de réagir si la mesure est appliquée.
18h35 - Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi 27 février une hausse de 10 % sur les produits chinois, tous déjà taxés à hauteur de 10 % depuis près d’un mois. Cette taxe additionnelle doit entrer en vigueur à compter du 4 mars.
17h31 - Mettant ses menaces à exécution, Donald Trump annonce imposer 10 % de droits de douane supplémentaires sur les produits chinois à compter du 4 mars et surtaxer aussi le Canada et le Mexique pour lutter selon lui contre l’entrée du fentanyl sur son territoire.
17h23 - Plusieurs responsables politiques, membre de l'Union européenne, ont répondu, jeudi, à la déclaration de Donald Trump sur la création de l'UE. Le président des États-Unis a annoncé la mise en place "prochainement" d'une taxe de 25 % sur les produits européens. La France prévient que "l'UE fera de même", selon le ministre français de l'Économie, Eric Lombard.
17h04 - A partir du 4 mars, les produits chinois devront s'acquitter d'un droit de douane de 10 % supplémentaire aux Etats-Unis, annonce Donald Trump.
16h38 - Washington imposera des droits de douane supplémentaires de 10 % sur les produits chinois à partir du 4 mars, a annoncé Donald Trump jeudi 27 février 2025, mettant aussi fin au sursis accordé Canada et au Mexique. Le président américain a affirmé que les surtaxes visant ces deux pays entreraient en vigueur à la même date.
15h59 - La confirmation par le président américain de son intention de taxer «prochainement» à 25 % les produits en provenance des pays de l’UE a été accueilli froidement de l’autre côté de l’Atlantique. La Commission et le gouvernement français assurent que les Vingt-Sept répondront rapidement.
15h59 - Les produits chinois arrivant aux Etats-Unis sont déjà visés depuis début février par 10% de droits de douane additionnels.
15h33 - Donald Trump a annoncé que les produits européens seraient soumis à 25 % de droits de douane. L’UE imposera les mêmes taxes si ces menaces sont mises à exécution, a promis jeudi 27 février le ministre français de l’économie. Des mesures pouvant avoir un lourd impact sur les échanges commerciaux entre les deux marchés.
14h52 - La confirmation par le président américain de son intention de taxer «prochainement» à 25 % les produits en provenance des pays de l’UE a été accueilli froidement de l’autre côté de l’Atlantique. La Commission et le gouvernement français assurent que les Vingt-Sept répondront rapidement.
14h48 - Le président américain a estimé mercredi que la construction européenne avait pour but d'"entuber" les Etats-Unis.
11h21 - « Si on se couche, il nous roulera dessus », réagit le président des Vignerons indépendants de France, après l’annonce du président américain, qui veut imposer 25 % de droits de douane sur les produits européens. Les Etats-Unis achètent pour 4 milliards d’euros de vins et spiritueux français, chaque année.
11h10 - Le président américain a annoncé mercredi 26 février la mise en place à venir d’une hausse brutale des droits de douane sur les produits venant de l’UE.
07h59 - L’UE a été "conçue pour emmerder" les États-Unis et l’Ukraine peut "oublier l’OTAN". Les dernières déclarations de Donald Trump glacent les relations transatlantiques.
00h31 - Avec Elon Musk en guest-star, Donald Trump a refuse d'apporter des garanties securitaires a l'Ukraine. Les droits de douane de 25 % pour l'UE sont pour >.
23h13 - Donald Trump a asséné mercredi que la construction européenne, un projet historiquement soutenu par Washington, avait été décidée pour "entuber" les États-Unis. Il a également annoncé que les produits européens feraient l'objet "prochainement" de 25 % de droits de douane.
21h26 - Donald Trump a de nouveau proféré des attaques virulentes contre l’Union européenne mercredi 26 février, estimant que le projet européen était dès son origine destiné à « entuber » les États-Unis. Le président américain a annoncé que les produits européens seraient « prochainement » taxés à 25 %.
19h57 - Le président américain a annoncé mercredi 26 février la mise en place à venir d’une hausse brutale des droits de douane sur les produits venant de l’UE.
19h10 - "L'Otan, on peut oublier ça, cela a probablement été la raison du début de toute cette affaire", a déclaré le président américain.
19h10 - Cette question "a probablement été la raison du début de toute cette affaire", a déclaré mercredi le président américain à propos de l'invasion russe de l'Ukraine.
19h04 - Dès son arrivée au pouvoir, Donald Trump avait déclaré vouloir augmenter les taxes sur plusieurs biens importés. Cette taxe sera de 25 % pour les produits européens a déclaré le président des États-Unis, ce mercredi 26 février.
19h01 - Le président américain a annoncé mercredi 26 février la mise en place à venir d’une hausse brutale des droits de douane sur les produits venant de l’UE.
18h57 - Le président américain s'est exprimé à l'occasion de la première réunion de son cabinet à la Maison Blanche.
18h52 - Dès son arrivée au pouvoir, Donald Trump avait déclaré vouloir augmenter les taxes sur plusieurs biens importés. Cette taxe sera de 25 % pour les produits européens a déclaré le président des États-Unis, ce mercredi 26 février.
18h47 - Le président ukrainien, qui recherche une «paix durable» pour son pays, se rend à Washington ce vendredi pour rencontrer son homologue américain afin de finaliser l’accord sur les minerais.
17h57 - Le chef d'Etat ukrainien avait dit plus tôt dans la journée espérer rencontrer le président américain Donald Trump vendredi à Washington.
17h51 - Le président ukrainien, qui recherche une «paix durable» pour son pays, se rend à Washington vendredi pour rencontrer son homologue américain afin de finaliser l’accord sur les minerais.
17h38 - Le président ukrainien, qui recherche une «paix durable» pour son pays, se rend à Washington vendredi dans l’espoir de rencontrer son homologue américain afin de finaliser l’accord sur les minerais.
14h19 - Au cours d'une interview à la télévision publique russe, lundi 24 février, Vladimir Poutine a salué l'approche "rationnelle" et "non émotionnelle" du dossier ukrainien adoptée par son homologue américain Donald Trump, avec lequel il s'est entretenu par téléphone plus tôt ce mois-ci.
22h30 - Dans une allocution télévisée donnée au même moment que la conférence de presse de Trump et Macron à la Maison-Blanche lundi 24 février, le chef du Kremlin s’est en outre dit favorable à des investissements américains pour exploiter les minerais stratégiques se trouvant dans le sol des territoires d’Ukraine occupés par l’armée russe.
20h01 - Emmanuel Macron rencontre ce lundi soir le président américain, premier invité à Washington d’une Union européenne déstabilisée par le couple Trump-Poutine.
20h13 - Le président de la République doit rencontrer lundi à Washington le président américain, alors que les tractations autour de la situation en Ukraine s'accélèrent, notamment avec le rapprochement entre les Etats-Unis et la Russie.
17h45 - Les Etats-Unis réclament à Kiev un accès privilégié aux minerais stratégiques ukrainiens, en échange de l'aide versée depuis le début de l'invasion russe, il y a trois ans.
17h29 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fermement rejeté l’accord proposé par Donald Trump offrant aux Etats-Unis un accès préférentiel aux minerais ukrainiens en échange du soutien américain.
14h55 - Donald Trump s'en prend une nouvelle fois à Volodymyr Zelensky. Selon lui, la présence du président ukrainien n'est pas importante en cas de négociations avec Moscou. Le locataire de la Maison Blanche a en parallèle salué les discussions qu'il a eu avec son homologue russe.
23h14 - Le président ukrainien s'est exprimé sur fond de tensions avec l'allié américain, qui a entamé des pourparlers directs avec la Russie.
19h14 - Cette semaine, le président du Conseil européen, Antonio Costa, nous accorde une interview exclusive. Ancien Premier ministre portugais socialiste, il est en charge, depuis le 1er décembre, d’accorder les Vingt-Sept sur les grands dossiers. Il réaffirme leur soutien aux Ukrainiens : il appelle à des négociations incluant l’Ukraine et l’UE, et à un renforcement de la défense européenne.
14h23 - Donald Trump a affirmé, mercredi, que son homologue ukrainien était "un dictateur sans élection... qui n’aurait jamais dû lancer cette guerre". Pour le dessinateur danois Joep Bertrams, la rhétorique du Kremlin se retrouve désormais dans les déclarations de l'actuel président des États-Unis.
09h53 - Le locataire de la Maison-Blanche a qualifié le président ukrainien de « dictateur », ce qui a suscité les critiques des dirigeants européens, dont le Britannique Keir Starmer et Olaf Scholz (Allemagne), qui ont défendu la légitimité démocratique de Zelensky.
05h37 - Au lendemain d'une première salve de critiques, Donald Trump a poursuivi mercredi sa rhétorique, dépeignant Volodymyr Zelensky en "dictateur". La tâche d'expliciter la position de Washington revient désormais à l'envoyé spécial américain Keith Kellogg, arrivé mercredi à Kiev. Le président Zelensky a déclaré espérer que leur rencontre jeudi puisse déboucher sur un dialogue "constructif" avec les États-Unis.
20h13 - Repris au vol par son homologue ukrainien après avoir enchaîné les déclarations saugrenues à son encontre mardi 18 février, le président américain a repris ses invectives, mercredi 19 février.
20h12 - Donald Trump accable Volodymyr Zelensky, Vladimir Poutine est satisfait, et Emmanuel Macron organise une nouvelle réunion européenne...
19h02 - Dans un message en ligne, le président américain reproche aussi à son homologue ukrainien d'avoir "convaincu les Etats-Unis de dépenser 350 milliards de dollars pour entrer dans une guerre qui ne pouvait pas être gagnée."
18h11 - Au lendemain d’attaques décriant son homologue ukrainien, Donald Trump a de nouveau critiqué Volodymyr Zelensky en le qualifiant de « dictateur sans élections », ce mercredi 19 février. En réaction, le président ukrainien l’a accusé de vivre dans « un espace de désinformation russe ».
18h04 - Donald Trump reprend à son compte le verbatim du Kremlin et accuse Volodymyr Zelensky d'être un "dictateur sans élections". La charge du président américain intervient à la suite des pourparlers entre les États-Unis et la Russie sur l'Ukraine.
17h22 - Donald Trump a qualifié mercredi 19 février 2025 son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky de « dictateur sans élections ». Vladimir Poutine a affirmé que l’armée russe avait lancé une nouvelle attaque sur le sol ukrainien depuis la région de Koursk, en Russie. L’Ukraine a démenti les déclarations du président russe.
17h11 - "Un comédien au succès modeste, Volodymyr Zelensky, a convaincu les Etats-Unis de dépenser 350 milliards de dollars pour entrer dans une guerre qui ne pouvait pas être gagnée", a fustigé le président américain.
17h07 - Repris au vol par son homologue ukrainien après avoir enchaîné les déclarations saugrenues à son encontre mardi 18 février, le président américain a repris ses invectives, mercredi 19 février.
16h36 - Au lendemain des critiques acerbes de Donald Trump à l'encontre de l'Ukraine, reprenant la rhétorique du Kremlin, les échanges sont tendus entre Volodymyr Zelensky et le président américain. Ce dernier a déclaré, mercredi 19 février, que son homologue ukrainien est : "Un dictateur sans élections, Zelensky devrait se dépêcher où il ne va pas lui rester de pays".
16h36 - Au lendemain des critiques acerbes de Donald Trump à l'encontre de l'Ukraine, alignées sur la rhétorique du Kremlin, les échanges se sont tendus entre Volodymyr Zelensky et le président américain. Ce dernier a déclaré, mercredi 19 février, que son homologue ukrainien est : "Un dictateur sans élections, Zelensky devrait se dépêcher où il ne va pas lui rester de pays."
15h55 - Donald Trump a affirmé ce mercredi que Volodymyr Zelensky ne bénéficiait que de 4 % de soutien en Ukraine, suggérant la tenue d’élections dans le pays. L'Institut international de sociologie de Kiev a rapidement contredit ces propos, révélant un taux d'approbation de 57%.
06h29 - Le locataire de la Maison Blanche singe ainsi le narratif de l'agresseur, encore exposé par le chef de la diplomatie russe à la suite de la rencontre entre les responsables russes et américain à Riyad, où l'Ukraine et l'UE n'ont pas été invités.