facebook alerte-info.com
Le 19 juillet 2025 à 12h01

La République démocratique du Congo et le M23 signent une trêve élargie au Qatar

10h56 - Le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, et Kinshasa ont signé samedi 19 juillet au Qatar une déclaration de principes comprenant un engagement pour un cessez-le-feu permanent, saluée comme une "avancée" significative pour la paix dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

23h47 - Une déclaration de principes a été conclue entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, qui ont pris le contrôle d'une partie du territoire et de deux grandes villes plus tôt cette année. Les deux parties ont accepté de travailler vers un cessez-le-feu permanent, et de commencer des négociations sur un accord de paix durable dans un délai d'un mois.

18h03 - ANALYSE. La RDC et le M23 ont acte a Doha une feuille de route ambitieuse pour pacifier l'Est. Mais derriere les engagements, les incertitudes restent entieres.

15h39 - Le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, et Kinshasa ont signé, samedi 19 juillet 2025 au Qatar, une déclaration de principes comprenant un engagement pour un cessez-le-feu permanent.

11h53 - La République démocratique du Congo (RDC) et le M23, un groupe armé soutenu par le Rwanda, ont signé samedi 19 juillet 2025 un accord de cessez-le-feu au Qatar. Les combats s’étaient intensifiés ces derniers mois.

11h38 - Après trois mois de pourparlers, les différentes parties ont signé ce samedi 19 juillet une déclaration de principe à Doha qui évoqué l’engagement d’entamer des négociations formelles en vue d’un accord de paix global.

11h27 - Le groupe armé M23 et le gouvernement de la République démocratique du Congo (RD Congo) ont signé, samedi, un accord de cessez-le-feu permanent dans l'est du Congo. Des négociations formelles en vue d'un accord de paix global sont prévues à la suite de cette signature. Une "avancée significative" saluée par l'Union africaine.

Sources

Hashtags