facebook alerte-info.com
Le 19 septembre 2023 à 13h00

&128308; En direct : la Pologne ne veut plus livrer d'armes à l'Ukraine, en plein conflit sur les céréales

&128308; En direct : la Pologne ne veut plus livrer d'armes à l'Ukraine, en plein conflit sur les céréales

Crédits photo : La Croix



06h33 - La Pologne, l’un des plus grands fournisseurs d’armes à l’Ukraine, a annoncé mercredi soir qu’elle ne fournissait plus d’armes à Kiev, après avoir interdit les importations de céréales ukrainiennes. À l’ONU, Volodymyr Zelensky a dénoncé le « blocage » de l’instance onusienne en raison du droit de veto russe.

04h50 - La Pologne a annoncé mercredi soir qu'elle ne fournissait plus d'armes à Kiev, une déclaration qui illustre les tensions de plus en plus vives entre les deux alliés, à un moment clé de la riposte de Kiev à l'invasion russe. De son côté, Volodymyr Zelensky tentera jeudi, à Washington, de convaincre les États-Unis de l'aider à passer "la ligne d'arrivée" face à la Russie, si possible avec de nouvelles armes puissantes. Suivez heure par heure les derniers développements du conflit.

00h07 - « Nous nous armons nous-mêmes avec les armes les plus modernes », a déclaré Mateusz Morawiecki dans un contexte de tension entre Varsovie et Kiev.

19h51 - Volodymyr Zelensky s’est exprimé pour la première fois en personne devant le Conseil de sécurité de l’Onu. Alors que le président ukrainien a dénoncé « l’agression criminelle » de la Russie à New York, les tensions diplomatiques entre la Pologne et l’Ukraine sont montées d’un cran. Voici les informations principales liées au conflit en Ukraine à retenir de ce mercredi 20 septembre 2023.

18h33 - Kiev assure avoir abattu 17 drones russes dans la nuit de mardi 19 à mercredi 20 septembre. Volodymyr Zelensky dénonce une « agression criminelle et injustifiée » de la part de la Russie devant le Conseil de sécurité de l’ONU à New York.

17h47 - La Pologne a convoqué "d'urgence" l'ambassadeur d'Ukraine pour protester contre les propos du président Volodymyr Zelensky à l'ONU, qui a accusé certains pays de feindre la solidarité à l'égard de l'Ukraine, "en soutenant indirectement la Russie".

17h25 - Le président ukrainien avait déclaré  « certains pays feignent la solidarité en soutenant indirectement la Russie ».

20h23 - "Certains en Europe feignent la solidarité", a déclaré le président ukrainien, mardi.

18h52 - Le monde doit "se dresser aujourd'hui contre l'agression délibérée" de l'Ukraine par la Russie "afin de décourager toute agression future" du même type, a déclaré Joe Biden ce mardi à la tribune de l'assemblée générale des Nations unies.

15h51 - La 78ème Assemblée générale des Nations unies débute mardi à New York. Après l'intervention du président américain, Joe Biden, son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, doit prendre la parole en personne à la tribune de l'ONU. Suivez en direct cet événement sur France 24.

15h51 - La 78ème Assemblée générale des Nations unies a débuté mardi à New York. Après l'intervention de Joe Biden, le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est engagé à "intensifier" ses efforts diplomatiques pour mettre un terme à la guerre en Ukraine alors que Volodymyr Zelensky prend la parole en personne à la tribune de l'ONU. Suivez en direct cet événement.

15h22 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va s’exprimer, mardi 19 septembre, devant l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Avant lui, de nombreux dirigeants politiques et personnalités ont marqué l’histoire de l’ONU par leurs discours, dont le pape Paul VI.

13h26 - Les Géorgiens craignent un nouveau conflit avec la Russie, comme en 2008, quand Moscou avait soutenu les séparatistes dans plusieurs régions du pays.

13h21 - Le président ukrainien monte pour la première fois, mardi, à la tribune de l'ONU. Après un an et demi de guerre, il entend faire une "proposition concrète" pour améliorer la capacité de l'organisation à arrêter "l'agression" d'un Etat.

12h44 - Le chef d'Etat ukrainien va pour la premiere fois prendre la parole a la tribune de l'ONU. Il devrait presenter une proposition concrete pour renforcer le principe de l'integrite territoriale.

12h36 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu pour la première fois mardi à la tribune de l'ONU, face à une communauté internationale fragmentée et ébranlée par des crises en série, en particulier l'invasion de son pays par la Russie. Il y a un an, il avait exceptionnellement été autorisé à intervenir via un message vidéo.

08h31 - Le président ukrainien doit tenir un discours ce mardi, avant de participer à un Conseil de sécurité sous haute tension mercredi.

08h31 - Le président ukrainien doit tenir un discours ce mardi, avant de participer à un Conseil de sécurité sous haute tension mercredi.

07h26 - Le president ukrainien Volodymyr Zelensky montera pour la premiere fois mardi a la tribune de l'ONU, face a une communaute internationale fragmentee...

07h26 - Le president Volodymyr Zelensky a accuse mardi a l'ONU la Russie de commettre un "genocide" en Ukraine, s'efforcant de rallier a sa cause des pays du...

Sources

Hashtags