facebook alerte-info.com
Le 19 septembre 2025 à 10h00

Drapeaux palestiniens sur les mairies : Retailleau demande aux préfets de s’y opposer

09h53 - Alors que plusieurs villes françaises ont annoncé leur volonté d'afficher le drapeau palestinien sur leurs frontons lundi 22 septembre, jour de reconnaissance par la France d'un État de Palestine, le ministère de l'Intérieur a demandé aux préfets de s'y opposer au titre "du principe de neutralité du service public ".

09h53 - Alors que plusieurs villes françaises ont annoncé leur volonté d'afficher le drapeau palestinien sur le fronton de leur mairie lundi, jour de la reconnaissance par la France d'un État palestinien, le ministère de l'Intérieur a demandé vendredi aux préfets de s'y opposer au titre du "principe de neutralité du service public".

18h30 - Le ministère de l’Intérieur a demandé aux préfets de s’opposer à la pose de drapeaux palestiniens sur des mairies et autres édifices publics lundi, jour de reconnaissance par la France d’un État de Palestine. Mais un flou juridique persiste.

14h45 - Le ministère de l’intérieur a demandé aux préfets de s’opposer à la pose de drapeaux palestiniens sur des mairies et autres édifices publics lundi 22 septembre, jour de reconnaissance par la France de l’Etat de Palestine. Bruno Piriou, maire divers gauche de Corbeil-Essonnes, a décidé d'exposer ce drapeau le 22 septembre prochain.

12h22 - L’armée israélienne a dit qu’elle allait utiliser « une force sans précédent » à Gaza-Ville, et a appelé la population à évacuer la zone. En France, le ministère de l’intérieur demande aux préfets de s’opposer aux drapeaux palestiniens sur les mairies, dans une circulaire consultée vendredi 19 septembre.

11h47 - Un télégramme du ministère de l’intérieur adressé aux préfets, demande à ces derniers de s’opposer à la pose de drapeaux palestiniens sur des mairies et autres édifices publics lundi 22, jour de reconnaissance par la France à l’ONU d’un État de Palestine.

10h11 - Dans une note interne consultée par l’« Agence France-Presse » ce vendredi 19 septembre, le ministère de l’Intérieur demande aux préfets de France d’empêcher les mairies de hisser le drapeau palestinien à l’occasion de la reconnaissance de la France de l’État Palestinien, prévue lundi 22 septembre.

10h05 - Les États membres du Conseil de sécurité de l’ONU expriment leur colère après le véto américain sur une proposition de cessez-le-feu à Gaza. En France, le ministère de l’intérieur demande aux préfets de s’opposer aux drapeaux palestiniens sur les mairies, dans une circulaire consultée vendredi 19 septembre.

09h29 - "Le principe de neutralité du service public interdit de tels pavoisements", selon la place Beauvau.

09h28 - Le premier secrétaire du PS avait appelé à une telle démarche pour accompagner la reconnaissance de l’Etat palestinien par la France devant l’ONU.

16h27 - Le premier secrétaire du PS Olivier Faure invite les maires à faire flotter le drapeau palestinien à l’occasion de la reconnaissance de l’État de Palestine par la France, le 22 septembre 2025. Un appel contesté qui fait resurgir la question de la légalité du pavoisement des mairies avec des drapeaux étrangers.

Sources

Hashtags