18h39 - L’objectif d’Emmanuel Macron, et de ceux qui se sont associés à sa démarche, est d’empêcher la stratégie de Nétanyahou qui cherche à rendre impossible la solution à deux Etats. Et qui ne peut mener qu’à une guerre sans fin.
17h11 - La France s'apprête à reconnaître officiellement l'État de Palestine, un geste symbolique qui place les États-Unis, alliés traditionnels d'Israël, dans une position plus isolée sur la scène internationale. Les précisions de Matthieu Mabin, correspondant France 24 à Washington.
16h27 - Accusé de « récompenser le terrorisme » et d’« antisémitisme », le président de la République est particulièrement visé par les critiques qui émanent des Israéliens et de leur gouvernement. Une colère qui s’accompagne aussi de menaces.
14h09 - La France et plusieurs autres pays doivent reconnaître lundi l'Etat de Palestine, tentant de mettre un peu plus la pression sur Israël à l'ouverture de la grand-messe annuelle de l'ONU à New York, qui sera dominée par la guerre à Gaza.
13h11 - Parmi ces municipalités, figurent Nantes, Bagneux, Gennevilliers, Malakoff, ou encore Saint-Denis.
13h03 - En marge de l’assemblée générale de l’ONU, le Président Emmanuel Macron doit annoncer officiellement ce lundi 22 septembre, depuis New York, la reconnaissance par la France de l’Etat palestinien.
11h17 - Le ministre démissionnaire des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a expliqué les conditions pour la «mise en œuvre» de la reconnaissance de l’Etat palestinien. Et Yaël Braun-Pivet souhaite une réciprocité des pays voisins.
10h53 - En marge de l’assemblée générale de l’ONU, le Président Emmanuel Macron doit annoncer officiellement ce lundi 22 septembre, depuis New York, la reconnaissance par la France de l’Etat palestinien.
10h51 - Emmanuel Macron actera ce lundi, depuis le siège de l'ONU à New York, la reconnaissance historique par la France de l’État palestinien, après le Canada, l’Australie et le Royaume-Uni hier.
09h55 - Alors que la France doit reconnaître l'État de Palestine lundi au cours de la 80e Assemblée générale des Nations unies, en Cisjordanie occupée, les Palestiniens scrutent cette initiative avec prudence.
09h51 - En marge de l’assemblée générale de l’ONU, le Président Emmanuel Macron doit annoncer officiellement ce lundi 22 septembre, depuis New York, la reconnaissance par la France de l’Etat palestinien.
09h42 - Côté israélien, les deux sons de cloche qu’on entend concernant «le jour d’après» sont soit la mise en place d’une administration militaire israélienne soit des déclarations incendiaires sur l’émigration forcée des Gazaouis et la recolonisation de la bande de Gaza. Comment, dans cette conjoncture, la France aurait-elle pu rester inactive ? interroge Denis Charbit, professeur de sciences politiques à l’Université ouverte d’Israël.
09h32 - En signe de solidarité, Les Insoumis comme les élus écologistes de Rennes (Ille-et-Vilaine) réclamaient de hisser le drapeau palestinien sur le fronton de l’Hôtel de Ville. Ils ont été entendus. Ce lundi 22 septembre 2025, le drapeau palestinien flotte au balcon de la mairie. Une décision qui fait écho à celle prise par le président de la République de reconnaître l’État de Palestine.
09h12 - La France doit formaliser, avec d’autres États, sa reconnaissance de l’État palestinien, ce lundi 22 septembre à l’ONU à New York. Ce geste puissant, qui fait suite à une série d’engagements de l’Autorité palestinienne, n’est pas une fin en soi. Elle s’inscrit dans le cadre d’une conférence sur la « solution à deux États », que la France coprésidera avec l’Arabie saoudite.
08h53 - En marge de l’assemblée générale de l’ONU, le Président Emmanuel Macron doit annoncer officiellement ce lundi 22 septembre, depuis New York, la reconnaissance par la France de l’Etat palestinien.
08h30 - La reconnaissance de la Palestine par la France n’est qu’une première étape pour le co-auteur de L’Atlas historique du Moyen-Orient, Vincent Lemire. Il plaide pour des sanctions contre Israël car, dit-il : « On ne peut pas reconnaître un État tout en laissant mourir ses futurs citoyens. »
07h30 - Ce pavoisement sur un grand écran, qui n'avait pas été annoncé, a commencé à 21 heures, dimanche.
07h04 - Après le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie et le Portugal, la France s’apprête à reconnaître officiellement l’Etat de Palestine ce lundi 22 septembre à l’Assemblée générale des Nations unies.
07h00 - TRIBUNE. Pour l'avocate Noelle Lenoir, la decision d'Emmanuel Macron de faire voter a l'ONU la reconnaissance de l'Etat de Palestine outrepasse le droit et engage la France irrevocablement.
07h00 - TRIBUNE. Pour l'avocate Noelle Lenoir, la decision d'Emmanuel Macron de faire voter a l'ONU la reconnaissance de l'Etat de Palestine outrepasse le droit et engage la France irrevocablement.
06h30 - Après des hésitations, des tâtonnements, le président français doit prononcer, lundi 22 septembre, le discours qui reconnaîtra l’État de Palestine à la tribune des Nations unies. Avec l’espoir de changer la donne et de marquer l’histoire.
04h47 - Après le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et le Portugal dimanche, c'est au tour de la France et de plusieurs autres pays de reconnaître, lundi à l'ONU, l'État de Palestine, lors d'un sommet organisé par Paris et Riyad sur l'avenir de la solution à deux États. Suivez notre direct.
20h27 - Suivi par neuf pays, Emmanuel Macron doit ce lundi 22 septembre reconnaître l’Etat palestinien à l’ONU. Une décision nécessaire et longtemps attendue, qui doit maintenant être suivie d’actes.
19h16 - La France pose comme condition à l'ouverture d'une ambassade en Palestine la libération des otages retenus à Gaza par le Hamas, a annoncé ce dimanche Emmanuel Macron.
19h06 - Le président de la République Emmanuel Macron a demandé la libération des otages israéliens à Gaza, comme préalable pour ouvrir une ambassade en Palestine. Leur libération « est une condition claire avant que nous ouvrions une ambassade », a-t-il déclaré.
19h02 - Le chef de l’Etat a posé cette condition dans un entretien à la chaîne américaine CBS diffusé ce dimanche 21 septembre, à la veille de la reconnaissance officielle de l’Etat palestinien par la France.
18h46 - A la veille de l’annonce par Emmanuel Macron à l’ONU de la reconnaissance de l’Etat palestinien, dirigeants de gauche et de droite se sont à nouveau affrontés sur la question ce dimanche 21 septembre.
18h09 - Marine Tondelier pour Les Ecologistes et Olivier Faure pour le Parti socialiste participaient dimanche à un défilé en soutien à Gaza organisé à Paris.
17h46 - Alors que le Président reconnaîtra l’Etat de Palestine lundi 22 septembre, plusieurs personnalités de la communauté juive française assimilent cette démarche à une «capitulation face au terrorisme». Oubliant que la stratégie fanatique de Benyamin Nétanyahou est destructrice pour les Palestiniens, mais aussi pour les Israéliens et les Juifs du monde entier.
17h18 - Marine Tondelier pour Les Ecologistes et Olivier Faure pour le Parti socialiste participaient à un défilé en soutien à Gaza organisé à Paris dimanche.
07h45 - Pression de la société civile, alliance avec les États-Unis, impératif sécuritaire, business… Largement favorables à l’initiative diplomatique franco-saoudienne pour une solution à deux États, les pétromonarchies de la péninsule arabique ne partagent pour autant pas forcément les mêmes buts.
19h03 - Le ministre de l'Interieur demissionnaire a demande aux prefets de s'opposer a la pose de drapeaux palestiniens au fronton des mairies, alors que la France doit reconnaitre l'Etat palestinien lundi.
12h19 - Les signataires de cette lettre ouverte publiée vendredi par "Le Figaro" appellent le chef de l'Etat à attendre "la libération des otages et le démantèlement du Hamas" avant de reconnaître l'Etat de Palestine.
12h05 - Les signataires de cette lettre ouverte publiée par "Le Figaro" demandent au chef de l'Etat d'attendre "la libération des otages et le démantèlement du Hamas" avant de reconnaître l'Etat de Palestine.
19h48 - Ces personnalites issues de la culture, de l'entrepreneuriat ou de l'associatif demandent a Macron de mettre en place des > a la reconnaissance de l'Etat de Palestine.
19h15 - Les signataires de cette lettre ouverte publiée par "Le Figaro" demandent au chef de l'Etat d'attendre "la libération des otages et le démantèlement du Hamas" avant de reconnaître l'Etat de Palestine.
18h19 - Dans une lettre ouverte publiée ce vendredi par le Figaro, 20 personnalités dont le Grand rabbin de France, Charlotte Gainsbourg, Raphaël Enthoven ou Arthur, appellent Emmanuel Macron à conditionner la reconnaissance de la Palestine «à la libération des otages et au démantèlement du Hamas».