facebook alerte-info.com
Le 02 août 2023 à 14h30

Drogue, alcool et tabac coûtent 265 milliards d’euros par an aux finances publiques

Drogue, alcool et tabac coûtent 265 milliards d’euros par an aux finances publiques

Crédits photo : La Croix



17h30 - Une étude de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) évalue à 265 milliards d’euros le coût social de l’usage des drogues licites et illicites, l’alcool et le tabac générant l’essentiel de la charge.

14h26 - Pour l'Etat, « les recettes de taxation de l'alcool et du tabac, respectivement de 4 milliards d'euros et 13 milliards d'euros » sont inférieures au coût des traitements des maladies dues à ces deux drogues, 7,8 et 16,5 milliards d'euros, selon une étude de selon une étude de l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives.

11h53 - Les drogues légales, le tabac et l'alcool rapporteraient gros à l'État ? C'est l'idée que certains peuvent s'imaginer... Pourtant, dans une dernière étude de l'Observatoire français drogues et des tendances addictives, le coût de ces derniers reste largement supérieur aux recettes fiscales pour l'État. 

07h29 - Selon une etude de l'Observatoire francais des drogues et des tendances addictives, le tabac, l'alcool et les drogues illicites ont coute 7 milliards d'euros en 2019.

Sources

Hashtags