facebook alerte-info.com
Le 02 avril 2023 à 13h30

Le plaidoyer du pape aux Rameaux : “Dieu ne nous a pas laissés seuls ; prenons soin de ceux qui sont laissés seuls”

Le plaidoyer du pape aux Rameaux : “Dieu ne nous a pas laissés seuls ; prenons soin de ceux qui sont laissés seuls”

Crédits photo : La Croix



15h08 - Après avoir passé trois jours à l’hôpital Gemelli, le pape François, au lendemain de son retour au Vatican, a présidé la messe du dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, le 2 avril 2023, place Saint-Pierre, en présence d’une assemblée nombreuse. C’est à partir de la citation « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » que le pape a développé sa méditation. « Les souffrances de Jésus ont été nombreuses, et chaque fois que nous écoutons le récit de la passion, elles nous pénètrent. » « Mais voilà que l’impensable se produit : avant de mourir, il s’écrie : “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?” L’abandon de Jésus. Voici la souffrance la plus déchirante, c’est la souffrance de l’esprit : à l’heure la plus tragique, Jésus fait l’expérience de l’abandon de Dieu ». « Et au point culminant, lui, le Fils unique et bien-aimé, fait l’expérience de la situation qui lui était la plus étrangère : l’abandon, l’éloignement de Dieu. » Le pape François a poursuivi : « Et pourquoi en est-il arrivé là ? Pour nous, il n’y a pas d’autre réponse ».

14h12 - L’église de Puygouzon (Tarn) a été évacuée dimanche 2 avril 2023 en pleine messe des Rameaux. Plusieurs fidèles ont été victimes d’un malaise dont l’origine reste mystérieuse. Les sapeurs-pompiers sont intervenus mais n’ont relevé aucune fuite de gaz ou de produit toxique.

13h40 - Le pape François a remercié les fidèles ayant prié pour lui pendant son hospitalisation cette semaine pour soigner une bronchite, en menant la prière de l'Angelus après la messe du dimanche des Rameaux place Saint-Pierre.

13h26 - Le pape, 86 ans, était hospitalisé de mercredi à samedi dans hôpital de la capitale italienne pour soigner une bronchite.

13h19 - Le pape François a assuré la messe des Rameaux, au lendemain de sa sortie de l'hôpital pour soigner une bronchite. Pendant la cérémonie, il a remercié les fidèles pour leurs prières. "Je vous remercie pour votre participation et aussi pour vos prières, que vous avez intensifiées ces derniers jours. Merci !", a déclaré le souverain pontife de 86 ans.

04h34 - Au lendemain de sa sortie d'hopital pour soigner une bronchite, le pape Francois doit presider la messe du dimanche des Rameaux sur la place...

04h34 - Le pape Francois, hospitalise cette semaine pour soigner une bronchite, a remercie les fideles pour leurs prieres pendant la messe du dimanche des...

Sources

Hashtags