facebook alerte-info.com
Le 02 avril 2023 à 17h30

Paris obtient le maintien de la pêche de fond dans les aires marines protégées

Paris obtient le maintien de la pêche de fond dans les aires marines protégées

Crédits photo : La Croix



08h23 - Près d'une semaine après le début des mouvements de grève, les marins pêcheurs français ont enfin obtenu le soutien de l'Europe. Ces derniers alertaient sur leur situation, face à l'interdiction de la pêche de fond dans les zones protégées. Une centaine de navires étaient menacés de disparaître.

08h00 - Le chalutage de fond, une technique de pêche particulièrement intensive, pourra rester autorisé dans les aires marines protégées de l’Union européenne, a annoncé le secrétaire d’État chargé de la mer. Une décision qui interroge les scientifiques et les associations de protection de l’environnement.

19h04 - Le chalutage de fond, une technique de pêche particulièrement intensive, pourra rester autorisé dans les aires marines protégées de l’Union européenne, a annoncé dimanche 2 avril le secrétaire d’État chargé de la mer. Une décision qui interroge les scientifiques et les associations de protection de l’environnement.

06h22 - L'annonce, dimanche, a ravi les pecheurs francais. La Commission europeenne a annonce le maintien de la peche de fond dans les aires marines protegees.

20h50 - Aucune interdiction de l'utilisation du chalut et de la pêche de fond ne sera imposée dans les aires marines protégées aux Etats membres par l'Union européenne, a annoncé dimanche dans un communiqué le secrétaire d'Etat chargé de la Mer, Hervé Berville. Les pêcheurs français étaient inquiets pour l'avenir de leur filière.

18h41 - Le secrétaire d’État français chargé de la mer a déclaré dimanche 2 avril que la pêche de fond ne serait pas interdite dans les aires marines protégées. Pourtant, le débat demeure depuis le premier traité international de protection de la haute mer signé le 4 mars.

17h17 - Le plan d'action pour une pêche durable présenté en février par la Commission européenne "propose seulement des orientations aux Etats membres" a rappelé dimanche le Commissaire européen à l'Environnement et à la Pêche.

17h00 - Aucune interdiction de l'utilisation du chalut et de la pêche de fond ne sera imposée dans les aires marines protégées par l'Union européenne à ses Etats membres, a annoncé dimanche le secrétaire d'Etat chargé de la Mer, Hervé Berville, se voulant rassurant pour les pêcheurs français qui ont manifesté cette semaine.

16h31 - Une rencontre s’est déroulée à Bruxelles, dimanche 2 avril, entre une délégation de pêcheurs accompagné du secrétaire d’État chargé de la Mer, Hervé Berville, et le commissaire européen à l’Environnement.

Sources

Hashtags