Crédits photo : Ouest France
19h10 - Les indépendantistes et les partisans d’une Nouvelle-Calédonie française s’opposent fortement, à coups de mobilisations dans la rue, sur le projet de dégel du corps électoral provincial, tout juste adopté au Sénat. Pour les uns, il s’agit d’une « recolonisation ». Pour les autres, un retour à la « démocratie ».
16h47 - La chambre haute a adopté ce mardi 2 avril en première lecture un texte décrié porté par le gouvernement au sujet du scrutin provincial du territoire du Pacifique. L’Assemblée nationale doit désormais se prononcer dessus.
15h46 - Le Sénat a approuvé mardi une révision constitutionnelle sensible sur l'élargissement du corps électoral du scrutin provincial de Nouvelle-Calédonie, une mesure qui exacerbe les tensions entre loyalistes et indépendantistes sur l'archipel.
15h19 - Le Sénat vote ce mardi 2 avril sur l’ouverture du corps électoral lors des prochaines élections provinciales. Un sujet porté par le gouvernement mais qui suscite de vives réactions dans le territoire du Pacifique.