Crédits photo : La Croix
11h47 - Impliquée dans le nord de la Syrie, Ankara est dans une position ambivalente depuis le début de l’offensive des rebelles syriens sur Alep.
11h47 - Impliqué dans le nord de la Syrie, Ankara est dans une position ambivalente depuis le début de l’offensive des rebelles syriens sur Alep.
07h42 - En Syrie, après l'assaut éclair pour le contrôle pour le contrôle d'Alep. Les factions rebelles, dirigées par les islamistes du HTS, tentent de s'emparer de la ville de Hama. Les affrontements ont débuté ce lundi avec des bombardements. Les alliés historiques du régime syrien, Russie et Iran, ont-ils les moyens d'empêcher la progression des rebelles ?
05h50 - Après l'offensive menée au nord de la Syrie par islamistes et factions rebelles qui, pour la première fois depuis le début de la guerre en 2011, ont réussi à prendre la ville d'Alep, les appels au calme se font plus pressants. Le chef de l'ONU a demandé une "cessation immédiate des hostilités".
22h20 - La seconde ville du pays, Alep, est désormais aux mains des rebelles syriens depuis le 27 novembre, de même qu'une partie du nord du pays. Parmi eux, des djihadistes affiliés à Daesh, d'autres proches d'Al-Qaïda ainsi que des membres de l'armée syrienne libre. La Russie et l'Iran sont également impliqués du côté de Bachar al-Assad.
21h43 - Dans une offensive éclair, les rebelles du groupe islamiste Hayat Tahrir al-Cham ont pris le contrôle d'Alep, la deuxième ville de Syrie. Selon des ONG sur place, les combats entre ces opposants à Bachar Al-Assad et les troupes loyalistes au régime ont déjà fait plus de 500 morts, dont des civils. Et sur les réseaux sociaux, de vieilles vidéos ont été largement republiées pour propager de la désinformation.
16h15 - Des avions syriens et russes ont bombardé lundi 2 décembre des secteurs rebelles du nord-ouest de la Syrie, tuant 11 civils dont des enfants, après la perte de la ville d'Alep par le régime lors d'une offensive menée par les insurgés, a indiqué une ONG.
18h23 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités des journées du samedi 30 novembre et du dimanche 1er décembre.