facebook alerte-info.com
Le 02 mars 2023 à 09h30

Israël : nouvelle manifestation massive contre la réforme judiciaire

Israël : nouvelle manifestation massive contre la réforme judiciaire

Crédits photo : La Croix



12h44 - Pour la neuvième semaine consécutive, des milliers d’Israéliens ont manifesté samedi 4 et dimanche 5 mars à Tel-Aviv et dans plusieurs autres villes d’Israël pour protester contre la réforme du système judiciaire. Mais le premier ministre Benyamin Netanyahou reste inflexible.

10h50 - Israël : nouvelle manifestation massive contre la réforme judiciaire, jugée anti-démocratique.

10h21 - La mobilisation ne faiblit pas en Israël, où quelque 250 000 personnes, selon les médias, ont défilé samedi 4 mars dans plusieurs villes du pays contre les projets de réforme judiciaire du gouvernement.

19h27 - Pour la neuvieme semaine consecutive, plusieurs milliers d'Israeliens sont descendus dans les rues de Tel-Aviv samedi soir pour protester contre la...

19h41 - Dans une lettre aux agents de la police nationale ce vendredi 3 mars, le ministre de l’Intérieur confirme l’esprit de sa réforme. Mais dans le volet vivement critiqué concernant la police judiciaire, il a concédé la création d’un poste de directeur interdépartemental pour garantir, là où sont basés ces services comme ceux de la police aux frontières, leur fonctionnement actuel.

15h47 - Une partie de la police judiciaire continue de critiquer ce texte et predit > comme Paris 2024.

14h58 - Malgré les trois rapports administratifs et parlementaires critiquant le projet de départementalisation et la manière dont il est mené, le ministre de l’Intérieur tient à ce que la réforme soit effective avant les Jeux olympiques et paralympiques.

14h03 - Le ministre de l’intérieur a décidé vendredi 3 mars de maintenir le calendrier de mise en œuvre de sa réforme de la police nationale, dont le volet sur la police judiciaire est fortement contesté. Elle devrait entrer en vigueur fin 2023.

13h22 - Les manifestants s'opposent à une réforme du système judiciaire voulue par le gouvernement Netanyahu. Mercredi 1er mars, pour la première fois en neuf semaines de contestation, la police a chargé les manifestants et tiré des grenades de dispersion.

09h10 - Des affrontements ont opposé mercredi à Tel-Aviv la police à des manifestants hostiles à la réforme judiciaire portée par le gouvernement, tandis que le Parlement a adopté en lecture préliminaire deux nouveaux projets de lois controversés.

20h19 - Des affrontements ont oppose mercredi a Tel-Aviv la police et des manifestants opposes a la reforme judiciaire portee par le gouvernement et qu'ils...

17h45 - Une nouvelle manifestation antigouvernement a été réprimée mercredi par la police qui a fait usage de grenades assourdissantes et de canons à eau. Cette nouvelle manifestation intervient alors que le Parlement israélien a adopté en lecture préliminaire une nouvelle loi dans le cadre de la reforme de la justice.

Sources

Hashtags