facebook alerte-info.com
Le 02 octobre 2025 à 15h30

Incursions de drones au Danemark : la flotte fantôme russe en accusation

15h26 - Après avoir été arraisonné pendant six jours au large des côtes françaises, le Pushpa, renommé Boracay, a repris sa route, dans la nuit du jeudi 2 octobre. Avait-il le droit de partir ? Le commandant, poursuivi pour refus d’obtempérer sera-t-il jugé ? Explications.

09h57 - Le pétrolier, qui fait partie de la flotte fantôme russe, était immobilisé depuis dimanche 28 septembre au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Il a repris sa route dans la nuit de jeudi à vendredi.

18h38 - Le Boracay, pétrolier fantôme russe arraisonné au large des côtes françaises, est soupçonné d’avoir abrité les drones qui ont multiplié les incursions au Danemark. Réunis à Copenhague, les chefs d’État européens sont décidés à accroître la pression sur Moscou.

17h57 - Le président français a plaidé pour franchir un "pas" dans "la politique d'entrave" de ces navires.

17h51 - Le navire ferait partie des bateaux clandestins qui transportent du pétrole russe en contournant les sanctions internationales.

17h42 - Le président français a plaidé pour franchir un "pas" dans "la politique d'entrave" de ces navires.

17h39 - Le président de la République a annoncé, en marge d’un sommet européen au Danemark ce jeudi 2 octobre, la tenue d’une réunion de chefs d’état-major européens dans « les prochains jours ».

17h16 - A Copenhague, ce jeudi 2 octobre, le président français a appelé à détruire les drones s’aventurant dans l’espace aérien européen et à adopter une stratégie commune contre les pétroliers russes illégaux.

16h25 - Ce pétrolier russe, actuellement immobilisé au large de la côte Atlantique, est suspecté d'avoir servi à lancer des drones vers le Danemark entre le 22 et le 25 septembre.

15h47 - La France a arraisonné un navire considéré comme appartenant à la flotte fantôme russe en vertu de la convention de Montego Bay sur le droit de la mer. Depuis 1994, ce traité international fixe les compétences des États dans les zones maritimes et rend hors la loi tout navire sans pavillon clair et identifiable.

15h19 - Les drones qui violent l'espace aérien européen "peuvent être détruits. Point final", a déclaré le président français Emmanuel Macron jeudi à Copenhague, après une série d'intrusions de drones en Europe ces dernières semaines. "Il est très important d'avoir un message clair. Les drones, qui violeraient nos territoires, représentent un risque important. Ils peuvent être détruits, point final", a-t-il martelé lors d'un sommet de chefs d'Etat et de gouvernement.

13h17 - Le président français a demandé jeudi aux Européens de faire davantage pour stopper la Russie de poursuivre ses exportations de pétrole grâce à sa flotte fantôme. Vladimir Poutine a estimé dans la soirée que l'interception du "Boracay" par la France relevait de la "piraterie".

13h17 - Le président français a demandé jeudi aux Européens de faire davantage pour empêcher la Russie de poursuivre ses exportations de pétrole grâce à sa flotte fantôme. De son côté, Vladimir Poutine a estimé dans la soirée que l'interception du Boracay par la France relevait de la "piraterie".

12h04 - L'immobilisation d'un tanker suspect - le > - au large de Saint-Nazaire permet d'en apprendre davantage sur la tres lucrative flotte fantome lancee par Moscou. Explications.

11h48 - "Il est très important d'avoir un message clair", a déclaré le président français, à l'ouverture d'un Sommet de la Communauté politique européenne (CPE) à Copenhague.

11h34 - Lors du sommet européen sur la défense, à Copenhague, ce jeudi 2 octobre, le président français a estimé que ces engins probablement lancés par la Russie «représentent un risque important».

10h24 - Immobilisé depuis dimanche au large de Saint-Nazaire, un navire soupçonné d'appartenir à la flotte fantôme russe fait l'objet d'une enquête en France, où deux membres d'équipage sont en garde à vue. Le cargo est aussi dans le viseur des autorités danoises, à la suite de survols de drone de plusieurs aéroports du pays ces derniers jours.

20h28 - Un navire russe est immobilisé depuis plusieurs jours au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Le pétrolier ferait partie de la flotte fantôme des Russes. Il pourrait être à l'origine des survols de drones sur le Danemark. Des gardes à vue sont en cours.

11h53 - Un petrolier de la flotte fantome russe, inscrit sur les listes de sanctions, est immobilise depuis ce week-end au large de Saint-Nazaire.

Sources

Hashtags