facebook alerte-info.com
Le 02 octobre 2025 à 11h30

Non, des vidéos ne montrent pas l’arrivée de bateaux de la flottille à Gaza

21h33 - La publication fait énormément de bruit sur les réseaux sociaux : vidéos à l’appui, elle assure que des bateaux de la flottille pour Gaza auraient accosté dans l’enclave palestinienne. Problème : ces vidéos n’ont pas été tournées à Gaza et ont été générées par l’intelligence artificielle. Décryptage dans Info Intox avec Jules BOITEAU.

20h47 - Un peu plus tôt jeudi, la Global Sumud Flotilla a affirmé que l'un de ses navires avait réussi à pénétrer dans les eaux palestiniennes, ce qu'Israël conteste.

20h19 - Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a félicité jeudi 2 octobre la marine israélienne pour son interception de la flottille

17h46 - Le navire humanitaire le Sirius à bord duquel se trouve Marie Mesmeur, députée LFI d’Ille-et-Vilaine, a été arraisonné par l’armée israélienne alors qu’il se trouvait à 150 km de Gaza, mercredi 1er octobre. Toutes les communications ont été coupées. Sa famille vient d’apprendre, par le consulat de France en Israël, son transfert vers la prison de Neguev.

11h21 - Les forces navales israéliennes ont intercepté mercredi "plusieurs navires" de la flottille qui s'approchait de la bande de Gaza, notamment celui où se trouvait l'activiste suédoise Greta Thunberg, après qu'Israël a sommé les dizaines de bateaux de changer de cap. Israël a déjà stoppé "plusieurs navires" de la flottille pour Gaza sans dommages, a confirmé mercredi soir le ministère des Affaires étrangères israélien.

11h19 - Une partie des navires de la flottille Global Sumud, qui vise à "briser le blocus de Gaza", a été interceptée par l'armée israélienne.

09h31 - L'armee israelienne intercepte progressivement les embarcations violant, selon elle, >. Paris demande > de ses ressortissants.

02h35 - La flottille internationale qui tente d’acheminer de l’aide humanitaire vers Gaza a été arraisonnée par l'armée israélienne alors qu'elle approchait de l’enclave ravagée par la guerre, ont annoncé les organisateurs de la mission.

21h17 - Des manifestations ont éclaté dans plusieurs villes européennes, notamment à Milan ou à Berlin, pour protester contre l’arraisonnement de la flottille. Le Quai d'Orsay a demandé à Israël d'assurer la sécurité des participants.

12h07 - Les militants de la flottille Global Sumud ont déclaré que des navires non identifiés, qu'ils disent être israéliens, ont intimidé leur flotte de bateaux et désactivé la communication sur certains d'entre eux tôt mercredi matin.

Sources

Hashtags