facebook alerte-info.com
Le 02 septembre 2025 à 19h45

En Chine, Xi Jinping, Vladimir Poutine et Kim Jong-un assistent ensemble à un défilé militaire en forme de défi à l'Occident

07h40 - La grande parade militaire chinoise commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale a commencé mercredi matin à Pékin sous les yeux des présidents chinois Xi Jinping, russe Vladimir Poutine et du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un. Lors de son discours d’ouverture, Xi Jinping a déclaré que la Chine était « inarrêtable ».

06h22 - "L'humanité fait de nouveau face à un choix entre la paix ou la guerre, le dialogue ou la confrontation", a affirmé le président chinois.

02h27 - Xi Jinping, Vladimir Poutine et Kim Jong Un ensemble au cœur de Pékin : l’image devrait entrer dans l’histoire mercredi 3 septembre quand les dirigeants chinois, russe et nord-coréen assisteront à un défilé géant militaire célébrant les 80 ans de la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

02h05 - C'est une démonstration de force inédite en forme de défiance à l'Occident : le président chinois Xi Jinping a reçu mercredi à Pékin une vingtaine de dirigeants étrangers, dont le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen, pour un grand défilé militaire commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale.

22h30 - Le président serbe et le Premier ministre slovaque se sont rendus mardi à Pékin pour assister au défilé militaire organisé en l'honneur du 80e anniversaire de la victoire chinoise sur le Japon lors de la Seconde Guerre mondiale, auquel participe le président russe Vladimir Poutine.

19h38 - Pour le 80? anniversaire de la victoire contre le Japon, la Chine organise une grande parade militaire, sous les yeux de plusieurs dirigeants etrangers, dont Vladimir Poutine et Kim Jong-un.

17h59 - Une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement du monde entier, dont Vladimir Poutine, Kim Jong-un et Massoud Pezeshkian, sont invités par le leader chinois Xi Jinping à assister, ce mercredi 3 septembre, à un imposant défilé militaire place Tian An Men à Pékin. Une démonstration de force vis-à-vis de l’Occident.

12h15 - Le défilé du 3 septembre à Pékin pour célébrer les 80 ans de la victoire chinoise contre le Japon doit servir à la fois à poser la Chine en leader naturel d’un bloc alternatif à l’ordre international occidental, tout en poussant un récit historique qui justifierait les prétentions territoriales de Xi Jinping.

Sources

Hashtags