facebook alerte-info.com
Le 20 décembre 2021 à 01h30

Chili : le candidat de gauche, Gabriel Boric, remporte la présidentielle

Chili : le candidat de gauche, Gabriel Boric, remporte la présidentielle

Crédits photo : La Croix



07h00 - Élu dimanche 19 décembre président du Chili, Gabriel Boric a fait campagne sur un programme de rupture sur le plan socio-économique.

22h28 - La Bourse de Santiago a termine lundi sur une baisse sanctionnant le triomphe de la gauche au Chili tandis que le jeune president elu, Gabriel Boric,...

20h56 - Le scrutin s’annonçait très serré. Dimanche 19 décembre 2021, le candidat de la gauche Gabriel Boric a finalement décroché 56 % des voix à la présidentielle contre 44 % pour José Antonio Kast, le candidat d’extrême droite. Mais l’euphorie risque d’être de courte durée. Son ambitieux programme,...

20h12 - Le scrutin s’annonçait très serré. Dimanche 19 décembre 2021, le candidat de la gauche Gabriel Boric a finalement décroché 56 % des voix à la présidentielle contre 44 % pour José Antonio Kast, le candidat d’extrême droite. Mais l’euphorie risque d’être de courte durée. Son ambitieux programme,...

20h00 - Le jeune candidat d’une coalition de gauche, Gabriel Boric, a déjoué les pronostics. Il se hisse au pouvoir au Chili, ce pays de 18 millions d’habitants marqué par un douloureux passé lié au dictateur Augusto Pinochet. Mais le virage social et économique qu’il propose est un immense défi.

17h32 - Élu dimanche 19 décembre président du Chili, Gabriel Boric a fait campagne sur un programme de rupture sur le plan socio-économique. Mais cet ex-leader des mouvements étudiants de 2010 devra composer avec un Parlement morcelé, dans un contexte économique délicat.

14h18 - Ancien syndicaliste étudiant, défenseur de la justice sociale et de l'Etat-providence, l'homme politique de 35 ans signe une victoire historique depuis le retour de la démocratie dans le pays en 1990.

14h18 - Ancien syndicaliste étudiant, défenseur de la justice sociale et de l'Etat-providence, l'homme politique de 35 ans signe une victoire historique depuis le retour de la démocratie dans le pays en 1990.

12h40 - Alors que près de 99,97 % des urnes étaient dépouillées, Gabriel Boric a obtenu dimanche 19 décembre 55,87 % des voix, l’emportant sur José Antonio Kast qui en a recueilli 44,13 %. À 35 ans, il devient le plus jeune président élu du Chili.

11h54 - En remportant dimanche la présidentielle au Chili, Gabriel Boric n’a pas seulement provoqué un bouleversement politique avec ses convictions de gauche. Il a également réussi, à seulement 35 ans, à surgir et s'imposer au milieu des dirigeants traditionnels.

11h53 - Dimanche, après le second tour de l'élection présidentielle au Chili, dans les rues de Santiago, comme dans de nombreuses villes du Chili, les habitants ont explosé de joie à l'annonce de la victoire du candidat de gauche Gabriel Boric sur son adversaire d'extrême droite, José Antonio Kast. 

09h58 - Le candidat de gauche Gabriel Boric a remporté dimanche le deuxième tour de la Présidentielle au Chili face à son adversaire d'extrême droite José Antonio Kast. Plusieurs candidats de gauche à l'élection présidentielle française ont applaudi sa victoire.

08h02 - Avec près de 99,97 % des urnes dépouillées, Gabriel Boric a obtenu dimanche 19 décembre 55,87 % des voix, l’emportant sur José Antonio Kast qui en a recueilli 44,13 %. À 35 ans, il devient le plus jeune président élu du Chili.

07h02 - Le candidat de gauche Gabriel Boric a remporté au détriment de son rival d'extrême droite Jose Antonio Kast le second tour de l'élection présidentielle organisé dimanche au Chili, scellant le retour au sommet d'une gauche progressiste qui avait retrouvé de l'élan dans le sillage des vastes manifestations de 2019. 

06h37 - Le nouveau président chilien, âgé de 35 ans, a recueilli 55,86 % des voix, soit 11 points d'avance sur son rivald'extrême droite, Jose Antonio Kast. Gabriel Boric sera investi dans ses fonctions le 11 mars en succédant à l'actuel président Sebastian Pinera.

06h16 - A 35 ans, Gabriel Boric devient le plus jeune président de la République de l'histoire du Chili.

06h16 - A 35 ans, Gabriel Boric devient le plus jeune président de la République de l'histoire du Chili.

06h04 - Le très jeune candidat de gauche Gabriel Boric, 35 ans, a remporté dimanche le deuxième tour de l'élection présidentielle au Chili, une victoire écrasante sur son adversaire d'extrême droite, José Antonio Kast.

03h04 - Le candidat de gauche progressiste, Gabriel Boric, a remporté dimanche le deuxième tour de l'élection présidentielle au Chili, une victoire que son adversaire d'extrême droite, José Antonio Kast, a officiellement reconnue. C'est une victoire écrasante qu'enregistre la coalition de gauche dont est...

01h14 - Le candidat de gauche Gabriel Boric a remporte dimanche le deuxieme tour de l'election presidentielle au Chili, une victoire ecrasante sur son...

01h12 - Santiago du Chili - Le candidat de gauche Gabriel Boric a remporté dimanche le deuxième tour de l'élection présidentielle au Chili, une victoire écrasante sur son adversaire d'extrême droite, José Antonio Kast, qui a officiellement reconnu sa défaite.

01h12 - Santiago du Chili - La Bourse de Santiago a sanctionné lundi le triomphe de la gauche au Chili tandis que le jeune président élu, Gabriel Boric, a fait ses premiers pas au Palais présidentiel, où il a rencontré le chef de l'Etat sortant, imposant d'emblée un nouveau style.

01h12 - Santiago du Chili - La Bourse de Santiago a terminé lundi sur une baisse sanctionnant le triomphe de la gauche au Chili tandis que le jeune président élu, Gabriel Boric, a fait ses premiers pas au Palais présidentiel où il a annoncé vouloir "apporter des certitudes", notamment aux marchés.

00h15 - Le candidat de gauche Gabriel Boric a remporté dimanche le deuxième tour de l'élection présidentielle au Chili, une victoire que son adversaire d'extrême droite, José Antonio Kast, a officiellement reconnue. C'est une victoire écrasante qu'enregistre la coalition de gauche dont est membre le...

23h53 - Antonio Kast a reconnu la victoire de Gabriel Boric, candidat de la gauche, lors de la presidentielle chilienne. Les deux hommes se sont entretenus.

23h53 - Antonio Kast a reconnu la victoire de Gabriel Boric, candidat de la gauche, lors de la presidentielle chilienne. Les deux hommes se sont entretenus.

23h53 - Le candidat d'extreme droite Antonio Kast a reconnu la victoire du trentenaire lors de la presidentielle chilienne. Les deux hommes se sont entretenus.

17h12 - Malade à Abu Dhabi, Dominic Thiem a préféré rentrer en Autriche au lieu d'aller directement en Australie. Sa participation à l'Open d'Australie reste incertaine.

16h51 - Fier de ses joueurs, battus ce dimanche en 32es de finale de Coupe de France par Monaco (0-2), l'entraîneur du Red Star Habib Beye estime que son équipe avait les moyens de vivre un autre scénario.

12h37 - Dans le quartier huppe de Lo Barnechea a Santiago, ses hotels particuliers et ses magasins de luxe, 51,68% des electeurs ont vote pour le programme...

Sources

Hashtags