facebook alerte-info.com
Le 20 décembre 2023 à 10h15

Cadeaux d'Urgo: la ministre de la Santé Firmin Le Bodo sur la sellette

Cadeaux d'Urgo: la ministre de la Santé Firmin Le Bodo sur la sellette

Crédits photo : Francetv info



12h32 - Moins de deux jours apres sa prise de fonction, par interim, dans le sillage de la demission d'Aurelien Rousseau, la ministre de la Sante Agnes...

08h38 - "Darmanin ne fera pas sa loi": plus d'un millier de personnes ont manifeste vendredi a Paris pour denoncer l'adoption du projet de loi controverse...

22h08 - Une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, âprement discutée, a été adoptée. Elle "exige" une aide humanitaire "à grande échelle" à Gaza, sans mentionner de cessez-le-feu.

21h30 - Le ministère de la défense des Pays-Bas a annoncé vendredi 22 décembre livrer 18 avions de combat F-16 à l’Ukraine, sans préciser la date de leur livraison. Radoslaw Sikorski, le nouveau chef de la diplomatie polonaise en visite à Kiev a assuré du soutien de la Pologne dans son « combat titanesque » contre la Russie.

21h05 - Environ un millier de personnes ont manifesté à Paris pour dénoncer la loi immigration, adoptée à l'Assemblée nationale cette semaine, aux cris de "Darmanin ne fera pas sa loi". "La loi est passé, mais on ne baissera pas les bras", selon le porte-parole du collectif des sans-papiers de Montreuil. 

20h09 - Dans le cadre de la loi Immigration, la ministre de l’Enseignement supérieur a remis sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a «refusée». Mais dans les faits, un membre du gouvernement n’a pas besoin de son approbation (ni de celle de la Première ministre) pour quitter ses fonctions.

18h37 - Contrairement au texte proposé dimanche, le texte ne fait pas référence à une « cessation urgente et durable des hostilités » afin d'éviter un nouveau veto américain.

18h30 - Une résolution très attendue, plusieurs fois repoussée depuis lundi, a finalement été adoptée après des négociations acharnées. Elle n'appelle pas à un cessez-le-feu.

18h26 - Cette résolution a été adoptée après des négociations acharnées. Le Conseil de sécurité n'appelle pas à un cessez-le-feu immédiat, dont ne voulaient pas les Américains.

18h23 - Le Conseil de sécurité de l’Onu est parvenu à voter une résolution sur la situation à Gaza. Le texte, sur lequel les États-Unis et la Russie se sont abstenus, « exige » une aide humanitaire « à grande échelle » mais n’appelle pas à un cessez-le-feu immédiat.

17h31 - Les manifestants se sont réunis ce vendredi à l'appel de collectifs de sans-papiers et de la Marche des Solidarités.

17h15 - Apres des negociations acharnees, le Conseil de securite de l'ONU doit se prononcer vendredi sur une resolution destinee a ameliorer l'aide a Gaza,...

16h34 - Trois praticiens ont déposé des plaintes devant l'Ordre des médecins à l'encontre d'Olivier Veran et 18 députés en raison de leur position sur la loi immigration. Selon les plaignants, pour avoir soutenu cette loi qui comprend des restrictions en matière de santé pour les étrangers, ils auraient violé cinq articles du Code de la santé publique. 

16h29 - Les principaux faits du jour de ce vendredi 22 décembre dans le conflit au Proche-Orient.

15h41 - Évêque d’Arras, Mgr Olivier Leborgne (1) est sensible à la condition des migrants alors que la ville de Calais, où des centaines d’exilés vivent dans des conditions précaires dans l’espoir de passer en Angleterre, fait partie de son diocèse. Après le vote de la loi immigration, mardi 19 décembre, il ne cache pas son inquiétude sur le contenu de ce texte.

15h29 - Mercredi soir, le président de la République a pris la défense de l'acteur, visé par trois plaintes pour viols et agressions sexuelles et mis en examen depuis trois ans. Une prise de position qui a profondément heurté.

15h23 - Interrogé sur Gérard Depardieu, Emmanuel Macron a déclaré que la Légion d’honneur est un Ordre qui n’est « pas là pour faire la morale ». Pourtant en 2017, il avait « engagé les démarches » pour faire retirer la Légion d’Honneur à Harvey Weinstein.

15h08 - La maire (PS) de Paris, s’est refusée ce vendredi 22 décembre à « faire le tri » entre familles et enfants accueillis dans les lieux d’hébergement d’urgence, comme l’y obligerait, selon elle, la nouvelle loi immigration. Anne Hidalgo a annoncé saisir le Conseil constitutionnel avec d’autres collectivités.

12h52 - Selon Mediapart, Agnès Firmin Le Bodo a reçu en tant que pharmacienne l'équivalent de 20 000 euros de cadeaux de la part des laboratoires Urgo, entre 2015 et 2020.

11h06 - Mesure controversée du projet de loi immigration adopté mardi 19 décembre, la « caution retour » pour les étudiants étrangers a été obtenue par la droite lors des débats autour du texte. Le monde universitaire la dénonce, Emmanuel Macron, le président de la République, la remet également en question. Explications.

10h31 - Les principaux faits du jour de ce vendredi 22 décembre dans le conflit au Proche-Orient.

10h31 - Les principaux faits du jour de ce vendredi 22 décembre dans le conflit au Proche-Orient.

10h00 - Ces dispositions du texte vote mardi font polemique, notamment la caution qu'ils devraient verser pour garantir leur eventuel retour dans leur pays d'origine.

09h42 - Agnès Firmin Le Bodo, tout juste nommée par intérim à la tête du ministère de la santé, a confirmé vendredi 22 décembre qu’elle était visée par une enquête. Elle est soupçonnée d’avoir reçu sans les déclarer des cadeaux d’une valeur estimée à 20 000 € des laboratoires Urgo, en tant que pharmacienne.

09h38 - La nouvelle ministre de la Santé, par intérim après la démission d'Aurélien Rousseau, assure ce vendredi sur France Bleu Normandie "n'avoir pas du tout" pensé à démissionner suite à l'adoption de la loi immigration.

09h10 - La ministre, Agnès Firmin Le Bodo, montée en grade après la démission d'Aurélien Rousseau pour désaccord sur la loi immigration, est visée par une enquête judiciaire ouverte en juin 2023 pour avoir reçu des cadeaux, sans les déclarer.

08h51 - La ministre de la Santé par intérim, Agnès Firmin Le Bodo, a reçu pour 20 000 euros de cadeaux des laboratoires Urgo lorsqu'elle était pharmacienne, a révélé jeudi Mediapart. Elle est visée par une enquête judiciaire ouverte en juin 2023.

08h51 - La ministre, Agnès Firmin Le Bodo, montée en grade après la démission d'Aurélien Rousseau pour désaccord sur la loi immigration, "est visée par une enquête judiciaire ouverte en juin 2023 pour avoir reçu des cadeaux, sans les déclarer", a déclaré Médiapart, ce jeudi 22 décembre.

08h46 - Mediapart a dévoilé ce jeudi que la ministre aurait reçu des produits de luxe entre 2015 et 2020 pour un montant total évalué à 20 000 euros.

08h46 - Mediapart a dévoilé ce jeudi que la ministre aurait reçu des produits de luxe entre 2015 et 2020 pour un montant total évalué à 20 000 euros.

08h45 - Mediapart a révélé jeudi que la ministre était «visée par une enquête judiciaire ouverte en juin 2023 pour avoir reçu des cadeaux, sans les déclarer» de la part des laboratoires Urgo.

08h45 - Mediapart a révélé jeudi que la ministre était «visée par une enquête judiciaire ouverte en juin 2023 pour avoir reçu des cadeaux, sans les déclarer» de la part des laboratoires Urgo.

08h31 - La nouvelle ministre de la Santé précise qu'elle réservera "les échanges que je devrais avoir avec les autorités compétentes dans les jours suivants".

08h31 - La nouvelle ministre de la Santé précise qu'elle réservera "les échanges que je devrais avoir avec les autorités compétentes dans les jours suivants".

08h31 - La nouvelle ministre de la Santé précise qu'elle réservera "les échanges que je devrais avoir avec les autorités compétentes dans les jours suivants".

08h16 - Des milliers d'étudiants sénégalais, qui veulent poursuivre leurs études en France, sont concernés par les nouvelles dispositions de la loi immigration adoptée par le Parlement.

07h52 - Après le départ du ministre de la Santé Aurélien Rousseau, la démission de la ministre de l’Enseignement supérieur Sylvie Retailleau a été refusée par l’Élysée et Matignon à la suite de l’adoption de la loi immigration. Emmanuel Macron a voulu tourner la page de cette mauvaise séquence en s’exprimant mercredi soir à la télévision, mais est-ce qu’il a convaincu ses troupes ?

07h47 - Inspirée par certaines mesures du programme du Rassemblement national et de l'aile droite des Républicains, la loi immigration a fait couler beaucoup d'encre, offrant pour de nombreux observateurs une victoire idéologique à Marine Le Pen. Une actualité politique qui inspiré ce dessin cinglant de Kak, le président de l’association Cartooning for Peace.

07h45 - Nommée à la tête du ministère de la Santé après la démission d’Aurélien Rousseau, la nouvelle ministre par intérim, Agnès Firmin Le Bodo, est visée par une enquête judiciaire pour avoir reçu des cadeaux « sans les déclarer » des laboratoires Urgo, pour une valeur estimée à 20 000 €, relève Médiapart dans une enquête publiée jeudi 21 décembre.

07h44 - Après de multiples reports, le Conseil de sécurité de l'ONU devrait se prononcer vendredi sur une résolution destinée à améliorer l'aide à Gaza.

07h23 - La ministre, nommee apres le depart d'Aurelien Rousseau, aurait recu de 2015 a 2020 des produits d'une valeur de 20 000 euros de la part des laboratoires Urgo.

07h02 - Mort de Thomas : la douleur et la colère toujours à vif dans le village de Crépol ; La nouvelle ministre de la santé aurait reçu 20.000 euros de cadeaux des laboratoires Urgo ; Pays de Savoie : ils sauvent un chien bloqué sous terre pendant trois jours… Voici la Matinale de ce vendredi 22 décembre.

03h03 - La resolution, soutenue par les Etats-Unis, est destinee a ameliorer l'aide humanitaire a Gaza, sans appeler a l'interruption immediate des hostilites.

23h51 - La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a exprimé un "désaccord profond" au sujet des mesures concernant les étudiants.

23h14 - Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme réclame l'ouverture d'une enquête sur "la possible commission d'un crime de guerre" par les forces israéliennes à Gaza.

23h08 - La nouvelle ministre de la Santé est épinglée dans un article de Mediapart. Selon le site, elle aurait reçu des produits de luxe entre 2015 et 2020 pour un montant total évalué à 20 000 euros.

23h08 - La nouvelle ministre de la Santé est épinglée dans un article de Mediapart. Selon le site, elle aurait reçu des produits de luxe entre 2015 et 2020 pour un montant total évalué à 20 000 euros.

22h39 - Selon le site d'information, la nouvelle ministre de la Santé a reçu "sans les déclarer" de nombreux cadeaux des laboratoires Urgo, dans l'exercice de sa profession. Le procureur confirme qu'une enquête a été ouverte contre plusieurs pharmaciens.

22h25 - Selon le site Mediapart, la remplaçante d'Aurélien Rousseau au ministère de la Santé a reçu "sans les déclarer" de nombreux cadeaux des laboratoires Urgo dans l'exercice de sa profession.

21h30 - La nouvelle ministre de la Santé est épinglée dans un article de Mediapart. Selon le site, elle aurait reçu des produits de luxe entre 2015 et 2020 pour un montant total évalué à 20 000 euros.

21h27 - La nouvelle ministre par intérim de la Santé serait ciblée depuis juin par une enquête pour avoir reçu une vingtaine de cadeaux de la part des laboratoires Urgo de 2015 à 2020, révèle «Mediapart» ce jeudi 21 décembre.

21h18 - Le président français Emmanuel Macron a martelé jeudi 21 décembre que les Occidentaux ne pouvaient pas « laisser la Russie gagner » la guerre. Trois personnes ont été tuées et cinq autres blessées dans des frappes russes dans l’est de l’Ukraine.

19h53 - Grand maitre de l'ordre de la Legion d'honneur, Emmanuel Macron trouve injuste de retirer sa medaille a Gerard Depardieu. Mais est-ce vraiment le chef de l'Etat qui decide ?

19h27 - La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a exprimé un "désaccord profond" au sujet des mesures concernant les étudiants.

19h04 - En « désaccord profond » avec les mesures de la loi sur l’immigration, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Sylvie Retailleau, a présenté sa démission à Emmanuel Macron, qui lui a refusé, a annoncé l’entourage de la ministre jeudi 21 décembre.

18h59 - Sur France 5 mercredi soir , Emmanuel Macron a notamment insisté sur la présomption d'innocence dans les affaires à l'encontre du comédien, accusé de viol et d'agression sexuelle. Il a annoncé qu'il ne retirerait pas la Légion d'honneur à l'acteur sans condamnation judiciaire.

18h59 - Sur France 5 mercredi soir , Emmanuel Macron a notamment insisté sur la présomption d'innocence dans les affaires à l'encontre du comédien, accusé de viol et d'agression sexuelle. Il a annoncé qu'il ne retirerait pas la Légion d'honneur à l'acteur sans condamnation judiciaire.

18h51 - La ministre de l'Enseignement superieur et de la Recherche Sylvie Retailleau a presente mercredi sa demission a Emmanuel Macron, en raison d'un...

18h38 - La ministre de l'Enseignement superieur a argue d'un > sur les mesures concernant les etudiants dans cette loi.

18h31 - Le président de la République est en déplacement en Jordanie jeudi 21 décembre pour le Noël des troupes. Sur France 5, la veille, il a défendu la loi sur l’immigration adoptée par le Parlement et donné « rendez-vous » en janvier 2024 pour ouvrir « un nouveau cap ».

18h21 - Sur le plateau de « France 2 », Emmanuel Macron a estimé qu’« une chasse à l’homme » était en cours contre Gérard Depardieu, mis en examen pour viols. Présidente de la Fondation des Femmes, Anne-Cécile Mailfert explique pourquoi, selon elle, « en tant que Président, il ne peut pas dire cela ». Entretien.

18h11 - Sylvie Retailleau a fait part à Emmanuel Macron d'un « désaccord profond » sur les mesures concernant les étudiants dans la loi sur l'immigration.

18h03 - Selon l'entourage de la ministre à franceinfo, Sylvie Retailleau a présenté mercredi sa démission au président de la République qui l'a refusée, en marge du conseil des ministres.

18h03 - La ministre avait exprimé à "la Première ministre son désaccord profond" sur "les mesures concernant les étudiants", selon son entourage auprès de franceinfo.

17h59 - La ministre de l’Enseignement supérieur Sylvie Retailleau a présenté sa démission en réaction à l’adoption par le Parlement de la loi immigration. Elle a été refusée.

17h50 - La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, a présenté sa démission ce jeudi 21 décembre 2023, deux jours après l’adoption de la loi immigration. Elle a été refusée.

17h49 - La ministre de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau a présenté sa démission, qui a été refusée, indique-t-on dans l'entourage de la ministre. Comme Aurélien Rousseau et Patrice Vergriete, celle-ci avait déjà mis sa démission "dans la balance" avant l'adoption par le Parlement du projet de loi immigration.

17h22 - Dans un rare communiqué commun ce jeudi 21 décembre, syndicats étudiants et présidents d’universités demandent à Emmanuel Macron de supprimer cette disposition. La mesure est critiquée au sein même de la majorité macroniste.

12h55 - Le président de la République a rabroué la ministre de la Culture, mercredi, dans l'émission "C à vous", au sujet de l’éventuel retrait de la Légion d’honneur à l’acteur Gérard Depardieu, visé par deux plaintes pour viol et agression sexuelle.

12h00 - LA CHRONIQUE DE MICHELE COTTA. La presidente du groupe RN a l'Assemblee a reussi a faire passer le compromis trouve a grand-peine comme un chiffon de papier dicte par son parti. Et a ouvrir une crise profonde.

11h58 - Une première pause d'une semaine, entre le 24 novembre et le 1er décembre, avait permis la libération de 105 otages par le Hamas et de 240 Palestiniens détenus par Israël.

11h54 - Les propos d'Emmanuel Macron sur Gérard Depardieu font réagir la sphère politique, et aussi les auditeurs de l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1. Marine regrette que le chef de l'État a pris la défense de l'acteur, notamment dans le cadre d'une interview fleuve. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

11h38 - Lors d'un entretien télévisé mercredi soir, le président Emmanuel Macron a défendu Gérard Depardieu, au cœur d'une "chasse à l'homme" selon lui depuis la diffusion d'un reportage. Jeudi, deux auditeurs de "Pascal Praud et vous" ont salué la prise de parole du chef de l'État. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

11h36 - Darko Adamovic, avocat au barreau de Paris, revient sur la loi immigration votée ce 19 décembre. Lui-même Français d’adoption, il raconte sa déception que pareille loi soit défendue par un président pour lequel il a voté justement pour éviter que de telles mesures soient instaurées en France.

11h32 - Emmanuel Macron a dénoncé, mercredi 20 décembre, une « chasse à l’homme » contre Gérard Depardieu, après la diffusion d’un documentaire choc à la télé. Cette défense de l’acteur par le chef de l’État passe mal auprès d’élus et militants qui n’ont pas mâché leurs mots sur les réseaux sociaux.

10h12 - Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a affirmé ce jeudi 21 décembre 2023 sur la chaîne CNews, son soutien inconditionnel à la loi immigration. « C’est un texte de fermeté, de justice, pour protéger les Français », a-t-il déclaré. Le ministre est également revenu sur le besoin de travailleurs étrangers et l’état actuel de l’inflation.

09h48 - "Il était attendu du président de la République de parler des femmes, et pas simplement de dire que Gérard Depardieu était un grand acteur", déplore son prédécesseur François Hollande, jeudi 21 décembre sur France Inter.

09h48 - La réforme du système de santé "nécessite des politiques publiques de long terme et donc de la continuité", estime l'ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn, jeudi 21 décembre sur franceinfo.

09h31 - La secretaire generale, Sophie Binet, a assure que son syndicat se mobilisera dans les prochaines semaines contre le texte qu'elle a qualifie de >.

08h53 - Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de la France, était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews jeudi.

08h28 - "La présomption d'innocence ne doit pas servir de prétexte à ne pas écouter des femmes qui se disent victimes de violences", estime Michelle Dayan, présidente de l'association Lawyers For Women, jeudi 21 décembre sur franceinfo.

08h03 - Emmanuel Macron se rend sur une base aérienne en Jordanie jeudi et vendredi pour fêter Noël avec les forces françaises déployées à l'étranger. Le président français rencontrera également le roi de Jordanie, Abdallah II, avec lequel il s'était déjà entretenu le 25 octobre lors d'une tournée au Proche et Moyen-Orient.

08h03 - Emmanuel Macron se rend sur une base aérienne en Jordanie jeudi et vendredi pour fêter Noël avec les forces françaises déployées à l'étranger. Le président français rencontrera également le roi de Jordanie, Abdallah II, avec lequel il s'était déjà entretenu le 25 octobre lors d'une tournée au Proche et Moyen-Orient.

08h01 - Syndicats, partis politiques et associations ont appelé à marcher contre la loi votée à l’Assemblée nationale la veille. A Rennes, ils étaient plus d’un millier.

08h00 - Le durcissement controverse de la loi francaise est d'autant moins passe inapercu a Berlin ou un debat similaire dechire la classe politique allemande.

07h52 - Le président de la FAS, qui regroupe plus de 900 associations, dénonce "un déchainement de mesures qui vont déstabiliser radicalement la vie des personnes étrangères".

07h50 - Le chef de l'Etat a annoncé qu'il ne retirerait pas la Légion d'honneur à l'acteur sans condamnation judiciaire. Il a insisté sur le respect de la présomption d'innocence et de la procédure judiciaire qui vise le comédien accusé de viol et d'agression sexuelle.

07h46 - Alors que sa majorité s'est fracturée lors du vote de la loi immigration et qu'un de ses ministre a démissionné, le président français a défendu mercredi soir le texte controversé.

07h39 - Le président Emmanuel Macron a affirmé mercredi que la Légion d'honneur est un Ordre qui n'est "pas là pour faire la morale", tout en dénonçant "une chasse à l'homme" contre l'acteur Gérard Depardieu, à la suite de la diffusion d'un documentaire télé choc sur la star française du cinéma.

07h35 - Le texte va durcir drastiquement les conditions d'accueil des etudiants etrangers sur le territoire francais. Un non-sens economique et financier.

07h00 - L’agression dont a été victime un jeune de 21 ans dans le Vaucluse est d’une violence inouïe ; le président de la République s’est exprimé hier soir dans émission C à vous sur France 5… Voici la Matinale de ce jeudi 21 décembre.

06h45 - C’était un des volets les plus débattus par les groupes politiques : le projet de loi immigration prévoyait de favoriser la régularisation des travailleurs sans papiers pour les métiers en tension. Que reste-t-il des ambitions initiales dans la loi adoptée mardi 19 décembre au soir ? On fait le point.

06h02 - Le gouvernement reconnaît lui-même que le texte qu’il a fait adopter mardi soir comprend des mesures anticonstitutionnelles. Mais ce sera aux Sages de la rue de Montpensier d’en décider, le mois prochain.

23h50 - Le vote du Conseil de sécurité des Nations unies a été reporté pour la seconde fois en deux jours, afin de parvenir à un accord sur l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.

23h30 - Pour le dernier multiplex de la phase aller de Ligue 1, les clubs bretons ont animé la soirée. Le Stade Brestois a réalisé un festival offensif grâce à Kamory Doumbia, auteur d’un quadruplé en première période face au FC Lorient (4-0), quand Rennes s’est imposé dans les derniers instants à Clermont. Le PSG, mis en difficulté par les Messins, termine champion d’automne grâce au doublé de Kylian Mbappé.

23h23 - Les 18 équipes de Ligue 1 étaient sur le pont, mercredi, à l'occasion de la 17e et dernière journée de l'année 2023.

23h09 - LA CHRONIQUE DE SERGE RAFFY. On l'aurait cru atteint par le melodrame parlementaire qui a fait voler en eclats sa majorite, deja fragile. Erreur. Jupiter est toujours en poste.

23h09 - LA CHRONIQUE DE SERGE RAFFY. On l'aurait cru atteint par le melodrame parlementaire qui a fait voler en eclats sa majorite, deja fragile. Erreur. Jupiter est toujours en poste.

22h48 - Le chef de l'Etat a estime dans l'emission > mercredi soir que la Legion d'honneur n'etait >.

22h48 - Le chef de l'Etat a estime dans l'emission > mercredi soir que la Legion d'honneur n'etait >.

22h33 - Le chef de l'Etat a insisté sur le respect de la présomption d'innocence et de la procédure judiciaire qui vise le comédien accusé de viol et d'agression sexuelle.

22h08 - Sur le plateau de « C à vous », Emmanuel Macron est revenu sur l’affaire Gérard Depardieu. Il estime que la Légion d’honneur n’est « pas là pour faire la morale » et dénonce « une chasse à l’homme ».

21h55 - En pleine crise politique, le chef de l’État a pris la parole ce mercredi 20 décembre. L’occasion de revenir sur la loi immigration adoptée la veille au Parlement, et de la défendre. Les cadres de la majorité assument, eux aussi, tout en émettant des réserves sur certaines mesures. Dernier épisode d’une journée encore très animée.

21h55 - En pleine crise politique, le chef de l’État a pris la parole ce mercredi 20 décembre. L’occasion de revenir sur la loi immigration adoptée la veille au Parlement, et de la défendre. Les cadres de la majorité assument, eux aussi, tout en émettant des réserves sur certaines mesures. Dernier épisode d’une journée encore très animée.

21h47 - Invité de l'émission C à Vous sur France 5, le président de la République a affirmé que des options différentes étaient étudiées pour la cérémonie d'ouverture, prévue sur la Seine, alors que la France est placée en situation d'urgence attentat.

21h45 - Les principaux faits du jour de ce mercredi 20 décembre dans le conflit au Proche-Orient.

21h42 - Le chef de l'Etat s'est longuement exprimé mercredi soir dans l'émission de France 5, au lendemain de l'adoption du texte sur l'immigration qui a provoqué de nombreux remous au sein de sa majorité et la démission du ministre de la Santé.

21h38 - Invité de l’émission « C à vous » sur France 5, mercredi 20 décembre, le président Emmanuel Macron a affirmé que la loi sur l’immigration était « un bouclier qui nous manquait », tout en démentant que le texte comporte des dispositions d’extrême droite.

21h38 - Le président de la République Emmanuel Macron a assuré ce mercredi qu’il y avait évidemment des « plans B » pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques à Paris, « en cas de menace potentielle ».

21h33 - Le Parlement a validé un texte salué comme une «victoire idéologique» par Marine Le Pen. Un député sur quatre de la majorité présidentielle n’a pas approuvé le projet de loi. «J’ai le sentiment du devoir accompli», assure Élisabeth Borne.

21h31 - Le président de la République a rabroué sa ministre de la Culture, ce mercredi 20 décembre dans «C à vous», au sujet de l’éventuel retrait de la Légion d’honneur à l’acteur Gérard Depardieu, visé par deux plaintes pour viol et agression sexuelle.

21h30 - Plusieurs villes, dont Kiev, Kharkiv et Kherson, ont été visées dans la nuit par des frappes de drones russes, ont annoncé mercredi 20 décembre les autorités ukrainiennes. Le Congrès américain ne votera pas de nouvelle aide à l’Ukraine avant la fin de l’année. La Russie et la Chine vantent leur lien « stratégique ».

21h24 - Alors que le Président était sur «C à vous» mercredi soir pour assurer que tout allait bien en macronie, il a fait passer le message inverse : au-delà de la démission du ministre de la Santé, le prix payé pour arriver à faire voter le texte est plus que lourd.

21h22 - Ce plan B interviendrait « en cas de menace potentielle », « si vous avez une montée des tensions internationales ou régionales, si vous avez une série d'attaques » comme en novembre 2015, a-t-il expliqué.

21h18 - Le chef de l'Etat a été interrogé pendant deux heures dans l'émission "C à vous" sur France 5, au lendemain de l'adoption du projet de loi immigration, qui a divisé son camp.

21h13 - Au lendemain du vote de la loi immigration, qui a fracturé sa majorité, le président de la République Emmanuel Macron a été interrogé pendant plus de deux heures, ce mercredi 20 décembre, sur le plateau de « C à vous », l’émission de France 5. De l’inflation à l’actualité people et sportive, le tour d’horizon a été très large. Sans aucune annonce pour 2024 hormis sur le texte de la fin de vie.

21h12 - L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 20 décembre.

21h00 - Pas de fronde ministérielle, pas de crise politique, mais un exécutif qui avance malgré la majorité relative à l’Assemblée nationale. Emmanuel Macron et son gouvernement font comme si l’adoption de la loi immigration ne fracturait pas la majorité et n’avait pas provoqué la démission d’un ministre.

20h54 - Le projet de loi immigration, remanié en commission mixte paritaire, a été largement adopté au Sénat et à l’Assemblée nationale mardi soir. Plusieurs départements de gauche et la mairie de Paris ont annoncé qu’ils n’appliqueraient pas le texte. Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, annonce à Ouest-France vouloir se mobiliser au côté d’autres syndicats et associations pour « faire en sorte que cette loi ne s’applique jamais ».

20h51 - Le président Emmanuel Macron a affirmé mercredi qu'il assumait de "prendre le temps" avant de présenter un projet de loi sur la fin de vie, désormais attendu en février, après la présentation d'un plan décennal sur les soins palliatifs.

20h43 - Au lendemain de l'adoption chaotique du texte controversé par le Sénat et l'Assemblée nationale, le chef de l'Etat est interviewé depuis l'Elysée, dans "C à vous" sur France 5, mercredi soir.

20h39 - La loi immigration prévoit qu’une grande partie des prestations sociales (aides au logement, allocations familiales, etc.) et l’Allocation personnalisée pour l’autonomie (APA) seront soumises à une obligation de résidence de 5 ans en France ou à une durée d’activité professionnelle minimale. Les départements de gauche ont annoncé qu’ils se refusaient à appliquer les nouvelles règles pour l’APA.

20h34 - Le président Emmanuel Macron a affirmé mercredi qu'il y avait "un problème d'immigration en France", mais a nié que le pays soit "dépassé", au lendemain de l'adoption par le Parlement du projet de loi controversé sur l'immigration.

20h31 - Le président a déclaré ce mercredi « assumer » l'adoption d'une loi dure sur l'immigration, démentant qu'il soit d'inspiration d'extrême droite et assurant que les Français « attendaient » ce texte.

20h31 - Au lendemain de l'adoption de la loi immigration, le président a déclaré ce mercredi « assumer » le texte, démentant qu'il soit d'inspiration d'extrême droite et assurant que les Français l'« attendaient ». Il a ensuite balayé les sujets d’actualité comme la fin de vie, l'inflation ou Gérard Depardieu.

20h23 - Le chef de l'Etat est interrogé pendant deux heures dans l'émission "C à vous" sur France 5, alors que son camp est profondément divisé, au lendemain de l'adoption du projet de loi immigration, durci par la droite.

20h15 - Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine, pointe notamment du doigt l’instauration d’une caution à déposer par les étrangers demandant un titre de séjour « étudiant », visant à couvrir le coût d’éventuels « frais d’éloignement ».

19h46 - Le Parlement a définitivement adopté mardi le très controversé projet de loi sur l'immigration. Un épilogue qui a notamment provoqué la démission du ministre de la Santé Aurélien Rousseau. Suivez l'évolution de la situation en direct.

19h43 - Interrogé dans l'émission "C à vous" sur France 5, le président de la République a défendu ce projet de législation controversé.

19h43 - Interrogé dans l'émission "C à vous" sur France 5, le président de la République a défendu ce projet de législation controversé.

19h35 - Invité de l’émission « C à vous » sur France 5, mercredi 20 décembre, le président Emmanuel Macron a affirmé que la loi sur l’immigration était « un bouclier qui nous manquait », tout en démentant que le texte comporte des dispositions d’extrême droite.

19h32 - Versement d’une caution, majoration des frais d’inscription… Le durcissement des conditions d’arrivée des étudiants étrangers en France prévu dans la loi immigration, votée mardi 19 décembre, inquiète le monde universitaire.

19h17 - Pour défendre la «caution retour», créée par la loi immigration pour les étudiants étrangers, la Première ministre s’est appuyée, à tort, sur une disposition du système allemand.

19h14 - Le président de la République, invité mercredi sur France 5 (France Télévisions) au lendemain de l'adoption de la loi immigration, qui secoue le gouvernement comme la majorité présidentielle, a entamé une opération délicate pour reprendre la main. Il a estimé que la loi sur l'immigration est "un bouclier qui nous manquait".

19h07 - Le Parlement a validé un texte salué comme une «victoire idéologique» par Marine Le Pen. Un député sur quatre de la majorité présidentielle n’a pas approuvé le projet de loi. «J’ai le sentiment du devoir accompli», assure Élisabeth Borne.

19h07 - Le Parlement a définitivement adopté mardi le très controversé projet de loi sur l'immigration. Un épilogue qui a notamment provoqué la démission du ministre de la Santé Aurélien Rousseau. Suivez l'évolution de la situation en direct.

19h05 - Le projet de loi immigration voté mardi 19 décembre marque les esprits non seulement par le nombre de ses mesures restrictives mais aussi par plusieurs réformes décrites comme des points de bascule inédits.

18h55 - 24 heures après l'adoption par le Parlement du projet de loi immigration, le président Emmanuel Macron accorde une interview ce mercredi dans l'émission "C à vous" sur France 5. Le chef de l'État reviendra sur les moments forts de l'année 2023 et abordera "les perspectives de 2024", fait savoir le groupe télévisuel public.

18h55 - 24 heures après l'adoption par le Parlement du projet de loi immigration, le président Emmanuel Macron accorde une interview ce mercredi dans l'émission "C à vous" sur France 5. Le chef de l'État reviendra sur les moments forts de l'année 2023 et abordera "les perspectives de 2024", fait savoir le groupe télévisuel public.

18h55 - 24 heures après l'adoption par le Parlement du projet de loi immigration, le président Emmanuel Macron accorde une interview ce mercredi dans l'émission "C à vous" sur France 5. Le chef de l'État reviendra sur les moments forts de l'année 2023 et abordera "les perspectives de 2024", fait savoir le groupe télévisuel public.

18h55 - 24 heures après l'adoption par le Parlement du projet de loi immigration, le président Emmanuel Macron accorde une interview ce mercredi dans l'émission "C à vous" sur France 5. Le chef de l'État reviendra sur les moments forts de l'année 2023 et abordera "les perspectives de 2024", fait savoir le groupe télévisuel public.

18h55 - 24 heures après l'adoption par le Parlement du projet de loi immigration, le président Emmanuel Macron a accordé une interview ce mercredi dans l'émission "C à vous" sur France 5. Le chef de l'État est revenu sur les moments forts de l'année 2023 et abordé les principaux chantiers de l'année 2024.

18h25 - A la sortie du conseil des ministres à l’Elysée, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a confirmé ce mercredi 20 décembre le départ d’Aurélien Rousseau, démissionnaire en signe de protestation contre le vote de la loi immigration. Agnès Firmin Le Bodo assurera l’intérim.

18h14 - Dans un long message posté sur Instagram, elle réaffirme son soutien au président de la République et à la Première ministre, à la suite de l'adoption du texte controversé.

17h58 - Après l’adoption du projet de loi sur l’immigration par le Parlement, l’exécutif a tenté mercredi 20 décembre de minimiser le malaise dans la majorité et jusqu’au sein du gouvernement. En désaccord avec le durcissement du texte, le ministre de la santé Aurélien Rousseau a démissionné.

17h55 - Les secousses continuent dans la majorité après l’adoption du projet de loi immigration. Mercredi 20 décembre, le gouvernement a confirmé la démission du ministre de la santé Aurélien Rousseau. Emmanuel Macron doit saisir dès aujourd’hui le Conseil constitutionnel pour qu’il se prononce sur le texte de loi.

17h19 - Alors que les syndicats dénoncent un texte inspiré par l’extrême droite, le patronat regrette que les discussions sur la loi immigration, votée mardi soir 19 décembre, aient occulté les besoins de main-d’œuvre étrangère de l’économie.

16h56 - Depuis mardi soir et l'adoption de la loi immigration par le Parlement, le camp présidentiel d'un côté et le tandem formé par la gauche et le RN de l'autre, se divisent autour de l'importance à accorder aux 88 voix du Rassemblement national. Le groupe emmené par Marine Le Pen a, en effet, voté comme un seul homme en faveur du texte.

16h39 - Agnès Firmin Le Bodo prend "par intérim" la barre du ministère de la Santé après avoir été une solide numéro 2 pour les deux précédents ministres, François Braun puis Aurélien Rousseau, qui a annoncé mercredi sa démission pour désaccord sur la loi immigration.

16h39 - Agnès Firmin Le Bodo prend "par intérim" la barre du ministère de la Santé après avoir été une solide numéro 2 pour les deux précédents ministres, François Braun puis Aurélien Rousseau, qui a annoncé mercredi sa démission pour désaccord sur la loi immigration.

16h38 - Anne Hidalgo a annonce que la Ville de Paris n'appliquera pas le durcissement des conditions de versement aux etrangers de l'allocation personnalisee d'autonomie (APA).

16h25 - En poussant sa majorité à voter un projet de loi immigration empruntant à l'idéologie de l’extrême droite, Emmanuel Macron a offert une victoire politique à Marine Le Pen, en particulier sur la question de la préférence nationale. Pour le politologue spécialiste de l’extrême droite Jean-Yves Camus, c’est "un tabou moral qui a sauté".

16h19 - Le durcissement des conditions de versement aux étrangers de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA), prévu dans la nouvelle loi immigration, ne sera pas appliqué par plusieurs départements dirigés par la gauche. À la mi-journée, les départements de la Seine-Saint-Denis et du Lot ont publiquement annoncé qu'ils refusaient d'appliquer la "préférence nationale".

15h50 - Des dirigeants de grandes écoles dénoncent l’instauration de quotas pluriannuels pour les étudiants, ainsi qu’une "caution de retour", dans la loi immigration.

15h42 - Nommé il y a seulement cinq mois, le ministre de la santé Aurélien Rousseau a démissionné du gouvernement mercredi 20 décembre, en protestation du vote du projet de loi immigration. La ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, assurera l’intérim.

15h30 - La loi immigration votée par le Parlement mardi introduirait une forme de "préférence nationale", ce que dénonce la gauche et dont se félicite le camp de Marine Le Pen. Une expression utilisée depuis des décennies et théorisée dans les années 1980 par un ancien membre du Front national.

15h28 - Le detenteur du portefeuille de la Sante, issu de la gauche, a choisi de quitter le gouvernement, marquant son desaccord avec le texte vote mardi. Portrait d'un homme attachant et tiraille.

15h28 - Le detenteur du portefeuille de la Sante, issu de la gauche, a choisi de quitter le gouvernement, marquant son desaccord avec le texte vote mardi. Portrait d'un homme attachant et tiraille.

14h20 - Ce mercredi, au lendemain de l'adoption par le Parlement du projet de loi immigration, le président Emmanuel Macron va transmettre le texte devant le Conseil constitutionnel. De l'aveu de Gérald Darmanin lui-même, une partie de cette loi, durcie par rapport à sa version initiale, pourrait être retoquée. 

14h11 - Emmanuel Macron s’exprimera à 19 heures ce mercredi 20 décembre dans l’émission « C à vous » sur France 5, chaîne du service public, après la douloureuse adoption de la loi sur l’immigration, dont le vote a fracturé la majorité. Ce rendez-vous d’information attire habituellement entre 1 et 1,3 million de téléspectateurs.

13h57 - Élisabeth Borne a reconnu mercredi 20 décembre que certaines mesures de la loi sur l’immigration votée mardi soir étaient probablement inconstitutionnelles. Emmanuel Macron a décidé de saisir dès aujourd’hui le Conseil constitutionnel, qui a par le passé censuré des dispositions des précédentes lois sur l’immigration.

13h41 - Le porte-parole du gouvernement Olivier Veran a denonce mercredi une "veritable escroquerie intellectuelle" du Rassemblement national qui a vu sa...

13h30 - Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité, poids lourd du secteur social, entre «en résistance constructive» face à la loi immigration. Une mobilisation des acteurs de la société civile est organisée ce mercredi 20 décembre au soir à Paris.

13h25 - Malgre la demission du ministre de la Sante Aurelien Rousseau, le porte-parole du gouvernement Olivier Veran a estime qu'il n'y avait >.

13h20 - ENTRETIEN. Pour le politologue Bruno Cautres, le vote de la loi immigration represente une indeniable victoire du RN et de LR, mais la macronie n'a pas forcement dit son dernier mot.

13h11 - Emmanuel Macron va saisir le Conseil constitutionnel concernant la loi immigration, rédigée ce mardi 19 décembre par la commission mixte paritaire, puis adoptée dans la foulée par le Parlement. Il s'agit de demander aux Sages de "statuer sur la conformité de tout ou partie de cette loi à notre Constitution".

13h06 - Il devait etre l'une des incarnations de l'aile gauche de la Macronie, mais symbolisera finalement sa fracture: Aurelien Rousseau, ancien directeur...

12h56 - A la sortie du conseil des ministres à l’Elysée, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a confirmé ce mercredi 20 décembre le départ d’Aurélien Rousseau, démissionnaire en signe de protestation contre le vote de la loi immigration. Agnès Firmin-Le Bodo assurera l’intérim.

12h42 - Nommé le 20 juillet dernier comme ministre de la Santé et de la Prévention en remplacement de François Braun, le haut fonctionnaire a claqué la porte après le vote de la loi immigration.

12h30 - Le Parlement a définitivement adopté mardi le très controversé projet de loi sur l'immigration, 349 députés votant pour et 186 contre, après un vote favorable du Sénat plus tôt dans la soirée. Un épilogue qui plonge la majorité dans une crise idéologique. Suivez l'évolution de la situation en direct.

12h06 - Indiscrétions piquantes, maladresses vaches ou douces confessions : chaque jour, retrouvez les brèves qui auscultent le monde politique.

12h00 - ANALYSE. Depuis la fin de l'ete, l'ambiance au gouvernement est a la rivalite. Le president regarde ailleurs. Et la droite veut faire la peau a Darmanin.

11h17 - Les secousses continuent dans la majorité après l’adoption du projet de loi immigration. Mercredi 20 décembre, le gouvernement a confirmé la démission du ministre de la santé Aurélien Rousseau. L’Élysée assure saisir dès aujourd’hui le Conseil constitutionnel pour qu’il se prononce sur le texte de loi.

11h13 - L'executif s'est evertue mercredi a nier toute crise au sein de la majorite macroniste malgre le profond malaise, la demission d'un ministre et les...

11h13 - Emmanuel Macron devra convaincre mercredi soir sur France 5 de l'absence de crise politique, apres l'adoption de sa loi controversee sur...

11h13 - Emmanuel Macron a vigoureusement defendu mercredi soir la loi controversee sur l'immigration, comme "un bouclier qui nous manquait", malgre les...

11h13 - Emmanuel Macron a vigoureusement defendu mercredi soir la loi controversee sur l'immigration, comme "un bouclier qui nous manquait", malgre les...

10h50 - La Premiere ministre s'est exprimee, ce mercredi matin, pour defendre le texte vote apres de nombreuses concessions a la droite et a l'extreme droite.

10h12 - Depuis l'adoption du texte par le Parlement mardi soir, le Rassemblement national martèle que la loi ne passait pas s'il avait voté contre. Le gouvernement assure pourtant que le texte a été adopté « sans les voix du RN ». Qui a raison ?

09h56 - Le Sénat et l’Assemblée nationale ont définitivement adopté le projet de loi très controversé sur l’immigration dans la soirée du mardi 19 décembre. Découvrez comment votre député a voté grâce à notre moteur de recherche.

09h42 - Au lendemain de l'adoption définitive du projet de loi immigration, mardi soir, le camp présidentiel tente de dissiper le malaise né en son sein en raison des concessions à la droite et du vote du texte par le Rassemblement national. Une fracture illustrée par la démission mercredi du ministre de la Santé Aurélien Rousseau. Suivez les derniers développements de cette crise politique ouverte.

09h42 - Au lendemain de l'adoption définitive du projet de loi immigration, mardi soir, le camp présidentiel tente de dissiper le malaise né en son sein en raison des concessions à la droite et du vote du texte par le Rassemblement national. Une fracture illustrée par la démission mercredi du ministre de la Santé, Aurélien Rousseau. Suivez les derniers développements de cette crise politique ouverte.

09h42 - Au lendemain de l'adoption définitive du projet de loi immigration, mardi soir, le camp présidentiel tente de dissiper le malaise né en son sein en raison des concessions à la droite et du vote du texte par le Rassemblement national. Une fracture illustrée par la démission mercredi du ministre de la Santé, Aurélien Rousseau. Dans la soirée, le président Emmanuel Macron a affirmé sur France 5 que cette loi constitue "un bouclier qui nous manquait". Retrouvez le fil de la journée du 20 décembre.

09h42 - Au lendemain de l'adoption définitive du projet de loi immigration le camp présidentiel a tenté, mercredi, de dissiper le malaise né en son sein en raison des concessions à la droite et du vote du texte par le Rassemblement national. Une fracture illustrée par la démission du ministre de la Santé, Aurélien Rousseau. Dans la soirée, le président Emmanuel Macron a affirmé sur France 5 que cette loi constitue "un bouclier qui nous manquait". Retrouvez le fil de la journée du 20 décembre.

09h35 - Le projet de loi immigration du gouvernement a été voté mardi soir à l’Assemblée nationale grâce aux voix du Rassemblement national qui se sont ajoutées à celles des députés Les Républicains et des députés de la majorité présidentielle. Cette dernière s’est toutefois fracturée, 59 députés Renaissance, MoDem et Horizons votant contre ou s’abstenant. Décryptage arithmétique.

09h09 - Le Parlement a définitivement adopté le projet de loi immigration, 349 députés votant pour et 186 contre, après un vote favorable du Sénat. Un épilogue victorieux pour la majorité, mais porteur de lourdes conséquences politiques.

09h00 - Depuis le vote de la loi immigration, le gouvernement et Renaissance assurent qu’elle a été adoptée sans les voix du RN. Ca pourrait être vrai mais c’est tout de même assez faux.

07h40 - Le president de la Republique sera l'invite de l'emission > sur France 5 au lendemain d'une eprouvante journee pour sa majorite. Elisabeth Borne, elle, sera sur France Inter.

07h32 - LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Marine Le Pen proclame une >. Elle a manoeuvre habilement a l'Assemblee nationale mais sans reussir a conclure.

07h01 - L'implosion de la majorite sur la loi immigration met en lumiere son echec a formuler une strategie et un discours audibles pour endiguer la progression de Marine Le Pen.

06h36 - Le Parlement a définitivement adopté mardi soir le projet de loi sur l'immigration, 349 députés votant pour et 186 contre, après un vote favorable du Sénat, un épilogue victorieux pour la majorité, mais porteur de lourdes conséquences politiques. Suivez notre direct.

06h36 - Le Parlement a définitivement adopté mardi soir le projet de loi sur l'immigration, 349 députés votant pour et 186 contre, après un vote favorable du Sénat, un épilogue victorieux pour la majorité, mais porteur de lourdes conséquences politiques. Les 32 départements de gauche ont affirmé ne pas vouloir l'appliquer. Suivez notre direct.

06h36 - Le Parlement a définitivement adopté mardi soir le projet de loi sur l'immigration, 349 députés votant pour et 186 contre, après un vote favorable du Sénat, un épilogue victorieux pour la majorité, mais porteur de lourdes conséquences politiques. Les 32 départements de gauche ont affirmé ne pas vouloir l'appliquer. Suivez notre direct.

06h33 - Au moins un ministre a déjà présenté sa démission après l'adoption de la loi immigration. La majorité s'est divisée. Le Rassemblement national de Marine Le Pen revendique une "victoire idéologique".

06h17 - Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau, opposé à la loi immigration, a démissionné du gouvernement ce jeudi, a confirmé le porte-parole Olivier Véran. Ancien directeur de cabinet d'Élisabeth Borne, il avait été nommé ministre de la Santé il y a tout juste cinq mois, le 20 juillet, succédant au médecin urgentiste François Braun.

04h20 - Entre satisfaction des Republicains et du Rassemblement national et colere de la Nupes, les partis politiques ont reagi apres l'adoption du projet de loi.

01h06 - Les satisfecit de Gérald Darmanin et Elisabeth Borne affirmant, contre l’évidence, que le gouvernement «n’a pas eu besoin des voix» de l’extrême droite pour faire adopter son texte masquent la fracture ouverte au sein de la majorité dont 27 députés ont voté contre et 32 se sont abstenus. Selon «le Figaro», le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a présenté sa démission.

00h45 - Apres le Senat, l'Assemblee nationale a adopte definitivement, tard mardi soir, le projet de loi immigration avec 349 voix pour et 186 contre.

00h22 - Après plusieurs heures, la commission mixte paritaire est parvenue à un accord, ce mardi après-midi, sur le projet de loi immigration. Le texte a été voté au Sénat puis à l’Assemblée nationale ce soir, après qu’une nouvelle motion de rejet a été repoussée.

23h26 - Après le Sénat, l'Assemblée nationale a adopté définitivement, tard mardi soir, le projet de loi immigration avec 349 voix pour et 186 contre. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est félicité d'un texte "fort", adopté "sans les voix" du Rassemblement national. Reste que la crise est ouverte dans le camp présidentiel : le ministre de la Santé, opposé au texte, a présenté sa démission.

21h37 - Pour le politologue Bruno Cautrès, Emmanuel Macron pourrait se saisir de l’adoption du projet de loi immigration avec la droite pour démontrer que son «en même temps» reste d’actualité. Mais la gauche risque de ne plus faire confiance à Elisabeth Borne.

21h06 - La commission mixte paritaire a décidé, ce mardi 19 décembre, d’un texte ultra droitier sur la loi immigration. Une bérézina démocratique pour Emmanuel Macron et ses troupes, bien loin du barrage qu’il avait vanté en 2022.

20h41 - L’essentiel de l’actualité de ce mardi 19 décembre.

20h39 - Le parti d’Eric Ciotti est fier d’avoir tordu le bras du gouvernement quitte à recopier les idées de l’extrême droite. Baroque situation pour une droite qui ne pèse plus lourd dans les urnes.

18h56 - Depuis lundi soir, socialistes, communistes, insoumis et écologistes se montrent unis pour dénoncer les «compromissions» des macronistes avec l’extrême droite. LFI tend la main à ses ex-alliés de la Nupes pour «faire avancer l’alternative à la coalition des droites».

18h48 - Très largement durci sous l’influence des parlementaires de droite, le projet de loi porté par Gérald Darmanin va chambouler les conditions du regroupement familial, remettre en cause le droit du sol, instaurer des quotas migratoires. «Libé» fait le point sur les mesures adoptées.

18h02 - Regularisation des sans-papiers, delai allonge pour l'acces aux prestations sociales ou quotas migratoires... L'accord de la CMP est marque par de nombreuses concessions de la majorite a la droite.

16h25 - Le chef des deputes socialistes Boris Vallaud a juge que l'accord trouve mardi en commission mixte paritaire (CMP) entre la majorite et les...

15h53 - Mardi, les deputes et senateurs de la commission mixte paritaire sont parvenus a un accord sur le projet de loi immigration, qualifie de > par le RN.

15h52 - Pour parvenir à un accord ce mardi, l’exécutif et ses troupes au Parlement ont multiplié les concessions à la droite. Mais cette nouvelle mouture, très dure, du projet de loi va devoir affronter un nouveau vote risqué à l’Assemblée nationale.

15h04 - Avant meme les conclusions de la CMP, La France insoumise a depose une motion de rejet tandis que les autres groupes de gauche ont declare en deposer une en cas d'accord.

10h56 - Les principaux faits du jour au fil de ce mardi 19 décembre dans le conflit au Proche-Orient.

09h41 - Un accord se dessine entre le gouvernement et Les Republicains autour de la question des APL, point de blocage du projet de loi immigration, selon Elisabeth Borne.

07h45 - Les élus d’extrême droite se sont réjouis, cette nuit, de voir que le texte immigration issu, pour l’instant, de la CMP, reprend «un nombre considérable de positions» du RN.

07h27 - LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Les dirigeants Les Republicains ont trouve, avec la loi immigration, une occasion d'exister. Jusqu'a faire monter les encheres au-dela du raisonnable.

06h28 - Les députés et les sénateurs sont parvenus, en commission mixte paritaire (CMP), à un accord en milieu d'après-midi sur le projet de loi immigration. Le Sénat, dans un premier temps, puis l'Assemblée nationale, en fin de soirée, ont voté en faveur du texte.

00h53 - La reunion de la derniere chance organisee ce lundi soir au Parlement sur le projet de loi immigration a donne lieu a un festival de speculations. Dantesque.

20h59 - La France a annoncé qu'elle enverrait 700 tonnes d'aide humantaire supplémentaire à la bande de Gaza. Selon le Hamas, près de 19 400 personnes sont mortes dans l'enclave palestinienne depuis le 7 octobre.

20h52 - L’essentiel de l’actualité de ce lundi 18 décembre.

20h27 - Plusieurs milliers de manifestants ont defile lundi en France pour appeler a la "resistance" contre le projet de loi immigration, qui represente...

17h54 - Les principaux faits du jour au fil de ce lundi 18 décembre dans le conflit au Proche-Orient.

17h25 - Comme depuis presque une semaine, les discussions vont bon train entre les chefs à plumes de la macronie et du parti Les Républicains, pour trouver un terrain d’entente dans la Commission mixte paritaire qui se réunit ce lundi 18 décembre depuis 17 heures.

12h37 - A quelques heures de la commission mixte paritaire qui doit décider du sort du texte gouvernemental ce lundi 18 décembre, France Universités a publié un communiqué de presse pour «réitérer ses très vives réserves» sur ce projet.

20h45 - Loin du tumulte de l?affaire Benalla, Emmanuel Macron s?est offert une cure de jouvence à Bagnères-de-Bigorre. Au programme, pour mettre cette affaire derrière lui, rencontres avec les Français, réunion avec une délégation d?agriculteurs et inauguration d?une plateforme au Pic du Midi. Le Président de la République reste convaincu que les Français ne sont pas intéressés par l?affaire Benalla.

05h50 - Alors que le début du scandale a été marqué par le silence total du président de la République, Emmanuel Macron a repris le contrôle de la situation et assume toute la responsabilité. Reparti dans ses terres natales dans les Hautes-Pyrénées, le président a répondu à ses détracteurs, tout en affichant une certaine sérénité sur l'issue de l'affaire.

18h50 - En déplacement à Bagnères-de-Bigorre, Emmanuel Macron s'est exprimé à propos de l'affaire Benalla. Le président de la République s'est dit responsable. Il a surtout souligné les fausses informations qui étaient sorties dans la presse durant les derniers jours. En plein bain de foule, il a également dit : "Arrêtez de vous exciter comme ça sur cette affaire".

18h05 - Le président de la République est mercredi en déplacement à Bagnères-de-Bigorre. Il en a profité pour s'offrir un bain de foule en pleine tourmente. L'affaire Benalla est effectivement au c?ur de l'actualité politique et touche directement le chef de l'Etat. Il a d'ailleurs esquivé une question portant sur le sujet en affirmant : "Je suis avec les gens, on est heureux et tout va bien".

08h40 - Invité de la Matinale, Ugo Bernalicis, le député de la France Insoumise du Nord s'est exprimé sur le discours d'Emmanuel Macron la veille devant sa majorité au sujet de l'affaire Benalla.

07h15 - Document Cnews. Emmanuel Macron s'est exprimé face à la majorité ce mardi pour la première fois depuis le début de l'affaire Benalla. Le président de la République s'est placé en première ligne face aux polémiques. Retrouvez le document en intégralité.

06h40 - Document Cnews. Le président de la République Emmanuel Macron s'est exprimé ce mardi devant sa majorité à propos de l'affaire Benalla. Retrouvez le discours en intégralité.

06h05 - Hier soir, alors que les députés de la République en Marche fêtaient la fin de la session parlementaire, le président s?est invité. Dans l?affaire Benalla, Emmanuel Macron assume tout, et se met même en première ligne

12h15 - La Loi Asile et Immigration a été adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale dimanche soir. Une adoption dans la douleur pour LREM, qui a vu son unité se fissurer. Quels étaient les principaux points de crispations de cette nouvelle loi ?

23h40 - Trois jours de visite officielle pour Emmanuel Macron aux Etats-Unis. Un exercice diplomatique auquel tous les présidents de la Ve république ont eu droit. Entre amour et désamour, retour sur 20 ans de relations présidentielles franco-américaines. Un sujet de Jean Chamoulaud.

Sources

Hashtags