facebook alerte-info.com
Le 20 janvier 2020 à 10h05

Les femmes, l’avenir de Dieu ?

Les femmes, l’avenir de Dieu ?

Crédits photo : L'équipe.fr



13h00 - Passée par le programme de reconversion de la NBA, Allison Feaster,...

08h58 - Dans l’édition 3 décembre (lire l’article ci-dessous), votre journaliste met en exergue cette phrase, qu’il attribue à un théologien suisse : « Dans leur manière de dire Dieu, les femmes ont une plus grande sensibilité à la féminité de Dieu, discret, tendre compassionnel. » Je ne pense pas que le concept de féminité soit pertinent pour parler de Dieu, pas plus que celui de masculinité. Et puis, quelle conception sexiste des choses ! En quoi la discrétion, la tendresse et la compassion seraient-e…

08h53 - Merci à notre quotidien d’avoir entrepris cette longue et intéressante réflexion sur la place des femmes dans les religions. Il fallait malgré tout un certain courage. L’édition du 29 novembre illustre bien les réalités. Pages 13, 14 et 15, deux jeunes femmes exposent leurs sentiments (raisonnables) de façon calme mais déterminée ; ensuite, pages 16 et 17 (hasard ?) un cliché montre autour de la table eucharistique 8 personnes (5 enfants de chœur et 3 clercs), toutes de sexe masculin, comme si l…

08h48 - À propos de la place des femmes, et bien que non-théologien, je fais le raisonnement suivant.« Dieu les créa, homme et femme… Et il vit que cela était bon. »« Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu’on te fasse. » Mais l’Église, sur décision masculine, fait donc à la moitié féminine de l’humanité, pourtant a priori « bonne », le tort que ces messieurs ne toléreraient pas qu’on leur fasse : hors de question qu’elles soient prêtres ! J’ai aussi constaté, comme vous le mentionnez, que dans ce…

Sources

Hashtags