facebook alerte-info.com
Le 20 juillet 2023 à 15h00

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir au 516e jour de l'invasion russe

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir au 516e jour de l'invasion russe

Crédits photo : Francetv info



23h09 - La capitale russe, situées à plus de 500 km de la frontière ukrainienne, a été visée par une attaque de drones, revendiquée par Kiev.

19h45 - La Russie a neutralisé lundi 24 juillet deux drones ukrainiens qui se sont écrasés à Moscou, après avoir touché deux immeubles non résidentiels. L’armée russe a encore visé Odessa et détruit un hangar à grains dans la zone portuaire, alors que Vladimir Poutine a refusé le renouvellement de l’accord sur les céréales ukrainiennes.

15h17 - Le chef de l'Etat a répondu lundi aux questions de France 2 et TF1 depuis la Nouvelle-Calédonie, où il entame une tournée d'une semaine dans le Pacifique.

15h13 - La France avait l’occasion de remporter deux nouvelles médailles ce lundi, à l’occasion de la deuxième journée des Mondiaux de natation qui ont lieu à Fukuoka (Japon), avec Maxime Grousset et Marie Wattel. Le premier cité a remporté le bronze sur le 50 m papillon, lorsque la seconde nommée a déçu. En revanche, les dossistes ont été à la fête, notamment avec le record de France de Pauline Mahieu sur 100 m dos.

14h31 - Emmanuel Macron a répondu à une interview ce lundi 24 juillet dans le cadre des journaux de 13 h de « TF1 » et « France 2 » depuis la Nouvelle-Calédonie, où il entame une tournée d’une semaine dans le Pacifique. Ordre, éducation, violences urbaines, transition écologique… Voici ce qu’il faut retenir de l’interview du président français.

14h14 - Emmanuel Macron a répondu à une interview ce lundi 24 juillet dans le cadre des journaux de 13 h de « TF1 » et « France 2 » depuis la Nouvelle-Calédonie, où il entame une tournée d’une semaine dans le Pacifique. Ordre, éducation, violences urbaines, transition écologique… Voici ce qu’il faut retenir de l’interview du président français.

13h19 - En deplacement en Nouvelle-Caledonie, le president de la Republique a accorde un entretien au journal de 13 heures de TF1 et de France 2, lundi 24 juillet.

13h04 - Emmanuel Macron en visite en Nouvelle-Calédonie prend la parole ce lundi, dans une interview accordée à TF1 et France 2. Parmi les sujets abordés : les 100 jours, axe politique décidé par le chef de l'Etat en avril dernier, qui devait permettre d'apaiser le pays. 

11h26 - Au 516e jour de l'invasion russe, la Russie a affirmé avoir neutralisé deux drones ukrainiens à Moscou durant la nuit, dont un s'est écrasé près du ministère de la Défense. Par ailleurs, de nouvelles frappes ont touché la Crimée et la région d'Odessa dans le sud de l'Ukraine.

10h55 - Au terme d'élections plus serrées que ce que les sondages anticipaient, la droite sort gagnante d'une courte tête. Les partis vont entamer des tractations pour tenter d'éviter un retour aux urnes.

10h39 - Au 515e jour de l'invasion russe, une nouvelle attaque des forces russes contre le port d'Odessa a fait deux morts et provoqué la "destruction" d'une cathédrale orthodoxe classée par l'Unesco, a l'Ukraine, parlant de "crime de guerre". De son côté, Moscou affirme avoir frappé des lieux où se préparaient des "actes terroristes contre la Russie".

19h27 - L'ex-directeur de cabinet de la Première ministre a rejoint le gouvernement d'Elisabeth Borne jeudi soir.

17h48 - L’Ukraine a attaqué avec des drones des « infrastructures » du centre de la Crimée, détruisant un dépôt de munitions dans cette péninsule annexée en 2014 par Moscou. Selon la Russie, Kiev aurait par ailleurs commencé à utiliser les armes à sous-munitions controversées livrées par les États-Unis dans la région de Belgorod.

17h48 - L’Ukraine a attaqué avec des drones des « infrastructures » du centre de la Crimée, détruisant un dépôt de munitions dans cette péninsule annexée en 2014 par Moscou. Selon la Russie, Kiev aurait par ailleurs commencé à utiliser les armes à sous-munitions controversées livrées par les États-Unis dans la région de Belgorod.

17h10 - La troisième journée de cette Coupe du monde féminine 2023 s’est achevée avec la victoire du Danemark sur la Chine (1-0). Entre les forfaits en équipe de France et le naufrage de la Zambie, voici les infos à ne pas manquer.

15h06 - L'Unesco a "fermement condamné" vendredi des frappes russes menées "jeudi matin tôt" contre le centre-ville d'Odessa (sud-ouest de l'Ukraine), qui fait, depuis janvier 2023, partie du patrimoine mondial de l'humanité.

20h25 - Nommé ministre de la Santé ce jeudi lors du remaniement, Aurélien Rousseau fait déjà l'objet de critiques en raison d'un potentiel conflit d'intérêts. Car son épouse, Marguerite Cazeneuve, est la directrice déléguée de la Caisse nationale d'assurance maladie. Et se trouve donc sous la tutelle... du ministère de la Santé.

19h54 - L’armée russe a conduit un exercice militaire en mer Noire, où elle considère désormais les navires se rendant vers l’Ukraine comme de « potentiels bateaux militaires » a annoncé Moscou vendredi 21 juillet. Une frappe russe a tué deux enfants dans l’est de l’Ukraine.

19h09 - Gabriel Attal, ancien ministre délégué chargé des comptes publics, devenu ce jeudi ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, s'est rendu ce vendredi après-midi à La Verrière, dans les Yvelines, où deux écoles avaient été incendiées lors des émeutes. 

18h45 - Le tout nouveau ministre de l’Éducation Gabriel Attal s’est rendu dans une école détruite lors des émeutes ce vendredi 21 juillet, un jour après avoir été nommé.

18h26 - Pour son premier deplacement en tant que ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal s'est rendu dans une ecole detruite lors des emeutes.

17h40 - «Le cap, c’est l’indépendance du pays», a expliqué le chef de l’Etat lors d’une étrange allocution d’une trentaine de minutes en direct du Conseil des ministres.

17h39 - Pour son premier deplacement en tant que ministre de l'Education, Gabriel Attal s'est rendu vendredi en banlieue parisienne pour visiter le chantier...

17h30 - La HATVP va statuer sur le risque d'interferences entre le nouveau ministre de la Sante et sa conjointe Marguerite Cazeneuve, numero deux de l'Assurance maladie.

15h21 - Le nouveau gouvernement Borne, annoncé le 20 juillet 2023, fait déjà parler de lui. La nomination d’Aurélien Rousseau au ministère de la Santé est notamment très discutée en raison du poste de son épouse Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam).

14h35 - Face à son prédécesseur encore sous le coup de son éviction, le nouveau ministre a pris les clés de l’avenue de Ségur et promet des «transformations en profondeur du système de santé».

14h35 - Face à son prédécesseur encore sous le coup de son éviction, le nouveau ministre a pris les clés de l’avenue de Ségur et promet des «transformations en profondeur du système de santé».

13h38 - Au lendemain d’un remaniement ministériel, Emmanuel Macron s’est exprimé lors d’une allocution en ouverture du conseil des ministres, ce vendredi. Budget, émeutes, 100 jours… Voici ce qu’il faut retenir de cette intervention.

13h29 - Au lendemain de l'annonce du remaniement ministériel, le ministre de la Santé François Braun a quitté ses fonctions. Aurélien Rousseau, ancien chef de cabinet d'Élisabeth Borne, prend désormais le poste. Avenue de Ségur, l'émotion était de mise ce vendredi lors de la passation de pouvoir entre les deux hommes.

12h20 - Au lendemain d’un remaniement ministériel, Emmanuel Macron s’est exprimé lors d’une allocution vendredi 21 juillet 2023 en ouverture du conseil des ministres. Le chef de l’État a affirmé avoir choisi la « continuité » et « l’efficacité » dans le choix du nouveau gouvernement, et a esquissé les projets de la rentrée.

11h33 - Quelques heures après avoir mis fin au suspense du remaniement, Emmanuel Macron s'exprime ce vendredi matin devant le gouvernement, réuni avec huit nouvelles têtes, pour un ultime Conseil des ministres à l'Elysée avant la pause estivale. Le chef de l'État explique avoir "choisi la continuité et l'efficacité pour les temps qui viennent".

09h32 - L'ex-ministre s'est inquiete, en des termes peu amenes, de la nomination du nouveau ministre de l'Education nationale, suscitant de vives reactions dans le monde politique.

08h47 - Gabriel Attal, qui poursuit son ascension en Macronie, a pris le relais de Pap Ndiaye rue de Grenelle jeudi soir. Pour le maire de Meaux et ancien ministre Jean-François Copé, invité d'Europe 1 Matin vendredi, cette nomination est un "message positif".

08h30 - À 34 ans, Gabriel Attal est l'étoile montante de la Macronie. Nommé ministre de l'Éducation nationale jeudi, en remplacement de Pap Ndiaye, l'ancien ministre des Comptes publics devra faire face à un ministère difficilement maniable, avec de nombreux dossiers complexes à traiter. Quels sont les chantiers prioritaires qui attendent le nouveau ministre à la rentrée ?

08h00 - L’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne prend la suite de François Braun avenue de Ségur. Outre la crise de la médecine hospitalière et de ville, le haut fonctionnaire hérite du lourd dossier des déserts médicaux.

06h46 - François Braun, le ministre de la Santé, quitte son poste au profit d'Aurélien Rousseau, ancien directeur de cabinet d'Élisabeth Borne. Âgé de 47 ans, il a dirigé par le passé l'Agence régionale de Santé d'Île-de-France. Si son visage est inconnu du grand public, il était l'un des rouages essentiels dans l'entourage du couplé exécutif depuis plus d'un an.

06h40 - L’ex-ministre délégué aux Comptes publics, jeune star de la Macronie, vient pour faire de la politique. Son profil contraste avec celui de son prédécesseur, Pap Ndiaye, chercheur issu de la société civile qui n’est pas parvenu à imprimer sa marque au ministère de l’Éducation nationale.

06h02 - L'arrivée de l'ex-ministre délégué chargé des Comptes publics, en remplacement de Pap Ndiaye, survient à moins de deux mois de la rentrée scolaire.

06h00 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, dans le cadre du remaniement du gouvernement, le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal prend la place de Pap Ndiaye au ministère de la rue de Grenelle.

06h00 - L'ancien directeur de l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France, jusqu'à peu directeur de cabinet d'Elisabeth Borne, succède à François Braun.

22h53 - Trois nuits consécutives de bombardements russes sur Odessa et Mykolaïv : destructions, morts et blessés. La rancœur s'accumule contre le Kremlin.

22h48 - Évoqué depuis plusieurs semaines, le remaniement ministériel a eu lieu ce jeudi avec notamment l'arrivée d'Aurélien Rousseau, de Patrice Vergriete et d'Aurore Bergé. Suivez en direct les nominations du nouveau gouvernement dont Élisabeth Borne restera la Première ministre.

22h00 - "Je n'ai aucun regret, je quitte le ministère de serein", a également déclaré, jeudi, le ministre remplacé par Gabriel Attal.

21h59 - Invite surprise du gouvernement Borne en 2022, Pap Ndiaye, premier ministre noir de l'Education nationale, universitaire reconnu mais sans experience...

21h38 - "Je n'ai aucun regret, je quitte le ministère de serein", a également déclaré, jeudi, le ministre sortant.

21h23 - Au cœur de l’été et après de longues négociations, le duo exécutif a fini par rendre sa copie. Les premiers noms ont commencé à fuiter par voie de presse dans l’après-midi, avant que l’Elysée ne confirme des heures plus tard par communiqué.

21h04 - Évoqué depuis plusieurs semaines, le remaniement ministériel a eu lieu ce jeudi avec notamment l'arrivée d'Aurélien Rousseau, de Patrice Vergriete et d'Aurore Bergé. Suivez en direct les nominations du nouveau gouvernement dont Élisabeth Borne restera la Première ministre.

20h54 - L’essentiel de l’actualité de ce jeudi.

20h35 - Au cœur de l’été et après de longues négociations, le duo exécutif a fini par rendre sa copie. Les premiers noms ont commencé à fuiter par voie de presse dans l’après-midi, avant que l’Elysée ne confirme des heures plus tard par communiqué.

19h47 - À 34 ans, le ministre délégué aux Comptes publics devient ministre de l’Éducation nationale. Un poste exposé confié à l’un des fidèles d’Emmanuel Macron, issu des rangs du Parti socialiste passé à En Marche dès 2016 et au gouvernement depuis 2018.

19h46 - Pap Ndiaye quitte son ministère de la rue de Grenelle, remplacé par Gabriel Attal, un peu plus d’un an après sa nomination. Hausse des salaires des enseignants, réforme des lycées professionnels, harcèlement scolaire, mixité sociale à l’école… le ministre de l’éducation a dû gérer de nombreux dossiers et a essuyé de nombreuses critiques.

19h33 - Évoqué depuis plusieurs semaines, un remaniement ministériel est annoncé ce jeudi. Suivez en direct les nominations du nouveau gouvernement dont Élisabeth Borne restera la Première ministre.

18h59 - Avec le remaniement annoncé, Pap Ndiaye va quitter son ministère de la rue de Grenelle durant les prochains jours, un peu plus d’un an après sa nomination. Hausse des salaires des enseignants, réforme des lycées professionnels, harcèlement scolaire, mixité sociale à l’école… le ministre de l’éducation a dû gérer de nombreux dossiers et a essuyé de nombreuses critiques.

17h57 - Après plusieurs jours d’attente, le remaniement est dévoilé jeudi 20 juillet. Aurélien Rousseau va être nommé ministre de la santé jeudi 20 juillet, Gabriel Attal à l’éducation nationale, Aurore Bergé au ministère des solidarités et Philippe Vigier aux Outre-mer. Marlène Schiappa quitte le gouvernement.

17h37 - À 34 ans, le ministre des comptes publics remplace Pap Ndiaye à l’éducation nationale ce jeudi 20 juillet et poursuit son parcours d’étoile montante du gouvernement, entamé fin 2018.

16h56 - L’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne prend la suite de François Braun avenue de Ségur, ce jeudi 20 juillet. Outre la crise de la médecine hospitalière et de ville, le haut fonctionnaire hérite du lourd dossier des déserts médicaux.

16h56 - Pour Chirstophe Prudhomme, la nomination d'Aurélien Rousseau au poste de ministre de la Santé va empirer la situation dans les hôpitaux.

16h54 - L'ancien ministre des Comptes publics, Gabriel Attal vient d'être nommé au ministère de l'Éducation nationale, par la cheffe du gouvernement et succèdera donc à Pap Ndiaye. Des interrogations sont alors émises par certaines personnalités politiques, à l'instar d'Elisabeth Allain-Moreno, sur sa légitimité à occuper le ministère représentant les professeurs de France.

16h51 - Aurélien Rousseau, ancien directeur de cabinet d'Elisabeth Borne à Matignon, va être nommé ministre de la Santé en remplacement de François Braun, a appris Europe 1 de sources proches du dossier, confirmant une information de BFMTV. Il avait dirigé, par le passé, l'Agence régionale de Santé d'Île-de-France.

16h51 - Après plusieurs jours d’attente, le remaniement est dévoilé jeudi 20 juillet. Aurélien Rousseau va être nommé ministre de la santé jeudi 20 juillet, Gabriel Attal à l’éducation nationale, Aurore Bergé au ministère des solidarités et Philippe Vigier aux Outre-mer. Marlène Schiappa quitte le gouvernement.

16h09 - La liste des membres du prochain gouvernement est attendue d'une minute à l'autre. L'ensemble des ministres, nouveaux et anciens, sont attendus vendredi pour un Conseil des ministres à l'Elysée.

16h00 - La présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée remplacera Jean-Christophe Combe à la tête du ministère des Solidarités. Une marche supplémentaire pour cette ambitieuse douée et rouée. Portrait.

15h47 - Succédant à Brigitte Bourguignon, l’urgentiste a eu à gérer une crise qu’il connaît bien : celle de l’hôpital public. Si beaucoup saluent son ouverture et son sens du dialogue, il n’a jamais semblé très à l’aise dans son costume de ministre.

15h42 - Après plusieurs jours d’attente, le remaniement est dévoilé jeudi 20 juillet. Aurélien Rousseau va être nommé ministre de la santé jeudi 20 juillet, Gabriel Attal à l’éducation nationale et Aurore Bergé au ministère des solidarités. Marlène Schiappa quitte le gouvernement.

15h40 - Gabriel Attal va succéder à Pap Ndiaye à la tête du ministère de l'Éducation nationale. À moins de 35 ans, il a déjà une expérience solide et surtout une passion pour la politique. Portrait.

15h26 - Au cœur de l’été, le duo exécutif a fini par rendre sa copie. Au cœur de l’été et après de longues négociations, le duo exécutif a fini par rendre sa copie. Les noms ont commencé à fuiter par voie de presse, la confirmation de l’Elysée se faisant toujours attendre.

15h26 - Aurélien Rousseau, ex-directeur de cabinet de la Première ministre Élisabeth Borne, devient ministre de la Santé, en remplacement de François Braun. Le haut fonctionnaire, qui fut en première ligne pendant la crise Covid, maîtrise les sujets de santé.

15h24 - Après plusieurs jours d’attente, le remaniement est dévoilé jeudi 20 juillet. Aurélien Rousseau va être nommé ministre de la santé jeudi 20 juillet, Gabriel Attal à l’éducation nationale et Aurore Bergé au ministère des solidarités.

15h24 - L'Élysée dévoile, jeudi, la nouvelle équipe gouvernementale de la Première ministre, Élisabeth Borne, qui devra relever à la rentrée les défis assignés par le président autour de l'écologie, l'immigration et la réponse aux émeutes. Après de derniers ajustements, le casting commence à se préciser avec le départ de Pap Ndiaye, remplacé par Gabriel Attal à l'Éducation nationale et Aurore Bergé succède à Jean-Christophe Combe au ministère des Solidarités, selon des sources au sein de la majorité. 

15h24 - L'Élysée dévoile, jeudi, la nouvelle équipe gouvernementale de la Première ministre, Élisabeth Borne. Après de derniers ajustements, le casting commence à se préciser avec notamment le départ de Pap Ndiaye, remplacé par Gabriel Attal à l'Éducation et Aurore Bergé succède à Jean-Christophe Combe au ministère des Solidarités, selon des sources au sein de la majorité. Suivez en direct les derniers développements. 

15h24 - L'Élysée dévoile, jeudi, la nouvelle équipe gouvernementale de la Première ministre, Élisabeth Borne. Après de derniers ajustements, le casting commence à se préciser avec notamment le départ de Pap Ndiaye, remplacé par Gabriel Attal à l'Éducation et Aurore Bergé qui succède à Jean-Christophe Combe au ministère des Solidarités, selon des sources au sein de la majorité. Suivez en direct les derniers développements. 

15h21 - Premiers sur le pont, les responsables de gauche étrillent la valse ou le maintien des ministres, en raillant dans le même coup un suspense entretenu pour pas grand-chose.

15h18 - Reconquete du dernier trimestre, recrutement des enseignants, mixite sociale, ecole inclusive, reforme du lycee professionnel : de nombreux sujets attendent le nouveau ministre.

15h10 - Après plusieurs jours d’attente, le remaniement va être dévoilé jeudi 20 juillet. Aurélien Rousseau va être nommé ministre de la santé jeudi 20 juillet, il remplace François Braun.

14h57 - Évoqué depuis plusieurs semaines, un remaniement ministériel va être annoncé ce jeudi. Suivez en direct les nominations du nouveau gouvernement dont Élisabeth Borne restera la Première ministre.

14h55 - Au cœur de l’été, le duo exécutif a fini par rendre sa copie.

14h47 - Pressenti sur le départ, le ministre de l'Éducation Pap Ndiaye va bel et bien quitter la rue de Grenelle. Il sera remplacé par Gabriel Attal qui occupait jusque là le poste de ministre des Comptes publics. Aurélien Rousseau, l'ancien chef de cabinet d'Elisabeth Borne, remplace François Braun au ministère de la Santé. 

14h47 - Le ministre de l'Éducation Pap Ndiaye va bel et bien quitter son poste au profit de Gabriel Attal qui occupait jusque-là le poste de ministre des Comptes publics. Aurélien Rousseau, l'ancien chef de cabinet d'Elisabeth Borne, remplace François Braun au ministère de la Santé tandis que Marlène Schiappa quitte le gouvernement.

14h47 - Le ministre de l'Éducation Pap Ndiaye va bel et bien quitter son poste au profit de Gabriel Attal qui occupait jusque-là le poste de ministre des Comptes publics. Aurélien Rousseau, l'ancien chef de cabinet d'Elisabeth Borne, remplace François Braun au ministère de la Santé tandis que Marlène Schiappa quitte le gouvernement.

14h27 - Alors que l'Elysee doit annoncer le nouveau gouvernement ce jeudi, les premiers noms sortent. Un conseil des ministres est deja programme vendredi.

14h27 - Un premier conseil des ministres est prevu vendredi matin. Aurelien Rousseau, ancien directeur de cabinet d'Elisabeth Borne, devient ministre de la Sante.

14h20 - Il s’agit de la troisième nuit consécutive d’attaques russes sur Odessa après une attaque qui aurait détruit 60 000 tonnes de céréales mardi. Cet après midi, l’armée a annoncé avoir attaqué encore une fois les deux villes.

13h41 - Les villes portuaires du sud de l’Ukraine sont visées par des frappes russes depuis l’expiration de l’accord sur l’exportation de céréales ukrainiennes par la mer Noire.

09h31 - Le casse-tete du remaniement touche a sa fin: l'Elysee doit annoncer jeudi apres-midi la nouvelle equipe gouvernementale, avec une surprise, la...

09h31 - Des changements a la tete de deux ministeres-cles, mais un remaniement assez limite: l'Elysee a devoile jeudi la nouvelle equipe gouvernementale,...

05h56 - D'importants degats materiels sont a deplorer dans ces deux villes portuaires du sud de l'Ukraine. Les services de secours sont a pied d'oeuvre.

20h32 - Après des records de températures la veille, l’épisode caniculaire se poursuit dans l’hémisphère nord ce mercredi 19 juillet. En France, neuf départements sont placés en vigilance orange.

Sources

Hashtags