11h43 - Alors que 125 des 248 sièges étaient renouvelés lors du scrutin de dimanche, la coalition gouvernementale n’a obtenu que 47 sièges, selon les résultats définitifs. Le parti populiste anti-immigration Sanseito remporte 14 sièges, contre deux actuellement.
07h02 - Le parti conservateur au pouvoir n'a plus de majorité dans aucune ds deux chambres du Parlement. Une situation inédite depuis la Seconde Guerre mondiale.
17h21 - A la chambre haute du Parlement, 125 des 248 sièges étaient renouvelés, dimanche. Le PLD au pouvoir et son allié Komeito (centre-droit) n'ont gagné que 41 sièges sur les 50 nécessaires pour obtenir la majorité.
15h24 - Le Parti libéral-démocrate de Shigeru Ishiba n’a gagné que 41 sièges lors d’élections organisées ce dimanche 20 juillet. De son côté, l’extrême droite a fait une très forte percée, avec 10 à 22 sièges raflés, selon les premières estimations.
15h24 - Le parti libéral-démocrate de Shigeru Ishiba n’a obtenu que 41 sièges lors des élections sénatoriales organisées ce dimanche 20 juillet. De son côté, l’extrême droite pourrait occuper entre 10 et 22 sièges, selon les premières estimations.
14h38 - La coalition gouvernementale du premier ministre japonais Shigeru Ishiba a perdu la majorité à la chambre haute du Parlement lors d’élections dimanche 20 juillet. Un revers cuisant qui pose la question de sa démission, sur fond d’inflation et de forte poussée du parti d’extrême droite anti-immigration Sanseito.
14h25 - La coalition gouvernementale du Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a perdu la majorité à la chambre haute du Parlement lors d'élections dimanche.
13h31 - Alors qu'elle était déjà minoritaire à la chambre basse avant les sénatoriales organisées dimanche, la coalition du Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a perdu sa majorité absolue à la chambre haute du Parlement, selon de premières projections de médias nationaux.
13h31 - Alors qu'elle était déjà minoritaire à la chambre basse avant les sénatoriales organisées dimanche, la coalition du Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a perdu sa majorité absolue à la chambre haute du Parlement, selon de premières projections de médias nationaux.
11h59 - Les Japonais se rendent aux urnes ce dimanche 20 juillet. Un scrutin sénatorial où se joue le sort de la coalition au pouvoir, très impopulaire sur fond d'inflation et de poussée d'un parti populiste anti-immigration de droite, au risque de pousser à la démission le Premier ministre Shigeru Ishiba.
09h16 - Les Japonais se rendent aux urnes. Le principal enjeu de ces élections sénatoriales, dimanche 20 juillet, est l'avenir de la coalition au pouvoir dirigé par le Premier ministre Shigeru Ishiba. Très impopulaire, sur fond d'inflation et de poussée d'un parti populiste de droite, elle pourrait perdre sa majorité au Sénat, après l'avoir perdu à la chambre des députés. Les explications de notre correspondant, Alexis Bregere.
08h44 - Coup d'envoi des élections sénatoriales au Japon, dimanche, un scrutin décisif pour la coalition au pouvoir du Premier ministre Shigeru Ishiba. Le gouvernement minoritaire est critiqué par l'opposition qui apparaît fragmentée. Un parti populiste anti-immigration de droite pourrait pousser à la démission le Premier ministre.