facebook alerte-info.com
Le 20 juin 2023 à 18h15

Soulèvements de la Terre : l’éditeur de «Comment saboter un pipeline», cité dans le décret de dissolution, dénonce une «intimidation»

Soulèvements de la Terre : l’éditeur de «Comment saboter un pipeline», cité dans le décret de dissolution, dénonce une «intimidation»

Crédits photo : France 24



17h05 - L’éditeur français qui voit un de ses ouvrages mis en avant dans le décret de dissolution du groupe écologiste, met en garde face à une nouvelle forme de censure et d’atteintes aux libertés qui pèsent sur les maisons d’édition.

16h56 - Le gouvernement a dissous par décret, mercredi, le mouvement Les Soulèvements de la terre, lui reprochant notamment des violences lors de plusieurs actions. Les avocats du collectif écologiste ont annoncé dans la foulée un recours devant le Conseil d’État, dénonçant une décision qui "intervient au mépris des libertés fondamentales". La plus haute juridiction administrative va devoir trancher entre deux interprétations du droit.

13h21 - Selon un bilan provisoire, une cinquantaine de personnes sont blessées après l'explosion survenue dans le 5e arrondissement de Paris.

11h22 - Le gouvernement français a dissous "Les Soulèvements de la terre" (SLT), une décision aussitôt contestée devant le Conseil d'Etat par le groupement écologiste.

10h43 - L'icone de la lutte contre le changement climatique s'est jointe a la mobilisation qui soutient le collectif, dont la dissolution a ete officialisee mercredi.

05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, la dissolution prononcée en Conseil des ministres des Soulèvements de la Terre.

21h50 - En France, le gouvernement va abaisser l’âge d’obtention du permis de conduire à 17 ans dès 2024, au lieu de 18 ans actuellement. Ailleurs dans le monde, quand et comment les jeunes conducteurs obtiennent-ils ce précieux « sésame » ?

21h12 - Alors que l’urgence climatique se fait plus que jamais ressentir, Emmanuel Macron se trompe de combat en sanctionnant le collectif écologiste avec les armes de la lutte anti-terroriste.

20h41 - Selon l'un des conseils du collectif, la décision du gouvernement "n'a pas de base juridique solide".

20h22 - L’essentiel de l’actualité de ce mercredi.

20h13 - Alors que "Les Soulèvements de la Terre" ont été officiellement dissous en Conseil des ministres, un appel à manifester a été lancé ce mercredi soir devant toutes les préfectures de France, notamment à Nantes. Pour l'occasion, Europe 1 s'est rendue sur place à la rencontre des manifestants.

20h11 - S’ils ne s’accordent pas sur la pertinence des moyens d’action des Soulèvements de la Terre, les acteurs de la vie politique, syndicale et culturelle contactés par Libé estiment que la dissolution est une réponse délétère du gouvernement.

20h11 - Bruno Serralongue, Emma Bigé, Dominique Marchais, Pierre Charbonnier : s’ils ne s’accordent pas sur la pertinence des moyens d’action des Soulèvements de la Terre, les acteurs de la vie politique, syndicale et culturelle contactés par Libé estiment que la dissolution est une réponse délétère du gouvernement.

20h11 - Bruno Serralongue, Emma Bigé, Dominique Marchais, Pierre Charbonnier : s’ils ne s’accordent pas sur la pertinence des moyens d’action des Soulèvements de la Terre, les acteurs de la vie politique, syndicale et culturelle contactés par Libé estiment que la dissolution est une réponse délétère du gouvernement.

19h36 - D’Europe Ecologie-les Verts ou de la France insoumise, plusieurs député(e)s dénoncent la dissolution des Soulèvements de la Terre et l’arrestation de militants écologistes. « La Macronie s’enfonce dans une hostilité à l’encontre du peuple, » selon Mathilde Panot.

19h30 - Après l'annonce par le gouvernement de la dissolution des Soulèvements de la Terre en raison de violences, ses avocats ont déjà annoncé un recours devant le Conseil d'État. Sur quels arguments s’est appuyé l’exécutif pour prononcer cette sanction, et comment le collectif écologiste compte répondre à cela ?

19h02 - Dans deux procès récents, l’un sur le plan pénal, l’autre devant un tribunal de commerce, France-Soir et son directeur Xavier Azalbert ont tenté de faire condamner le médecin Mathias Wargon et «le Monde» pour leurs propos critiques. Avec des succès divers.

18h28 - Alors que la dissolution des Soulèvements de la Terre a été prononcée en Conseil des ministres mercredi, les avocats du collectif ont annoncé mercredi leur intention de déposer un recours devant le Conseil d'Etat. Selon eux, cette dissolution "intervient au mépris des libertés fondamentales", a souligné l'un des conseils du collectif.

17h43 - Les Soulèvements de la Terre ont annoncé, ce mercredi 21 juin 2023, qu’ils allaient saisir le Conseil d’État afin de contester la décision du gouvernement de dissoudre le mouvement. Ils ont dénoncé « l’autoritarisme du gouvernement » et une atteinte à la liberté d’association.

16h33 - Pour l’ancien syndicaliste agricole puis député européen, condamné pour arrachage de plants OGM en 2005, la dissolution des Soulèvements de la Terre «s’inscrit dans une logique ou l’on voit que le gouvernement est totalement perdu».

16h06 - La comédienne belgo-néerlandaise contestait le non-lieu dont a bénéficié le cinéaste.

16h03 - La dissolution des Soulèvements de la Terre par le gouvernement est intervenue ce mercredi 21 juin 2023. D’autres mouvements écologistes prônent également la désobéissance civile et des actions non-violentes. Alternatiba, Dernière rénovation, Extinction rébellion… Tour d’horizon.

15h21 - Plusieurs figures écologistes ou insoumises vilipendent la décision prise ce mercredi 21 juin en conseil des ministres de dissoudre le mouvement de défense de l’environnement, accusé d’inciter à la violence.

14h58 - De nombreux responsables de gauche ont condamné ce mercredi 21 juin 2023 la dissolution de l’association écologiste les Soulèvements de la Terre, dénonçant une « dérive autoritaire » et une « atteinte à la liberté d’association ». Près d’une centaine de rassemblements sont annoncés à travers la France en fin d’après-midi.

14h43 - Mercredi, la Cour de cassation a définitivement écarté les accusations de viol de l'actrice Sand Van Roy contre Luc Besson en rejetant le pourvoi formé par celle-ci contre le non-lieu au bénéfice du cinéaste. Ces accusations avaient fait l'objet d'un non-lieu en décembre 2021, confirmé par la cour d'appel de Paris en mai 2022.

14h32 - Les accusations avaient fait l’objet d’un non-lieu en décembre 2021.

14h31 - La dissolution du mouvement écologiste a été prononcée en Conseil des ministres autour d’Emmanuel Macron ce mercredi 21 juin à l’Elysée.

12h26 - Le collectif ecologiste des Soulevements de la Terre (SLT) a ete dissous mercredi en Conseil des ministres, a annonce Gerald Darmanin, qui a repete...

12h19 - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé mercredi la dissolution du collectif des Soulèvements de la Terre qu'il accuse d'inciter aux "sabotages et dégradations matérielles, y compris par la violence". Le gouvernement avait engagé une procédure de dissolution fin mars après les violents affrontements entre gendarmes et opposants aux retenues d'eau de Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres.

11h57 - Le ministre de l’intérieur a annoncé que le décret de dissolution des Soulèvements de la terre avait bel et bien été examiné et officialisé en conseil des ministres, mercredi 21 juin. Le collectif écologiste fustige une décision « très politique » et projette de « faire acte d’insoumission » pendant la Fête de la musique.

11h41 - La dissolution du mouvement écologiste a été prononcée en Conseil des ministres autour d’Emmanuel Macron ce mercredi 21 juin à l’Elysée.

11h38 - Le décret de dissolution des Soulèvements de la Terre a été présenté ce mercredi au Conseil des ministres.

11h36 - Le collectif écologiste Les Soulèvements de la Terre (SLT) a été dissous mercredi en Conseil des ministres.

11h35 - La dissolution du collectif écologiste Les Soulèvements de la Terre a été prononcée en Conseil des ministres ce mercredi 21 juin 2023. Le gouvernement lui reproche une série de violences mais le mouvement entend bien riposter.

11h35 - Le mouvement est pointé du doigt par l'exécutif pour ses actions, notamment contre la "méga-bassine" de Sainte-Soline, fin mars, ou le week-end du 17 juin contre la construction de la ligne TGV Lyon-Turin.

11h33 - Le gouvernement reproche des violences au collectif ecologiste, qui denonce pour sa part une decision >, vivement critiquee par une partie de la gauche.

10h10 - De nombreux responsables de gauche ont condamne mercredi la dissolution de l'association ecologiste les Soulevements de la Terre, denoncant une...

10h10 - De nombreux responsables de gauche ont condamne mercredi la dissolution du collectif les Soulevements de la Terre (SLT), denoncant une "repression" a...

08h54 - Au micro d'Europe 1, Éric Coquerel, président LFI de la commission des finances, s'est opposé à la dissolution du collectif Les Soulèvements de la terre par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

08h54 - Au micro d'Europe 1, Éric Coquerel, président LFI de la commission des finances, s'est opposé à la dissolution du collectif Les Soulèvements de la Terre par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Il estime, notamment, que la dissolution "est une arme fatale".

07h34 - Le gouvernement va abaisser à 17 ans, au lieu de 18 ans actuellement, l'âge requis pour passer le permis de conduire, a annoncé Élisabeth Borne mardi, précisant que cette disposition entrerait en vigueur en janvier 2024. Du côté des concernés, les avis sont partagés.

06h01 - Pointé du doigt par le ministère de l'Intérieur pour ses actions, notamment contre la "méga-bassine" de Sainte-Soline, fin mars, ou le week-end du 17 juin contre la construction de la ligne TGV Lyon-Turin, le mouvement attend la décision du Conseil des ministres qui doit se prononcer sur sa dissolution. Il compte toutefois de nombreux soutiens.

06h00 - Le décret de dissolution du mouvement écologiste Les Soulèvements de la Terre sera présenté dès mercredi 21 juin en conseil des ministres.

06h00 - Le décret de dissolution du mouvement écologiste Les Soulèvements de la Terre sera présenté dès mercredi 21 juin en conseil des ministres.

04h13 - Le gouvernement a dissous Les Soulevements de la terre (SLT) mercredi en Conseil des ministres, en reprochant au collectif d'"appeler" et de...

04h11 - La dissolution des Soulevements de la terre est presentee mercredi en Conseil des ministres, le gouvernement reprochant des violences au collectif...

20h23 - L’essentiel de l’actualité de ce mardi.

18h41 - La première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé mardi 20 juin que l’âge requis pour passer le permis et conduire sera désormais 17 ans, au lieu de 18 actuellement, à partir de janvier 2024.

18h41 - La première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé mardi 20 juin que l’âge requis pour passer le permis et conduire sera désormais 17 ans, au lieu de 18 actuellement, à partir de janvier 2024.

18h26 - Elisabeth Borne a annonce, ce mardi, que le gouvernement va abaisser l'age legal pour passer son permis de conduire a 17 ans, contre 18 actuellement.

18h25 - Invitée sur la plateforme Brut mardi, la Première ministre Elisabeth Borne a égrené des annonces en faveur de la jeunesse. Elle a notamment confirmé que le permis de conduire serait accessible dès 17 ans.

18h08 - La Premier ministre confirme ce mardi 20 juin que l’âge légal pour passer son permis de conduire va être abaissé d’un an à compter de 2024. Elle vante une mesure qui servira notamment aux jeunes en apprentissage.

18h01 - La Première ministre a précisé qu'il serait possible de conduire à partir de 17 ans.

18h01 - Pour les insoumis, Anne Hidalgo ou encore Sandrine Rousseau, la présentation en Conseil des ministres ce mercredi du décret de dissolution des Soulèvements de la terre renvoie l’exécutif à sa propre inaction climatique.

17h57 - La Première ministre Élisabeth Borne a annoncé dans le média en ligne Brut que l'État allait permettre aux mineurs âgés de 17 ans de passer le permis de conduire, au lieu de 18 ans minimum aujourd'hui. Cet abaissement sera effectif dès janvier 2024, a-t-elle ajouté.

17h54 - La Première ministre présentait ce mardi 20 juin la feuille de route du gouvernement pour la jeunesse sur « Brut ». Interrogée sur le permis de conduire, Élisabeth Borne a confirmé l’abaissement à 17 ans de l’âge minimum pour passer l’examen.

17h43 - Ce mardi, Gérald Darmanin a annoncé qu'il présenterait mercredi en Conseil des ministres le décret de dissolution du collectif écologiste les Soulèvements de la Terre (SLT). Celui-ci est devenu l'un des acteurs principaux de la contestation écologiste "radicale" qui revendique des actions d'occupation ou parfois de sabotage au nom de la défense de l'environnement.

16h33 - La procédure de dissolution du collectif avait été engagée quelques jours après les violents affrontements de Sainte-Soline.

16h17 - Gerald Darmanin a annonce qu'il presenterait mercredi en Conseil des ministres le decret de dissolution du collectif ecologiste les Soulevements de...

15h55 - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé qu'il présenterait mercredi en Conseil des ministres le décret de dissolution du collectif écologiste les Soulèvements de la Terre (SLT). Une "dissolution très politique et particulièrement inquiétante", réagit le mouvement.

12h53 - Sept personnes ont été interpellées mardi dans l’enquête sur l’action menée en décembre 2022 contre la cimenterie Lafarge de Bouc-Bel-Air, près de Marseille, par des activistes écologistes et soutenue par le mouvement les Soulèvements de la Terre, menacé de dissolution. Deux ont été arrêtés à Marseille, selon les informations de Libération.

09h53 - Le porte-parole du gouvernement Olivier Veran a confirme mardi la prochaine dissolution de l'association ecologiste les Soulevements de la terre...

09h42 - Gerald Darmanin a indique qu'il presenterait le decret de dissolution du mouvement ce mercredi en conseil des ministres.

18h31 - Le directeur général adjoint de Codes Rousseau, dont le guide a appris à des millions de Français le code de la route, estime que « le vrai sujet, c’est l’obtention de places pour passer le permis de conduire ».

Sources

Hashtags